Démolitions à Wonkifong : des familles à la rue, Dr Ousmane Kaba pointé du doigt

0 0 votes
Évaluation de l'article

À Wonkifong, dans le secteur de Lefourédakha (Coyah), plusieurs familles se retrouvent sans abri à la suite de la démolition de leurs habitations en décembre 2024. Ces destructions, qu’elles jugent brutales et injustes, sont attribuées à Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES, qu’elles accusent d’avoir orchestré leur expulsion. Ce dernier rejette en bloc ces allégations, affirmant être le propriétaire légal du terrain.

Le litige foncier, vieux de plusieurs décennies, oppose Dr Kaba à des familles installées sur un domaine de 7 hectares qu’il dit avoir reçu de l’État pour des activités agricoles il y a plus de 30 ans. Selon lui, des particuliers s’y seraient installés illégalement avec le temps. Une première décision judiciaire rendue en 2015 par le tribunal de Coyah lui a donné raison, suivie d’un arrêt de la Cour suprême confirmant l’expulsion.

Mais les familles, comme celles de Bountouraby Camara et Djenabou Diaby, contestent la légitimité de ces démolitions. Elles affirment posséder des titres de propriété et disent avoir acquis le terrain auprès d’anciens habitants, notamment la famille des Dantoumaya. Les expulsions auraient été menées par des gendarmes tôt le matin, sans préavis, selon les témoignages, causant pertes de biens et traumatismes.

Daouda Bangoura, un autre habitant délogé, dénonce des violences lors de l’opération. Il affirme avoir été ligoté par les forces de l’ordre alors qu’il tentait de sauver ses effets personnels. Aujourd’hui, ses enfants ne vont plus à l’école et la famille vit sans abri.

Dr Ousmane Kaba, joint par téléphone, réfute toute implication directe dans les démolitions et affirme que c’est la justice qui a agi dans le strict respect de la loi. Il dénonce une tentative de nuire à son image en raison de son statut politique.

Pour clarifier la situation, une mission judiciaire accompagnée de techniciens topographes s’est rendue sur le terrain le 2 avril 2025 afin de vérifier si les destructions ont bien respecté les limites du terrain litigieux.

En attendant les résultats de cette expertise, les familles expulsées vivent dans une grande précarité, à la veille de la saison des pluies.

Ce litige met en lumière un phénomène courant en Guinée: l’enchevêtrement des droits fonciers coutumiers, administratifs et juridiques. Plusieurs familles affirment détenir des documents en règle, souvent délivrés par des autorités locales ou issues d’héritages coutumiers (vente par des familles comme celle des Dantoumaya). Face à cela, Dr Ousmane Kaba brandit un titre officiel datant de plus de 30 ans, émis par l’État.

L’État lui-même étant parfois à l’origine de chevauchements de droits, en délivrant des titres sans cadastre clair ou sans contrôle sur l’occupation effective du sol, les victimes sont souvent laissées pour compte. Ce qui soulève des questions profondes de justice sociale, de gouvernance foncière, de respect des droits humains et de responsabilité politique.

À suivre….

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
44 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
20 avril 2025 16:13

Tag Je ne suis pas nerveux ni un soutien con des cagoulés mais je suis un peu realiste et vivant au pays je sais bien que les jeux sont faits dejà . De plus comparativement au regime précedent ,je n’hesiterai point si je dois choisir entre Mamadi et Alpha qui a été une decepction sur tous les plans . Mamadi a des lacunes et s’encombre inutilement d’actes nuisibles à sa bonne volonté qu’il a deja montrée. Il y a un certain changement qu’il opère doucement mais visible dans le pays. Le reste est de la politique . Cherche une phrase… Lire la suite

Tag
Tag
19 avril 2025 19:59

Shams Deen, Tu deviens nerveux, mon vieux, et te voila qui revele a ton insu ta vraie nature. Donc contrairement a tous les mensonges que tu nous sers ici depuis 3 ans, tu es bien un soutien inconditionnel des cagoules et de l’ancien legionnaire ? Bon a savoir. Je ne te laisserai plus mentir la-dessus ici. Contrairement a toi, moi Ousmane Kaba ne m’impressionne pas du tout. Je possede moi-meme 3 domaines dans la zone de Coyah, mais contrairement a lui, moi je ne les ai pas vole ni ne me suis livre a quelque racket que ce soit. C’est… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
19 avril 2025 01:16

Tag Cr mafieux est mille et une fous mieux que tout ce que tu as comme références. La preuve est là, tu connais son existence et il ne sait pas lui si un vulgaire type s’accroche à son nom . ,J’attends ta réaction dès bradages des biens de tous les guinéens à travers tes parents éternels mafieux sous la deuxième république. Tu continuera à voire les mandingues dans ton voisinage et ils vivront comme Dieu le veut . Haineux et champion en Iversion accusatoire. Tu sais pertinemment que tu ne vois qu’à travers le prisme ethnique et toujours prêt à… Lire la suite

Tag
Tag
18 avril 2025 19:14

Shams Deen, Je denonce un mafieux et tu sautes pieds et points lies pour le defendre alors que tu admets que tu ne sais rien de l’affaire. Tu le fais uniquement en raison de son patronyme. Ca, c’est la definition meme de l’ethnocentrisme. Tes commentaires le prouvent. Tu peux, dans ta mentalite de jeune homme de 17 ans, crier le contraire et m’accuser de tes propres tares tant que tu voudras, cela ne changera rien a la realite. Ousmane Kaba reste un voleur aux pratiques mafieuses. Qu’il soit maninka ne change rien a l’affaire. Un voleur est un voleur. Tu… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
18 avril 2025 15:01

Tag Ne me fait pas dire ou ecrire ce que tu penses ;tu es foncierment haineux on dirait tu noies tes frustrations dans la haine de tout ce qui est malinké. C’est vraiment regretable,rends toi compte que Dieu ne crée pas les gens selon ta volonté à toi . Decharge toi de la haine monsieur ,ce que Dieu veut c’est ce qui se fera dans ce pays ce n’est pas ton aigreur qui dictera. Un petit mot qui ne va pas dans ton sens ;c’est ethno .Lorsqu’on est malhonnete on est porter à croire que tout le monde est malhonnète… Lire la suite

Last edited 10 jours plus tôt by Shams Deen
Tag
Tag
17 avril 2025 15:52

Shams Deen, Tu admets qu’Ousmane Kaba est un mafieux qui doit etre arrete et les familles qu’il a spolie restaurees dans leur droit de propriete, et ensuite on ecoutera tes autres conneries. L’histoire de la Guinee a montre du maninka et du montagnard qui nourrit un complexe d’inferiorite a l’egard de l’autre. Mais je sais que l’argument ethnique est juste un echapatoire que tu veux prendre parce que le mafieux Ousmane Kaba est indefendable dans cette affaire. Et saches-le, les victimes d’Ousmane Kaba dans cette affaire sont pour la plupart des soussous meme si je ne vois pas l’interet de… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
17 avril 2025 11:57

BAMCE Je vis à Conakry et j’attends de toi et compagnie les indignations pour les cas anterieurs. J’ai demaner un petit justificatif de vos reactions pour les cas similaires , Le regime conté a bazardé des cités et domaines des millions de guinéens aux oligarchs et je n’ai pas souvenance des reactions . Ce n’est pas vos suppositions et deformations des faits qui changeront les mensonges en vérités . Je ne me suis pas intéressé au cas present parce que ma famille meme a vue une de ces plantation DECLASSIFIEE par l’etat ce qui est NORMALE d’ailleurs et ca ne… Lire la suite

Tag
Tag
16 avril 2025 23:52

BAMCE, Non seulement tu as raison, mais ce sont surtout des situations differentes parce qu’Ousmane Kaba ne pretend meme pas avoir acheter le domaine de 7 hectares; il dit que l’Etat lui a fait don de notre patrimoine public. Si ce n’etait pas parce que c’est un angbansanle, je ne vois pas pourquoi les cagoules ne font pas le choix de privilegier les plus de 200 familles qui leur presentent des actes d’achats en regle et envoyer balader le mafieux alorsqu’ils deploient l’armee et les forces speciales pour deloger Sidya Toure et CDD de maisons dont eux aussi justifie de… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
16 avril 2025 20:47
Tag
Tag
16 avril 2025 04:31

Shams Deen, N’importe qui peut voir dans les commentaires ci-dessous que c’est toi qui ramene ta fraise avec une defense ethno et bete du mafieux Ousmane Kaba uniquement parce que c’est un maninka. Je dors encore mieux que toi et ton mafieux parce que moi je ne suis pas un voleur et ma descendance ne vit pas d’argent vole au contribuable et du racket. Je n’ai rien contre les maninkas. Le complexe d’inferiorite, c’est ton truc, pas le mien. Mais je l’admets volontiers, je meprise les voleurs et les rates qui n’ont que la brutalite comme arme pour progresser dans… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
15 avril 2025 17:55

Tag Tu raisonne en ethnie pour avoir été dans un environnement de la haine de l’autre tu ramene tes commentaires toujours à cette maladie. Je me fiche de te savoir x ou y,ce qui certain.Cest que tu déteste Ousmane kaba et autres mandingues pour ce qu’ils sont et c’est regretable dans tous les cas tu ira à l’au delà avec TA HAINE. Ton deux poids -deux mesures se voit et lit aisement dans tes commentaires en attendant nous là que ca te plaise ou non c’est comme ca. ethno ethno ethno …… parce que c’etait une valeur cardinale pour toi… Lire la suite

Last edited 13 jours plus tôt by Shams Deen
Tag
Tag
15 avril 2025 03:37

Shams Deen,

Tu n’es pas un faible d’esprit. Tu es juste un ethno qui defend le mafieux Ousmane Kaba uniquement en raison de son patronyme. Tu reponds sur la destruction de 200 concessions et la mise a la rue de plus de 200 familles, sinon tu la mets en sourdine et tu te trouves quelqu’un qui est interesse a ecouter ta nevrose obsessionnelle.

Shams Deen
Shams Deen
14 avril 2025 15:57

Tag

Je ne suis pas du rang des faibles d’esprits.
Libre à toi de te croire propre dans tes sorties haineuses sans supports acceptables.
En attendant je souhaite lire tes indignations des cas anciens .
Je te conseille d’aller lire les rôles des audiences à coyah dubreka et Conakry pour te rendre compte de ta fausse indignation.

Tag
Tag
13 avril 2025 17:47

Shams Deen, Tu en es a un age avance, mais on dirait que tu as l’age mental d’un jeune homme de 17 ans. Si on continue a discuter, je ne peux pas te laisser fuire la question: au nom de quoi devrait-on accepter que le mafieux Ousmane Kaba fasse demolir plus de 200 concessions et jetter des familles a la rue sous le pretexte que l’Etat lui aurait fait cadeau de ces 7 hectares de terrain, c’est a dire notre patrimoine a tous, ce alors meme qu’on exproprie et force a l’exil Sidya Toure et CDD pour des maisons legalement… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
13 avril 2025 11:30

Les choses sont pourtant claires. Les angbansanlés considèrent qu’ils ont tous les droits en Guinée (et les seuls) et font tout pour empêcher les peuls d’accéder au pouvoir. L’histoire de la Guinée ne fait que l’illustrer. On a essayé de torpiller Conté en 1985, on a évincé Dadis en 2009 et Doumbouya c’est l’assurance de durer pour eux, contrairement au sénile Alpha Condé. Qui est membre du CNRD, pourquoi se cacher ? La réponse est dans la question !!! Un individu raisonne par rapport à son schéma intellectuel, et les angbansanlés qui sont dans la vengeance (y compris contre des… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
13 avril 2025 09:51

Tag Je sais très bien que tu es interessé à cette affaire pour defendre les tiens qui doivent surment ètres majoritaire de tes « 200 concessions » ,ca se passe sous nos yeux on le voit tous les jours acheter des terrains litigieux et dans les tribunaux de coyah et dubreka les jugements en cours sont toujours avec ces gens. Je n’ai jamais lu une indignation de ta part concernant les marchés de conakry ou ailleurs dont les sources ne sont pas des Kaba etc…. Que dire les domaines de l’états baillés pour 60 ou 100 ans sous Conté et le cas… Lire la suite

Last edited 15 jours plus tôt by Shams Deen
Tag
Tag
12 avril 2025 19:59

Shams Deen,

C’est toi qui est interresse a defendre des voleurs, pas moi. Si tu ne connais rien de l’affaire, pourquoi viens-tu defendre Ousmane Kaba alors ? Surtout dis-moi au nom de quoi laisse-t-on ce mafieux faire demolir plus de 200 concessions et jeter autant de famille a la rue parce que l’Etat lui aurait fait don de ces 7 hectares de terrain ? Reponds a ces questions et laisse CDD en paix puisque cette affaire ne le concerne en rien.

Last edited 16 jours plus tôt by Tag
Shams Deen
Shams Deen
12 avril 2025 18:13

Tag Moi je ne connais rien dans cette affaire qui n’est pas une première en guinée. Je te pose la question pourquoi ton indignation sélective pour ce genre de situation. Tu es libre de haïr mais ne confond pas les choses. La confusion comme le disait le meilleur d’entre les guinéens  » le premier ennemi de la révolution est la confusion » Moi je n’ai rien. Contre la vérité, j’ai dit et écrit que CDD ne aucune explication dans l’affaire air guinée pour avoir été ministre qui n’est pas un crime et il a mis éventuellement en exécution une décision gouvernementale.… Lire la suite

Tag
Tag
12 avril 2025 02:23

Shams Deen, Tu continues a fuire la question qui nous occupe ici. Ousmane Kaba pretend avoir recu en cadeau de l’Etat guineen un domaine de 7 hectares. Expliques-nous pourquoi les cagoules ont mobilise l’armee pour faire deguerpir Sydia Toure et CDD de leur maison familiale du jour au lendemain, mais viennent epauler Ousmane Kaba dans son entreprise de demolition de plus de 200 concessions, mettant autant de familles a la rue ? L’ethnie d’Ousmane Kaba n’a rien a voir dans cette affaire. C’est plutot toi qui, en mal d’arguments, veut en faire une affaire ethnique comme a ton habitude. Contrairement… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
11 avril 2025 21:43

Tag Je me repète encore pour toi et ceux qui ont toutes les raisons du monde de detester gratuitement une personne pour son nom et/ou son ethnie. Qu’est ce qui se trouve dans les accusations de ton client BANKINA qui lèse l’état guinéen ou qui lèse ton client dont le gouvernement a volontairement passer un accord avec un autre gouvernement ? Tu es libre d’exposer ta HAINE de OUSMANE KABA ce n’est en rien un crime selon moi parce que je me reconnais le droit de DETESTER tout comme d’AIMER une personne en raison de son nom ou de son… Lire la suite

Tag
Tag
11 avril 2025 20:25

Shams Deen, Je n’ai rien compris a ton charabia. Fais un petit effort, tu as fait coco lala, mais quand meme. Fais des phrases simples et on te comprendra mieux. Je constate que tu fuis la question que je te pose et noie le poisson ailleurs. Dis-moi au nom de quoi l’Etat offrirait 7 hectares a Ousmane Kaba sans que cela ne pose apparemment de probleme aux cagoules, mais CDD et Sidya Toure sont forces a l’exil et des maisons qu’ils ont legalement achetes a l’Etat avec l’accord de Lanasa Conte leur soient confisques ? Expliques-moi cette incoherence, et tu… Lire la suite

Last edited 17 jours plus tôt by Tag
BAMCE
BAMCE
11 avril 2025 18:03

@ Shams DEEN

La maman de DOUMBOUYA et sa petite sœur qui s’est sont accaparé le grand marché de KANKAN, elles ont dégagés et démoli le marché en l’espace de 48 heures

Ci-joint le lien
https://www.facebook.com/share/v/1GcK4YZ68s/

BAMCE
BAMCE
11 avril 2025 16:07

@Shams DEEN

Pourquoi vous ramener toujours tout à l’ethnie ??

Personne et je dis bien aucun Guinéen n’est contre une ethnie ou communauté, on est contre des cadres verreux, sans scrupules, corrompus.

Si bien que, le cas de Bantouca est celui de Wonkifong c’est pas pareil,
Bantouca c’est le bail d’un marché par la Mairie…et Wonkifong il s’agit des maisons d’habitation.
De plus, le marché de Bantouca ne fait même pas un hectare, à Wonkifong c’est 7 hectares.

Shams Deen
Shams Deen
11 avril 2025 03:04

Tag La relaxe demandée pour OUSMANE KABA dans cette affaire de BANKINA qui n’en est pas une est que LE GOUVERNEMENT GUINEEN sous SIDYA a passé un accord de peche avec UN GOUVERNEMENT ETRANGER / CHINOIS en l’occurence . Et ton client BANKINA lui a trouvé que le gouvernement de ton « pays » de notre pays à tous lui a laisé ; accord sectoriel dont le premier signataire est BOUBACR BARRY . D’autre part ,le gouvernement guinéen n’est pas plaignant . Ton parallele avec AIR GUINEE ne tient pas parce que c’est un soit-disant representant de l’etat (justice) qui veut s’attaquer… Lire la suite

Tag
Tag
11 avril 2025 00:47

Shams Deen,

Des « crimes financiers » commis par d’autres n’absolvent pas celui d’Ousmane Kaba dans cette affaire.

Pourquoi exproprie-t-on Sydia Toure et CDD pour des maisons legalement acquises pendant qu’on aide Ousmane Kaba a depouiller plus de 200 famillles. Ousmane Kaba ne pretend meme pas avoir achete ces 7 hectares; il dit que l’Etat les lui a donne, autrement dit exactement ce que les cagoules reprochent a Sydia et CDD. Reponds a cette incoherence, ensuite on parlera des autres.

Shams Deen
Shams Deen
10 avril 2025 18:55

BAMCE Tu sais et Youssouf le sais aussi ,combien de familles ont été mises dehors pour un tier depuis des années en Guinée sans compter les marchés achetés par des particuliers ou pour etre precis depuis la deuxieme republique ,c’est depuis la deuxieme republique que non seulement les oligarchs aidés par les gens du pouvoir que ce phenome à commencé sous lapremière republique il etait inpensable pour un particulier d’avoir plus de deux trois au maximun de terrains. Les derniers cas en date https://guineematin.com/2025/03/03/le-marche-de-bantounka-cosa-attribue-a-un-prive-la-grosse-colere-des-commercants/ https://guineematin.com/2025/03/28/bail-du-marche-de-cosa-conakry-les-occupants-denoncent-un-accord-controverse-et-un-marche-de-gre-a-gre/#google_vignette https://soleilfmguinee.net/grogne-des-femmes-au-marche-de-cobaya-voici-des-documents-qui-prouvent-que-le-domaine-a-ete-vendu/ Je n’ai lu un seul commentairre d’indignation de la part des objecteurs de conscience… Lire la suite

Tag
Tag
10 avril 2025 16:32

Kaou,

Vous posez toujours les bonnes questions. On pourrait aussi ajouter une autre: pourquoi on offre la relaxe a Ousmane Kaba dans une affaire plus sombre que « l’affaire Air Guinee », mais on tient a faire la peau a CDD ?

BAMCE
BAMCE
10 avril 2025 13:18

@Shams Deem
« Qu’est ce que OUSMANE KABA à fait qui soit une première ? »

De démolir plus de 70 villas, pour un particulier, c’est une 1ère

Kaou Labe
Kaou Labe
10 avril 2025 12:33

Shams,
Même rencontrer Dieu n’est pas Une Première . MOISE l’a fait !
Il n’existe pas de Première dans la vie .
Par contre , question pour toi mon frère :
Pourquoi Ousmane Kaba n’est pas EN PRISON pour OUTRAGE A MAGISTRAT en pleine AUDIENCE ?
POURQUOI BAH ALIOU et PAS OUSMANE KABA ?
SHOUKRANE .

Shams Deen
Shams Deen
10 avril 2025 10:54

A tous

Qu’est ce que OUSMANE KABA à fait qui soit une première ?

BAMCE
BAMCE
7 avril 2025 21:52

 » d’autre pourraient prendre ton propos au sens litteral »@TAG

Bien vu,

Toutefois, le cas de OUSMANE KABA c’est plus qu’un braquage, comment quelq’un peut acheter 7 hectares sur un seul endroit. IL faut dire que c’est pas le seul endroit qu’il a en Basse Côte. Le type tellement qu’il se croit invincible et être du bon côté, il se permet même d’insulter un magistrat en plein audience. Et pourtant, il a obtenu le relaxe, mais il s’est défouler…

Tag
Tag
7 avril 2025 20:51

BAMCE, Lorsque quelqu’un vent librement son bien a autrui, il ne doit y avoir aucun probleme la-dedans. Que l’acheteur soit soussou ou d’une autre ethnie. C’est tres dangereux de confondre ces transactions-la avec les braquages operes par les Ousmane Kaba ou le legionnaire avec sa soixantaine d’hectares supposement achetes avec son salaire de Commandant de l’armee. Si la Basse Guinee est la region la plus prospere de notre pays, c’est bien parce que tout le monde y a investi. A titre personnel, si je devais attribuer un poids a mes investissements en Guinee, c’est 80% en Basse Guinee et 20%… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
7 avril 2025 20:19

@Gidho Gine

« L’élite Soussou a eu 24 ans de pouvoir qu’elle aurait pu utiliser pour développer non seulement la basse côte au profit…. »

Tout à fait d’accord avec vous, nous avons la même analyse, c’est la responsabilité incombe à l’élite et les chefs coutumier de la basse Côte, c’est eux qui ont faillit.

BAMCE
BAMCE
7 avril 2025 17:00

Bonjour Kaou Labé,

Avec Youssouf Bangoura, on a déjà répondu à la question de savoir à qui la faute.

Toutefois, si on se met à la place de cette communauté dont je fais partie par Alliance (je suis Peul mais, suis né à FORECARIAH et je suis de TELIMELE). Je défends ma région KAOU😂, dans l’avenir nous les Basse Côtier,on aura plus de terres au rythme où vont les choses. Si bien que, toutes les autres communautés ont chez eux.

Gidho Gine
Gidho Gine
7 avril 2025 16:48

BAMCE, C’est pas par gentillesse que les Soussous ont revendu des terres , c’est juste par la recherche d’un gain. S’ils avaient investi ces milliards dans l’immobilier ou d’autres secteurs comme l’industrie, ils en auraient bénéficié. Kaloum par exemple a un port, idéal donc pour une zone industrielle . L’élite Soussou a eu 24 ans de pouvoir qu’elle aurait pu utiliser pour développer non seulement la basse côte au profit des Soussous, Bagas, Landoumas, Balenté, Fulbe Benna, Nalous etc ainsi qu’aux autres groupes ethniques. Quant à Ousmane, tôt ou tard il finira par être rattrapé par ses pratiques . S’il… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
7 avril 2025 16:31

 » Les Soussous ont tout vendu  » .
Bamce ,
A QUI LA FAUTE DANS CE CAS ?
Jean de La Fontaine nous a légué un bon texte à propos :
LE LABOUREUR ET SES ENFANTS .
 » Gardez vous de VENDRE les terres que nous ont laissé NOS PARENTS .
Un Trésor se cache dedans …  »
A mon avis , Tout les Guineens devraient apprendre ce texte et le RETENIR .
Remarque :
Ces terres sont à NOS PARENTS , PAS A NOUS ! POURQUOI LES VENDRE ?
Allez y comprendre !

Tiekourani
Tiekourani
7 avril 2025 09:14

Cette affaire met en lumière un problème structurel en Guinée : l’enchevêtrement entre droits fonciers coutumiers, administratifs et juridiques, souvent à l’origine de litiges et de souffrances sociales. Le drame vécu par les familles de Wonkifong, dans le secteur de Lefourédakha, est bien plus qu’un simple conflit entre un homme politique influent et des citoyens. C’est le reflet criant d’un État faible, incapable de garantir la sécurité foncière, de protéger ses citoyens les plus vulnérables, et d’assainir un système foncier profondément défaillant. Depuis des décennies, l’enchevêtrement entre droits coutumiers, titres administratifs délivrés par des autorités locales, et décisions judiciaires parfois… Lire la suite

Jacques
Jacques
7 avril 2025 07:04

C’est toujours la même histoire. Le délit d’initié, on s’approprie les bien de l’état soit disant qu’on à acheter. il y a 30 ans mr kaba était ministre dans le gouvernement sidya. Cette vente anarchique est organisée depuis le temps de conté.

Tag
Tag
7 avril 2025 04:00

Youssouf,

Bon retour parmi nous. On dirait qu’en Guinee seuls les maninkas ont la chance d’avoir en partage cette solidarite ethno-regionale, ce qui explique les quatre decennies de regne sans partage sur les autres.

Tag
Tag
7 avril 2025 03:52

Comment comprendre qu’on aille exproprier CDD et Sidya Toure parce que des hauts fonctionnaires (Premiers Ministres) ne sont pas supposes acquerir un bien dont la contrepartie est l’Etat guineen et qu’on laisse Ousmane Kaba revendiquer la propriete d’un village entier qu’il aurait acheter a l’Etat alors qu’il devait etre un simple fonctionnaire ? Cela prouve bien que la chasse faites a CDD et Sidya etait purement politique.

Last edited 22 jours plus tôt by Tag
Gandhi
Gandhi
6 avril 2025 22:56

D’une part il faut vérifier la prescription acquisitive des terrains, les délais étant de 10, 20 ou 30 ans selon les cas. Acquis en 1995 et validé en 2015, ça se regarde.
D’autre part, comment Ousmane Kaba, un simple fonctionnaire s’est-il enrichi ? Là encore puisqu’il veut remonter 30 ans en arrière, il faut en faire de même concernant son patrimoine.

BAMCE
BAMCE
6 avril 2025 22:35

Bonjour YOUSSOUF BANGOURA Je partage entièrement votre analyse, le SOUSOUS est victime de sa générosité et son hospitalité. IL faut que la jeunesse de cette communauté se lève et stop les ventes de leurs terres ancestrales. Allez-y à KALOUM aujourd’hui, beaucoup de jeunes dorment dehors sur des terrasses à 10 personnes, ils ont tout vendu, même pas là où dormir maintenant, c’est triste et révoltant. Les PEULS ET MALINKE ont finis de s’accaparer (d’acheter ) toute la Basse Côte, les SOUSSOUS ont tout vendu. Pour le cas D’OUSMANE KABA, il se trouve que les hectares qu’ils prétend avoir acheter au… Lire la suite

Last edited 22 jours plus tôt by BAMCE
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 avril 2025 19:40

BMCE, c’est la loi de plus fort, la justice est au service des forts, les faibles et pauvres ont torts d’êtres les deux ( pauvres et faibles ) . Sinon, c’est très étonnant que dans une zone hautement autochtone que Ousmane de Kaba puisse obtenir de l’état sous le Gal Conte autant d’hectares à lui tout seul . Le je m’en- foutisme et les intérêts personnels minables ont rendu l’ethnie soussou insignifiante sur sa propre terre . J’aurais aimé qu’un tel acte soit produit en haute Guinée en faveur d’un soussou pour voir les réactions des malinkes je jure et… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
6 avril 2025 12:28

Ousmane KABA est un homme très cynique et cruel, j’ai vu les vidéos des belles villas qui ont été détruites, c’est à se demander s’il est humain, ce type n’a aucune once d’humanité en lui.
Même si c’est pour lui, il pouvait trouver une solution sans démolir les Villas que j’ai sur ces vidéos.

Il a beaucoup d’argent et de domaines pour aller faire pleurer et détruire des MISKINES….