Que s’est-il passé ce mardi soir au domicile privé de l’opposant Sidya Touré ? Le leader de l’Union des Forces Républicaines est revenu cet après-midi sur la présence constatée d’Hommes en uniforme non loin de son domicile sis à la Minière…
{jcomments on}
Au cours d’un meeting improvisé au siège de sa formation politique, l’ancien premier ministre guinéen est revenu sur le démenti qu’a apporté le ministre délégué à la défense, Maître Abdoul Kabèlè Camara.
‘’J’ai appelé le ministre (délégué) à la défense, Kabélè moi-même. Je lui ai dit qu’il ya des gens qui prétendent être des militaires ici et qui sont en train de créer des problèmes au niveau de chez moi. Ils disent qu’ils veulent rentrer chez moi, fouiller ma maison, ainsi de suite. Je ne sais ce qui se passe ! Le ministre m’a dit : ‘’je vais m’informer’’. J’ai appelé le Général Baldé qui n’a pas répondu. J’ai appelé tout le monde. Après j’ai eu (à nouveau) le ministre Kabélè qui m’a dit qu’il s’est informé et qu’il parait qu’il y a deux militaires déserteurs qui sont chez moi. J’ai dit Monsieur le ministre, il faut qu’on soit sérieux ! Si les gens sont déserteurs, je ne pense que ça soit chez moi qu’ils vont venir. En plus de cela, ceux que je vois ne sont ni gendarmes, ni policiers. L’armée ne peut pas arriver chez moi et qu’on me dise que ce n’est pas l’armée’’, a révélé ce mercredi Sidya Touré lors meeting extraordinaire qu’il a tenu au siège de son parti à Matam.
Je vais publier le film sur You-tube…
‘’Il y a aujourd’hui des forces qui viennent de je ne sais qui. S’ils ne sont pas de l’armée, ceux qui sont venus (chez moi) prétendent être de l’armée. Et c’est écrit sur leur véhicule forces spéciales. Mais ce qu’on ne sait pas, j’ai une partie des films. Je vais les publier sur Youtube. On va identifier les individus dont un s’appelle Malick. Ils sont venus certains d’entre eux se sont mis dans les angles morts quand ils ont vu qu’il y avait des caméras à la maison. Nous avons les images. Nous allons les mettre à la disposition des journalistes. Tout le monde les verra’’, a promis l’ancien Premier ministre.
Le film de la scène…
‘’On a envoyé depuis plus d’une semaine des gens tourner autour de la maison en essayant d’intimider les gens à 2heurs ou 3heures du matin. Hier, nous étions en réunion dans mon salon quand les jeunes nous ont dit qu’il y a des gens qui prétendent être des militaires qui sont venus barrer l’entrée de chez moi et empêchent les véhicules de sortir ou quand vous sortez, on vous fouille. Je suis sorti, quand ils ont vu que je sortais, ils sont partis se refugier vers l’école Sylla Lamine. J’ai demandé que le chef du groupe, parce qu’ils n’étaient pas habillés en tenues militaires, vienne pour qu’on discute et qu’il me dise qu’est-ce qui se passe.
Mais c’était après qu’il y ait eu des échauffourées avec les gens de chez moi. Ils ont même arrêté un jeune du quartier qui est gardien à côté de chez moi pensant que c’était un de mes gardiens. Cela a fait une semaine. L’hôtel qui est face de chez moi, il y en a qui sont logés là-bas. Nous le savons, mais cela ne m’empêche pas de dormir. C’est le fait qu’hier il y a eu de l’agressivité notamment en barrant l’entrée de chez moi que nous avons demandé aux gens de quitter et surtout de décliner leur identité.
C’est vrai qu’ils n’étaient pas habillés en militaires, mais c’est des gens armées qui prétendent eux-mêmes qu’ils sont des forces spéciales. Et cela est écrit sur leur véhicule, ils en avaient trois. Pourquoi est-ce que vous allez douter de cela ? J’ai appris que le gouvernement a démenti parce qu’on a fait les réformes de l’armée ( http://africaguinee.com/articles/2014/11/05/militaires-chez-sidya-toure-je-m-inscris-en-faux-contre-cette-information-reagit ) ’’, a raconté Sidya Touré devant ses militants surchauffés venus en grand nombre au meeting.
De la présence des hommes armés dans le pays…
‘’Aujourd’hui nous avons des gens dans ce pays qui se promènent avec des armes. Mais il faut qu’on fasse attentions. Il faut faire attention ! Le pays est calme à cause de cette épidémie Ebola. Nous sommes calmes pour ça parce que nous pensons que la priorité c’est de soigner nos compatriotes aujourd’hui’’, prévient l’opposant.
In Africaguinee.com