Me Pépé Koulémou, l’un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara a été expulsé de la salle d’audience ce mardi 24 janvier 2023 pour avoir dit et insisté que son client a été injurié à la barre par ses confrères, ce, en depit de mises en garde du juge Tounkara, précisant que l’ancien President n’a jamais fait l’objet d’injure et l’enjoignant de cesser immédiatement. Il s’en est suivie une une suspension de l’audience à la demande des collègues membres du Barreau qui presentera ses excuses au President du tribunal.
Cependant, peu après cet incident, c’est un maître Pépé Koulémou, droit dans ses bottes, qui s’est confé à la presse, menacant de recourir à son droit de récuser le juge Tounkara.
« Le président assure la police d’audience mais, il doit retenir que les gens ont le droit de demander sa récusation. S’il a le droit d’assurer la police de l’audience, nous avons aussi le droit d’agir au nom et pour le compte de notre client par rapport à une demande de récusation. Ce n’est pas exclu », a averti maître Pépé Koulémou.
« Maitre Paul Yomba a dit qu’il va assommer Monsieur Moussa Dadis Camara. Je vais demander à mon client de rester serein, quel que soit la perturbation que les gens veulent faire, quel que soit les injures proférées à son encontre, de rester serein et d’accepter de répondre aux questions pour apporter sa part de vérité, c’est tout.
Il appartient au client de parler où se taire lorsqu’on exclut un de ses avocats. Je n’ai point besoin de savoir si le président est préparé pour ça, mais nous sommes là pour défendre le président Moussa Dadis Camara. Il faut que le président comprenne qu’il ne peut pas nous tracer notre ligne de défense. Moi, le président ne peut pas tracer ma ligne de défense surtout si ce que je dis est vérifiable.
Ici, Me Paul Yomba tout comme maitre Lanciné Sylla, au lieu de défendre le dossier ne le font pas mais plutôt profèrent des injures à l’endroit du capitaine Moussa Dadis Camara. Quand on dit à un accusé que ‘’ vous n’avez pas l’intelligence d’être président, ce ne sont pas des injures ? Tout ça a été dit dans la salle d’audience. Ce sont des propos déplacés. C’est de ça dont je parle.
Les propos doivent se limiter à la démonstration à la culpabilité de l’accusé qui comparait. Il ne s’agit de faire des propos diffamatoires, de calomnies ou d’injures. C’est de ça dont je dénonce. Quand on vient calomnier le président Moussa Dadis à la barre, on vient même le diffamer, l’insulter par endroit, je suis en droit dire et je persiste qu’il a été insulté par les avocats de Toumba et d’autres de la partie civile.
On est au procès pénal, lorsque le président estime que vous êtes en train de poser des actes qui ne vont pas dans sa ligne pour assoir sa conviction, il est en plein droit d’expulser quiconque.
Je n’ai pas à faire des démarches. Tout ce que je fais, c’est de défendre mon client, d’encourager mon client à ne pas céder à la provocation. Je n’ai pas démarché pour être avocat de Dadis, je n’ai pas besoin de démarcher pour retourner dans la salle d’audience » a-t-il indiqué au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com.
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com
@Mr Baren SOUMAH
Je partage votre analyse, mais en ce qui concerne KPC à mon avis il en sait quelque chose concernant les événements du 28 septembre(il était trop proche de DADIS et KONATE comme beaucoup d’autres civils d’ailleurs). Cependant, si c’est la responsabilité de sa société qui doit être engagée dans cette histoire de transports de corps, il engage sa responsabilité morale et même pénale en tant que PDG de son entreprise. Celui qui a donné les ordres (si c’est vrai que ses camions ont été utilisés pour transporter des corps dans fausses communes)
C’est vrai que Me Yomba Kourouma a abandonné sa robe d’avocat de défense de Toumba Diakité au profit de Magistrat accusateur de Moussa Dadis Camara. C’est très flagrant et cela devient gênant… Quelqu’un doit lui expliquer que la culpabilité de Dadis n’est pas la preuve de l’innocence de Toumba et vice-versa. Nous assistons aux dérives de la médiatisation excessive des procès. Tous les protagonistes parlent et s’habillent pour les médias. Dans le cas particulier de Me Yomba Kourouma, il annonce même aux médias sa « stratégie » pour l’audience suivante. Il veut « achever Dadis » dit-il… Ce procès montre aussi clairement l’incompétence des… Lire la suite