La Guinée a connu depuis son indépendance en 1958 cinq Présidents dont Sékou Touré, Lansana Conté, Dadis Camara, Sekouba Konaté et maintenant le Président Alpha Condé. Et depuis notre indépendance, nous peinons à construire un Etat prospère, une nation multiethnique unie au sein de laquelle chaque Guinéen et Guinéenne se reconnait. Presque tous les Guinéens ont développé ou adhèrent à une théorie qui selon eux explique le retard qu’accuse notre pays, le niveau de désorganisation que nous connaissons qui fait que malgré les ressources humaines, minières, hydrauliques que nous avons, notre pays est l’un des plus pauvres au monde. Des jeunes Guinéens ambitieux, ne pouvant pas réaliser leurs rêves en Guinée, décident même de braver le Sahara et la mer méditerranée pour arriver en France ou en Allemagne. Parmi ces théories, la plus répandue nous explique que la Guinée est dans son Etat actuel principalement à cause de nos Chefs. Actuellement le Président Alpha Condé est indexé comme étant responsable de cette situation. Certains Guinéens se disent que si seulement il était remplacé par un autre qui aime son pays, qui aime les Guinéens, les choses iraient mieux. Nous voulons rappeler qu’au temps de Lansana Conte, beaucoup de Guinéens y compris le PRAC lui-même résumaient les problèmes du pays en la personne du General. Ça fait 10 ans que ce dernier nous a quittés mais nous connaissons toujours les mêmes problèmes. Les Guinéens se font tuer par des forces de l’ordre sans justice, la gestion de nos ressources minières est toujours aussi plus opaque qu’elle ne l’était, l’administration est toujours aussi corrompue et politisée qu’au temps de Conte. Devrions-nous donc croire que nous avons un problème de capital humain en Guinée ? Les Guinéens sont-ils incapables de se trouver des dirigeants responsables ou bien devrions nous questionner le système politique qui incite nos chefs à agir comme ils l’ont toujours fait ? Nous sommes de ceux qui pensent que notre pays a plus un problème systémique qu’un problème de capital humain et que nous devrions avoir plus adapte aux réalités de notre pays.
Un peu de géopolitique
Source : https://learnfrenchwithmanon.com/2018/12/08/les-5-grands-fleuves-de-francemetropolitaine
Le Pan-Africain.
Merci webmaster.
On dirait que l’article n’a pas ete entirement publie. Il manque aumoins deux pages. @T.Diallo, Ceux qui sont au pouvoir ne vont pas deleguer leurs responsabilites volontairement. C’est plutot a l’opposition actuelle , a la societe civile de rendre effective les lois sur la decentralisation et de trouver les moyens necessaires de reduire l’influence du gouvernement centale a Conakry. La crise politique offre une parfaite opportunite pour le faire. Figurez vous que les gouverneurs des regions doivent etre elus par les maires locaux et non etre imposes. Les aristocrates Britanniques n’ont pas pu imposer le Parlement au roi en etant… Lire la suite
Je veux être optimiste pour le pays mais c’est dur voire même utopiste! L’education en Guinée a été saccagée à un tel point que si je devais la mettre en image se serait l’etat de la terre de Palestine en 1946 et ce qui en reste en 2020.
Bien à vous
PanAfricain, depuis 1958 la Guinée fonctionne avec le même système! N’attendez jamais que ce système change de sitôt dans la mesure où la personne centrale que devrait engager ce changement aura à affaiblir son pouvoir personnel! C’est trop demandé à la classe politique actuelle et suivante. Le jour où la Guinée aura à sa tête un homme qui accepte de monnayer ses super pouvoirs contre un système plus équilibré, ce pays n’aura plus besoin de changer de système car le sens aigu de cet homme providentiel pour l’intérêt général permettra de redresser notre pays avec le système actuel. Autrement dit,… Lire la suite
Le problème de la Guinée c’est les guineenn-e-s, c’est un peuple de moutons qui continue à engendré des gouvernements de loups, avant de s’attaquer au système politique, il faut que la base soit d’abord éduquée.