
Le Vatican a annoncé, ce lundi 21 avril 2025, le décès du pape François à l’âge de 88 ans.
Dans un communiqué diffusé sur la chaîne Telegram officielle du Vatican, le cardinal Kevin Farrell a déclaré :« Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est rentré à la maison du Père. »
Le pape, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, avait été hospitalisé pendant 38 jours en début d’année en raison d’une pneumonie bilatérale. Il était sorti de l’hôpital le 23 mars dernier, mais son état de santé restait fragile. Il s’agissait de sa quatrième hospitalisation depuis le début de son pontificat, en 2013, et la plus longue à ce jour.
Premier pontife issu d’Amérique latine et premier jésuite à devenir pape, François a marqué l’Église catholique par son style simple, son engagement en faveur des pauvres, et son ouverture sur les grands enjeux contemporains. Son pontificat aura duré douze ans.
Conformément aux traditions du Vatican, un conclave se tiendra d’ici quelques semaines pour désigner son successeur.
Des hommages affluent du monde entier : le président français Emmanuel Macron a salué « un homme d’humilité, proche des plus vulnérables ».
Je connais un aussi de DEALER de drogue en Hollande, Belgique et la France qui est devenu président par effraction.
» Les voies du Seigneur sont insondables » !
De videur de boîte de nuit , il a fini et est mort Pape .
Insondables sont les voies du Seigneur
R I P BERGOGLIO !
Il etaitun homme bien et qu’il trouve la paix au près du père créateur.
Notre parent le très conservateur Cardinal Sarah est en bonne position pour sa succession ce qui serait une bonne nouvelle et un grand honneur au pays de ses pères.