C’est une information de dernière minute. Le président de la transition général Mamadi Doumbouya initialement sollicité par les autorités francaises à faire partie des chefs d’Etats invités à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques prevue pour ce 24 juillet 2024, sera finalement representé par le PM BAH Oury. C’est du moins ce que rapportent nos confrères d’Africaguinée, se fondant sur une de leurs sources « généralement bien informées ».
Du coup, les siputations vont bon train. Si pour certains, ce changement de calendrier du Président de la Transition n’est ni plus ni moins qu’une pure coincidence, pour d’autres, les plaintes portées à Paris, entre autres, contre le Genéral Doubouya par les familles des activistes du CNRD pour « disparition forcée et actes de tortures », ne serait pas étrangère à ce désistement de dernière minute.
Intérrogé par nos confrères, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est fendu d’une déclaration laconique:
« C’est vrai que le président général Mamadi Doumbouya a été officiellement invité, mais son agenda, ses déplacements, c’est à sa discrétion. Ce que je vous confirme, le chef du Gouvernement guinéen sera de la partie », a ajouté le ministre Kéamou Bogola Haba.
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com
Sauf enquête approfondie, personne ne peut attester d’une corrélation entre l’absence de Doumbouya aux cérémonies d’ouverture des JO et la plainte contre lui. Mais peu importe la raison, les rumeurs peuvent d’autant mieux circuler, que Bogo le clown Haba n’a pas démenti.