
La Guinée fait face depuis plus d’un mois à une sévère pénurie de liquidités. Un problème qui met en évidence les divergences au sommet de l’État. D’un côté, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Karamo Kaba, plaide pour l’impression de nouveaux billets. De l’autre, le Premier ministre Bah Oury s’y oppose catégoriquement.
« La question n’est pas d’imprimer des billets de banque pour satisfaire la demande », a déclaré le chef du gouvernement ce samedi 16 juin 2025. Selon lui, sans un système bancaire efficace, une telle pratique reviendrait à recourir sans cesse à la planche à billets. « Ce n’est pas soutenable à la longue », a-t-il prévenu.
Cette position tranche avec celle de Karamo Kaba, qui avait annoncé début juillet l’arrivée prochaine de « beaucoup, beaucoup de billets » afin d’alléger la crise. Pour lui, les tensions actuelles relèvent davantage d’un déséquilibre conjoncturel lié à l’usage excessif du cash que d’une crise structurelle.
Bah Oury mise, lui, sur une stratégie de long terme : la modernisation des moyens de paiement et la bancarisation des transactions. « Vous n’avez pas besoin d’avoir du cash pour faire vos transactions. (…) C’est une approche nouvelle qui nécessite de la sensibilisation », a-t-il expliqué, appelant administrations et entreprises à privilégier les virements et les services numériques comme Orange Money.
Dès la fin juin, le Premier ministre avait d’ailleurs annoncé une mesure forte : plus aucun salaire ni prime ne sera distribué en espèces, tous les paiements devant désormais passer par virement bancaire.
Ce face-à-face illustre deux visions : celle, classique, qui mise sur la création monétaire, et celle, réformatrice, qui parie sur la bancarisation et la digitalisation. Au-delà de la confrontation, le débat révèle l’urgence pour la Guinée de moderniser son système financier afin de sortir du cycle récurrent des crises de liquidités.
À suivre….
Gbassikolo.com
BAH Oury ne peut rien contre Karamo Kaba qui est d’ailleurs l’origine du détournement des 4 tonnes d’or à la BCRG sans être limoge et foutu en prison.
BAH Oury n’est qu’un simple guignol de service.
Si Karamo Kaba veux activer la planche à billets, BAH Oury ne pourra pas l’en empêcher.
Karamo KABA n’obéit qu’aux ordres de DOUMBOUYA et AMARA CAMARA.