De l’accord cadre de partenariat Guinée-Chine aux violences itératives et nuisibles à Boké

Dr. konate
0 0 votes
Évaluation de l'article

Dr. konateLa Guinée me semble-t-il, est aujourd’hui à la porte d’une offre qui promet les garanties sur lesquelles une croissance perceptible diligentée et durable est dorénavant permise en matière d’infrastructure…

{jcomments on}

Au-delà des partitions politiciennes, ce qui doit nous tenir profondément à cœur aujourd’hui (nous Guinéens), c’est comment trouver les moyens et méthodes d’application pour une meilleure utilisation des ressources au profit d’un développement accéléré à l’échelle nationale, garantissant les principes d’un accord respectueux de nous-même et des autres.

En dépit des circonstances, un grand défi interpelle les Guinéens : avoir le cœur haut et l’esprit modeste.

*Nous aimons utiliser notre intelligence, et, souvent, la joie de remporter un défi de l’esprit vaut plus que n’importe quelle récompense matérielle*Thierry Janssen.

Ce que je crois savoir :

1-D’abord, de l’accord cadre de partenariat Guinée- Chine

Lorsque nous nous imposons un peu plus de rigueur et de responsabilité au-delà des admonestations politiciennes, nous avons meilleure chance de gagner notre combat, celui de l’avenir de toute la Guinée et non le combat des prétentions politiciennes.

Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir comme disait Mitterrand (paix à son âme).

Beaucoup de connotations sans justification rationnelleont été entendues depuis l’annonce de l’accord cadre de partenariat Guinée-Chine, fruit des efforts d’investissement du président de la république !

On entend dire : *on veut piller nos ressources minières, on veut brader notre patrimoine, c’est un accord politique etc…*

Je pense qu’il faut dépasser ce registre d’adversité sans intérêt et qui ne servira ni le présent encore moins le futur, l’horizon rose que tous les guinéens aspirent.

Lorsque nous analysons de façon dépassionnée l’expertise apportée par l’ensemble des intervenants y compris le président de la république, le Ministre Kassory Fofana, Mme la Ministre des finances et Mr le Ministre des mines, il apparait très clairement que l’accord cadre de partenariat est une énorme occasion pour la relance d’un développement accéléré de nos infrastructures. D’ailleurs cet accord cadre s’étend sur plusieurs années, et donc les futurs gouvernants ont tout à gagner aussi.

Cet accord de partenariat, en plus de toutes les données d’expertise fournies par les conférenciers, se tient sous l’égide de cabinets internationaux de grande réputation et du FMI. Souapiti et les dons sont indépendants de ce partenariat.

Toutes les explications sur le fait que l’argent de l’accord n’aura aucun lien avec les banques Guinéennes ont été largement fournies.

En toute conscience, et franchement chers compatriotes, il faut faire quoi d’autre pour la clarté ! On ne peut pas être plus transparent.Ne restons pas éternellement dans l’arène d’une politique de paix armée, sinon nous sommes tous perdants.

J’ose espérer que tous les guinéens ont le même état d’esprit, le souci d’intégrer et incarner l’universel d’un monde meilleur ! Mais.. Je me pose de plus en plus de questions au regard de certaines rugosités incompréhensibles.

Je pense qu’il est plus rationnel de se battre pour la résurgence de la vérité, c’est notre raison d’être. On ne va pas continuer à jouer éternellement à la toupie.

Ceux qui aiment jouer au syndrome de phobie démoniaqueen stipulant que cet accord de partenariat est une mise en scène pour la présidence indéfinie d’Alpha Condé, doivent avoir le courage de se poser de bonnes questions.

Comme disait l’autre, l’une des plus grandes erreurs au monde est de croire nécessairement faux ce qu’on ne comprend pas(ou ce qu’on refuse de comprendre).Il vaut mieux mener une guerre qui va porter haut la Guinée à la place des conflits de tranchées qui risquent de nous plonger dans l’arène de l’involution permanente.

Une évidence : la Guinée manque de routes, de voirie, d’eau etc.. Et réciproquement, la réalisation de cet accord cadre de partenariat est sans doute une excellente offre que la guinée doit admirer avec allégresse.

Lorsqu’on entend certains parler de cet accord(soit inconsciemment par manque d’information, soit consciemment par dénégation partisane) on a l’impression que la Guinée va bientôt être engloutie par un océan !

Il ne s’agit donc aucunement de trafiquer nos ressources minières comme certains veulent nous faire croire. Il est stupide (pardonnez-moi l’expression) d’aimer une nation et ne pas pouvoir se vaincre soi-même dans l’édification de son devenir.

Menez un combat politique est tout à fait légitime et un droit accordé à tout citoyen, mais je pense que l’usage de la dénégation arbitraire est une tare qu’on inflige à notre conscience. Nous devons savoir raison garder.

*L’arbitraire est au moral ce que la peste est au physique*Benjamin Contant

L’ensemble de la classe politique, des citoyens doivent se saisir avec plus de responsabilité et d’éthique, des tenants et aboutissants de cet accord de partenariat Guinée-Chine pour mieux comprendre la portée de la plus-value à l’honneur de la Guinée dans son programme de lutte contre la précarité.

J’admets(en exemple) avec beaucoup de peine que la Mission, *les Enfants du l’AÏR*une ONG médico-chirurgicale Française dont je fais partie,qui travaille depuis 2011 à Kankan et Siguiri soit obligée de passer par Bamako pour rallier ces 2 villes en raison de l’état de nos routes.

C’est pour cette raison que je trouve contradictoire et complètement absurde le raisonnement de ceux qui veulent jeter ce nouvel accord de partenariat dans les entrailles des théories obscurantistes aux conséquences regrettables pour la société.

2- Ensuite Les violences itératives et déconcertantes à Boké

Le pacifisme étant le contrepoison de la violence, je pense comme disait Axel : On réussit souvent mieux avec la queue de renard qu’avec la griffe de lion.

Ce qui se passe à Boké dépasse le simple cadre de réclamation de besoins de base comme le cas actuel de l’électricité, surtout lorsque la manifestation se transforme en destruction d’édifices, incendie, vandalisme et récupération d’armes et munitions, etc…

Partant de ce constat, je me pose toujours la question sur la signification que réservent certains de nos compatriotes à la notion de patriotisme. *Il n’y a pas plus sacré que le patrimoine d’une nation*. Mais alors ! Pourquoi chaque fois cette folie destructrice !

– On peut manifester dans le respect de soi même et des autres, c’est un droit inaliénable !

-On peut manifester dans la dignité pour dénoncer les anomalies et déficiences des services de bases de notre société, c’est légitime et indispensable au réveil des consciences de nos politiques !

-Manifester dans le respect de soi même et des autres, dans le respect de notre patrimoine est un prérequis pour la liberté d’expression en démocratie.

-On peut manifester pour la mise à jour de l’expertise de nos dirigeants, sans violence, sans tuerie, ni ravage, quel que soit le motif !

-Mais, organiser une manifestation pour massacrer des personnes, pulvériser, ravager, carboniser notre propre patrimoineetc. Pour la nième fois, Sous prétexte qu’il y a coupure de courant ! Quelle agressivité gratuite et médiéviste. Le syndrome de 2 pas en avant, 3 pas en arrière. L’argent qui risque d’être encore engrangé pour la reconstruction de ces dégâts aurait pu servir à la réalisation d’autres édifices et création d’emplois. Quel gâchis pour la Guinée !

A l’attention de ceux qui ont souvent l’habitude de faire des réactions épidermiques, je lance un défi de me prouver l’intérêt de cette folie destructrice. Personne ne remet en cause une manifestation respectueuse en démocratie.

Cette affaire de Boké est un véritable spectacle de la chose et son contraire ! L’épreuve de la médiocrité en puissance.

-Je défie qui conque de me prouver l’absence d’encenseur sous l’ombre pour des raisons politiciennes de cette exécrable situation. Une barbarie qui court le risque de ne pas être établie dans l’innocence politicienne.

L’Etat doit se libérer de tout discours ennuyant, de tout élan d’impunité pour mener une enquête profonde et appliquer la mesure corrective règlementaire. En attendant, je considère ce ravage de patrimoine, ces tueries, comme un non-sens, une absurdité de l’époque du néandertalien (passez-moi l’expression).

Je ne remets nullement en cause les manifestations légitimes respectueuses de notre dignité et notre foi dans l’avenir. Mais je suis inconsolablement opposé à toute velléité destructrice de notre patrimoine sous quelque prétexte que ce soit, à Boké ou ailleurs.

Ou alors nous sommes à la fois artisans et obstacle à l’édification de notre propre devenir et, dans ces conditions, nous risquons de ne pas être dans un cadre de fonctionnement physiologique normal de notre cortex cérébral ! (je me permets d’utiliser cette expression sous l’effet de colère), Je pense que nous ne sommes pas dans cette option d’altération cérébrale.

Les citoyens respectueux de Boké doivent se poser de bonnes questions, parce que ce qui s’y passe est absolument inadmissible. Le Rubicon est franchi.L’Etat doit sortir du syndrome de l’impunité.La réciprocité dans la correction des contrevenants selon la loi en vigueur doit être de mise. Ce n’est pas la première fois.

Bien entendu et de toute évidence, la ville de Boké a droit à l’électricité, mais les citoyens doivent savoir que le risque zéro n’existe dans aucun métier au monde. Le meilleur chirurgien au monde ne dira jamais à un patient qu’il est à l’abri des aléas. C’est comme le plus célèbre des pilotes.

Pour toute situation de détresse, des solutions existent, il faut juste un peu de charité de notre intelligence.

*La tolérance est une vertu qui rend la paix possible* Kofi Annan.

On peut comprendre que l’opposition soit en sympathie avec les manifestants (tous les moyens sont envisageables en politiques) mais elle (l’opposition) doit condamner avec la plus grande fermeté le vandalisme, la destruction du patrimoine, les morts, les ravages etc. Si ce n’est encore pas faite.

-Le préfet (l’ex préfet) Mr Mohamed Lamine Doumbouya de ladite ville, en a fait les frais.

Il faut reconnaitre en cet administrateur un homme courageux persévérant et travailleur.

Le limogeage est naturellement un acte relevant de la légitimité du président de la république devant un certain désordre sociétal. Cette légitimité est à respecter.

Cependant je pense que franchement, les 2 autorités de Boké (Gouverneurs et préfets qu’il faut saluer et honorer)sont des administrateurs de terrain qui se sont énormément investisdans l’acquisition du fanion de la paix à Boké. Mais comme dit un proverbe de chez nous :*difficile de trouver une aiguille consciemment cachée sous le pied de celui qui prétend en assurer la recherche.*

Ce qui se passe à Boké dépasse l’ordinaire du pouvoir administratif d’un Gouverneur et d’un préfet, aussi étincelants et patriotes qu’ils (gouverneurs et préfets) puissent paraitre.

Nous espérons que le nouveau préfet, fils du terroir saura pousser les neurones des impertinents à se poser de bonnes questions.

J’alerte néanmoins l’Etat sur le fait que l’acquisition d’une paix durable est corrélée à la puissance et la profondeur des enquêtes en cours et la punition sans légèreté de tous les artisans de cette symphonie de la médiocrité.

Il faut absolument tenir le cap, garder l’espoir d’une vie en paix.

*Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre* De Fiodor Dostoïevski*

Vive la Guinée

Vive la paix

 

Docteur Solian Konaté(Tronka)

Praticien Hospitalier,

Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue des hôpitaux de France.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments