
Depuis plusieurs semaines, nous faisons la queue devant les banques et les distributeurs. Pas pour retirer des millions, juste pour accéder à notre propre argent. Une pénurie de billets dans un pays qui imprime sa propre monnaie : voilà le paradoxe grotesque. Ce n’est pas seulement une crise de liquidité, c’est une crise de gouvernance… et de bon sens élémentaire.
L’État aligne les promesses, les communiqués et les explications techniques. Mais pendant ce temps, notre économie s’étouffe. Les commerçants survivent au jour le jour, les salaires stagnent, et nous jonglons pour payer l’hôpital ou l’école en petites coupures. Comment, en 2025, peut-on manquer de billets pendant des semaines sans qu’un seul responsable ne démissionne ?
Cette crise n’est pas une surprise. Elle révèle ce que tout le monde savait déjà : nous sommes prisonniers de l’argent liquide. Tant que l’État continue de payer ses agents en liasses froissées, que les marchés fonctionnent au rythme des sacs de billets, et que le numérique reste un luxe réservé aux urbains connectés, nous resterons bloqués dans un système archaïque, corrompu et vulnérable.
Le plus scandaleux ? L’improvisation permanente. Où est le plan national de paiement numérique ? Au Ghana, le système Mobile Money Interoperability permet depuis 2018 de transférer de l’argent entre toutes les plateformes. Au Kenya, M-Pesa a révolutionné les transactions depuis 2007. Chez nous ? On en est encore à compter les billets à la main.
Pendant ce temps, de nouveaux billets fleurissent : 5 000, 10 000, 20 000… bientôt 100 000 ? Une fuite en avant qui aggrave l’inflation, la corruption et le crime organisé. À qui profite ce système ? Peut-être à ceux qui préfèrent l’opacité à la transparence…
Certes, le mobile money existe. Mais pour des millions de personnes, c’est un service de luxe. Quand transférer 100 000 GNF coûte 5 000 GNF, c’est toute une partie de la population qu’on exclut. Les opérateurs ont transformé un outil de modernisation en machine à cash, avec des frais exorbitants. Résultat ? On doit payer… pour pouvoir payer.
Il est temps de briser les chaînes du cash. Chaque citoyen devrait avoir un compte mobile gratuit et sécurisé, lié à son identifiant national unique. Des transferts sans frais abusifs pour les petites transactions. Un État qui anticipe au lieu de gérer les crises à coup de communiqués. L’argent ne doit pas circuler seulement quand ça enrichit les puissants. Le paiement numérique ne doit pas être un privilège, mais un droit.
Aujourd’hui, c’est le cash qui manque. Demain, ce sera la confiance. Et sans confiance, aucune économie ne tient.
Oui, nous avons des docteurs en économie, des diplômes prestigieux, des experts qui parlent dans les séminaires. Mais dans la vraie vie, nous voulons juste retirer notre argent sans faire la queue comme des mendiants. Peut-être est-il temps que ces grands théoriciens descendent de leurs amphithéâtres – Harvard, la Sorbonne, Paris-Dauphine – et écoutent ceux qui vivent l’économie réelle : les chauffeurs qui passent des heures à chercher de la monnaie, les marchandes qui refusent des ventes faute de billet…
Alors la prochaine fois qu’un « économiste de caniveau » viendra nous expliquer doctement les vertus du cash ou les difficultés techniques de la modernisation, rappelons-lui simplement ceci : pendant qu’ils débattent dans leurs conférences climatisées, le Ghana et le Kenya ont déjà résolu le problème.
La vraie question n’est pas technique, elle est politique. Voulons-nous vraiment changer les choses, ou continuer à faire semblant en imprimant des billets toujours plus gros ? Le choix est simple : soit nous entrons enfin dans le 21ème siècle, soit nous resterons le pays où l’on fait la queue pour accéder à son propre argent, sous le regard complice de ceux qui profitent du système.
Ousmane Boh Kaba
Merci TAG, grâce à toi on a compris qu’il n’y a toujours pas de feu à tous les étages chez MORY SYLLA, à lire son post on sent qu’il y a des fusibles qui manquent.
Pourquoi Gbassikolo accepte t-il de publier sa vulgarité et sa haine ????
El Bango, ce menteur éhonté ne te donnera jamais la preuve que je suis quelqu’un d’autre car il n’en a aucune. Voici pourquoi il se garde de répondre à la bonne question que tu poses en se réfugiant dans un silence de la honte. Il faut te remercier d’avoir poser cette question. Le grand nom Africain Mory Sylla lui donne des cauchemars. Il voit le nom du patriote Mory Sylla partout. Je ne me cache pas sous un pseudonyme. Ce crotale à la forme humaine qui mord dans tous les sens est pire qu’un indigne. Avec la complicité malhonnête du… Lire la suite
Bien d’accord avec vous Youssouf ; pour moi le cote le plus negatif des debats sur le net est l’utilisation de pseudos a la place des vrais noms.
Si on n’a pas peur ou honte de ce qu’on dit, pourquoi se cacher pour le dire ? Il y en a meme qui ont peur de dire le fond de leur pensee MEME avec un pseudo. 🙂
Shams Deen, Je ne vais pas revenir sur le cas du mafieux Ousmane Kaba qui a fait sa petite fortune en se servant dans les caisses de l’Etat comme tout le monde le sait. Les effets de manche des bandits de son espece m’indifferent completement. Quant au Mandingue, tu peux creer les mensonges qui t’arrangent et me les preter autant que tu voudras, ca ne me fait ni chaud, ni froid. La seule chose que je pourrais reprocher au Mandingue, c’est d’avoir produit les « Presidents » les plus abrutis et les plus brutaux que le pays ait connu, et surtout d’avoir… Lire la suite
Tag,
je suis très curieux, comment notre Mory Sylla s’est transformé en Diallo Atlanta ? Peut-être que Notre Tronka aussi reviendrait avec un autre pseudo qui sait .C’était une erreur de leur part de partir comme ça . Africain lui aussi a disparu, il y a long temps qu’on ne l’a pas lu . Peut-être qu’il est en train d’organiser le retour de CDD en Guinée lol .
Tag ou foufou. Moi je suis né libre et je vis comme tel .Pour ton petit esprit ,Qu’est ce que Ousmane a fait pour que tu l’ait dans ta ligne de mire et qu’est ce que le mandingue qui réussi a fait pour que tu rentre en trense dès que tu entend parler de lui ? C’est en toute liberté que je dis que je suis déçu pas pour te faire plaisir ,tu ne compte strictement pas pour moi ,je suis déçu c’est tout que cela devienne un problème pour toi je m’en moque. Encore une fois tu mourra de… Lire la suite
Shams Deen, Je n’ai jamais insulte personne sur gbassikolo a moins bien sur que tu consideres que dire de Shams Deen qu’il est de mauvaise foi est une insulte a l’egard de Shams Deen. Dans ce cas, nous avons une definition differente du mot insulter. Il m’arrive bien sur de mettre certaines personnes devant leur contradiction et j’emploie toujours le meme ton qu’eux. Une chose que je ne fais jamais, c’est parler a quelqu’un autrement que dans la langue qu’il comprend : tu es courtois, je le suis; tu es belliqueux, je sais l’etre. Je sais que c’est encore ta… Lire la suite
BAMCE Moi j’ai toujours compris que Kankan region est differente de Kankan prefecture et il faut etre fou et malade pour accorder une once de credibilité à celui qui ose dire que la ville de Kankan (qui est moins peuplée que Siguiri ) que celle de Ratoma (ancien) à plus forte raison tout conakry. Je ne reproche pas tes critiques sauf erreur de ma part autrment j’aime pas bien ces gens et pour mieux me sentir bien je refuse m’interesser aux choses et je m’occupe de mes affaires personnelles . Dans un pays ou il faut la croix et la… Lire la suite
@SHAMS DEEN
Je partage votre analyse concernant le FOUTA qui ne fait que immigré et fuir (c’est une réalité).
Par contre, personne ne confond la ville de KANKAN a Conakry, c’est incomparable . On ne peut pas comparer une capitale et une région…sauf que ce qui s’est passé avec le recensement, c’est plus qu’une comparaison (un holp Up annoncé).
Shams DEEN, on est tous déçu, mais il faut qu’on continué de critiquer pour améliorer.
Shams Deen,
On te connait. Inutile de te faire passer pour ce que tu n’es pas. S’il y avait un trophee de la mauvaise foi attribue chaque annee sur gbassikolo, tu serais plus titre que Lionel Messi.
Pas de frustration personnelle chez moi car mon sort n’a jamais dependu de la gestion des babouins qui parasitent la Guinee. Mais cela m’attriste de voir un pays tres genereusement dote par la nature gacher par des abrutis et leurs descendants.
@Tag aussi Foulou Vous me connaissez peut etre dans vos delires habituels qui ne correspondent en rien à la stricte verité. Je vois des reactions d’urticaires habituels qui ne meritent pas de reponses parce que les auteurs se satisfont de leurs narratifs; pourquoi gacher ces plaisirs qui servent de refuges. Vous faites face aux murs de la realité et c’est qui genère les frustrations donc je ne me fatigue pas à repondre. @ BAMCE Ca va peut etre te surprendre mais je ne m’interesse pas aux problèmes du pays parce que je suis deçu des gens et ce n’est pas… Lire la suite
BAMCE,
Shams Deen cause comme si on le connaissait pas. Mais au moins il ne revient pas comme Mory Sylla (alias Atlanta) qui croyait que Gbassikolo mourrait s’il ne commentait plus.
« Monsieur Diallo.Je viens rarement pour commenter les articles à cause du niveau un peu au rabais. »@SHAMS DEEN
Non Shams DEEN, je ne suis pas d’accord avec votre argument, on a juste l’impression que vous avez du mal à défendre certaines positions et les actes de DOUMBOUYA et son CNRD.
Je vous avez d’ailleurs apostropher pour le RECENSEMENT À KANKAN mais silence de cimetière.
Sur les détournements aussi
NB: je ne vois pas le commentaire de Mr Sham – refuse par le webmaster ?
@Shams Deen
« Finalement Kassory devient Fall ,un peu de mesure mon ami ,il ne sert strictement à rien de se rejouir de la misère de l’autre meme si on ne l’aime pas. »
Là vous voulez juste me titiller, où vous m’avez lit entrain de me réjouir du malheur de KASSORY?
Après l’humiliation qu’il a subi de DOUMBOUYA, n’est-il pas paradoxale de soutenir la personne qui lui a causé la misère (comme vous le dites)??
Je ne ferai pas de commentaire sur Karamo Kaba, gouverneur de la BCRG, car je le connais personnellement et je ne souhaite pas parler dans son dos, sauf pour signifier que c’est une erreur de casting. Les économistes guinéens, il faut les laisser de côté. C’est vraiment une profession tout à fait inutile dans la majorité des cas, car elle ne fait que réciter les conclusions de la Banque mondiale ou du FMI, en disant généralement que tout va bien, puisque le taux de croissance est supérieur à 5. Sur des questions fondamentales comme la politique monétaire et internationale, ils… Lire la suite
Il faut dire que nommer a un poste aussi important que Gouverneur de la Banque Centrale en raison du patronyme n’est pas tres judicieux. S’il etait necessaire qu’il soit ressortissant de la bonne region, il fallait ajouter quelques criteres supplementaires comme l’experience (une position anterieure au sein de la direction d’une banque centrale), une formation elevee en economie monetaire et financiere, etc. La premiere responsabilite d’une banque centrale est de guarantir la confiance dans la monnaie qu’elle gere. La-dessus, notre BCRG et son patron echouent lamentablement. Mr Kaba, vous avez raison, il est impensable qu’en 2025 on en soit encore… Lire la suite
Il n’est pas de Kankan celui-là ?
Le parti de KASSORY FOF appelle à voter OUI pour la constitution de DOUMBOUYA,
https://www.africaguinee.com/referendum-du-21-septembre-le-parti-de-francois-fall-appelle-a-voter-oui-declaration/?fbclid=IwQ0xDSwMNaLhleHRuA2FlbQIxMAABHm126k63xPLBEzOAh04bzTxgD9ZUsSMa5O0C_R3snISSh41p1L8trZ2FsGiD_aem_qVVO2gJgcU56qHZ7NSsdxg
No comment
Cher Mr Kaba, c’est tout le pays qui est un caniveau aujourd’hui. Nos economistes ne font que danser a la musique nationale.
Qui peut danser du twist alors que la chanson nationale est un slow ?
Souvenez-vous des milliards sortis pour faire la MAMAYA DE KANKAN supplément 2 jours chômé et payer. À cela s’ajoutent les détournements :
✓4 tonnes d’or, scandales à la BCRG
✓99 millions de dollars projets Simandou
✓800 milliards de francs Guinéens à la direction générale des douanes
✓1400 milliards de francs Guinéens à la direction des impôts.
✓78 milliards de francs Guinéens à l’OGP
✓267 milliards de francs Guinéens à la direction générale patrimoine bâti public
✓280 milliards de francs Guinéens à l’ARTP
✓17 millions de dollars à la direction générale de la SONAP