Dans un décret lu sur les antennes de la Télévision Nationale (RTG), dans la soirée de ce lundi, 6 avril 2020, le président Alpha Condé vient de promulguer sa nouvelle constitution qui entre donc en vigueur et prend effet maintenant. Il s’agit d’un texte de 157 articles (repartis en 19 titres) qui fait passer le mandat présidentiel de 5 à 6 ans, « renouvelable une fois ».
Ce décret présidentiel plonge le pays dans une autre situation de confusion, car la nouvelle constitution ne détermine pas encore le nombre de députés alors qu’on s’apprête à installer un parlement 114 membres.
Par ailleurs, le gouvernement guinéen risque d’être le premier à violer sa propre nouvelle constitution parce qu’à l’allure où vont les choses, les nouveaux députés pourraient être installés la semaine prochaine alors que le nouveau texte indique que la rentrée parlementaire a lieu au mois d’octobre pour 10 mois de session continue.
« L’Assemblée nationale se réunit de plein droit en session ordinaire unique qui commence le 05 octobre et prend fin le 04 juillet. Si le 05 et le 04 sont des jour fériés, la réunion est reportée au premier jour ouvré suivant », selon l’article 75 du titre 4 relatif au pouvoir législatif.
Nous y reviendrons !
In Guinematin.com
Le probleme fondamental de la guinee est cette vision dichotomique des choses. On supporte quelqu’un parce qu’on suppose qu’il est un des notres ou parce que les autres l’opposent a cause de son origine ethnique, et cette vision des choses constitue un veritable terreau pour la dictature sous les tropiques. Cependant, je suis sur que beaucoup de guineens y compris moi critiquent a cause de la mauvaise gouvernance et le non respect du contrat social ( la constitution du pays) qui n’ont rien a voir avec la personnalite ou l’origine ethnique d’un individu. Poser l’equation en terme d’ethnie ou de… Lire la suite