Le premier gouvernement de la Cinquième République a été rendu public ce lundi 2 février 2026.
La liste partielle des membres du gouvernement a été annoncée par décret présidentiel lu à la télévision nationale dans la soirée. Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a ainsi dévoilé l’équipe chargée de conduire l’action gouvernementale.
Le nouveau gouvernement est composé de 27 départements ministériels, ainsi que de deux secrétariats généraux ayant rang de ministre.
Parmi les principales nominations figurent Ibrahima Sory de Tounkara au poste de garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Ibrahima Kalil Condé à l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, et le général Ahmed Mohamed Oury Diallo à la Sécurité et à la Protection civile.
Le département des Affaires étrangères est confié à Dr Morissanda Kouyaté, tandis que Madame Mariama Ciré Sylla prend en charge l’Économie, les Finances et le Budget. Les Mines et la Géologie reviennent à Bouna Sylla.
Au titre des autres portefeuilles, Alpha Bacar Barry est nommé ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Djaka Sidibé à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique, et Madame Kaïté Sall à la Santé et à l’Hygiène publique.
Ousmane Gaoual Diallo est nommé ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, assisté de Madame Djamy Diallo, ministre de l’Environnement et du Développement durable, porte-parole adjointe.
Enfin, Tamba Benoît Kamano est nommé secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre, tandis qu’Elhadj Karamoko Diawara devient secrétaire général des Affaires religieuses, également avec rang de ministre.
Gbassikolo.com
