Selon un compte rendu lu ce mardi par le porte parole du gouvernement, le Chef de l’Etat, avoir dépeint un tableau critique de l’évolution de la Covid-19 en Guiné et dans le monde, a instruit au Gouvernement de prendre des mesures de protection des populations fortement exposées, selon lui, aux risques de contamination suite à la propagation rapide de la pandémie et de l’apparition de variants à fort potentiel de contamination et de morbidité. Il s’agit notamment du port obligatoire de masques, fermeture jusqu’à nouvel ordre des boîtes de nuits et d’autres lieux de loisirs très fréquentés et saturés de monde.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a instruit le Premier Ministre, d’exiger que les ministres et les personnels de toute l’administration n’accèdent à leur poste de travail que munis de leur pass sanitaire. La même mesure est étendue à la Présidence de la République et à la Primature. Il en est de même pour tous les visiteurs.
Selon le même compte rendu, le Chef de l’Etat a exigé que désormais les personnes qui doivent entrer sur le territoire national venant de pays, notamment touchés par le variant delta soient vaccinées comme cela est la règle partout. « Le voyage pour la Guinée se fera maintenant uniquement par la voie aérienne. En vertu d’un protocole d’arrivée, chaque personne doit subir des tests PCR pour plus de précaution encore. Il ne doit pas y avoir de complaisance dans la campagne de dépistage ni de relâchement dans la mise en œuvre et l’application des mesures barrières, de prévention et de protection contre le fléau mondial de la covid 19.
Pour la voie terrestre, des points de contrôle précis et spécifiques seront érigés à certains postes frontaliers comme des barrages filtrants. », indique le compte rendu.
Gbassikolo.com
Les Guinéens dans la majorité ne respectent pas les mesures barrière. Hors, par le temps qui coule, plus le virus va muter, plus son pouvoir pathogène sera sévère. La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui, c’est que l’efficacité du vaccin contre les variants est largement prouvée. Parmi tous les patients actuellement en réanimation en Occitanie dans le sud ouest de la France, il n’y a aucun vacciné victime. Posons nous de bonnes questions pour éviter le Médecin après la mort. Je suis croyant comme nombreux parmi vous mais je refuse de penser que Dieu est responsable de tous nos maux! c’est absurde.… Lire la suite
Je n’étais pas pour la célébration en masse de la fête de tabaski.
L’écosystème socio politique Guinéen est bien compliqué.
La situation est plusque sérieuse!
La vaccination est impérative en plus des mesures barrière.
Ne tomber jamais dans le piège des complotistes anarchistes anti vaccin, qui pensent refaire le monde selon leur souhait.
Tronka