GBK Dans une dáclaration rendue publique ce vendredi, l'opposition guinéenne a remise en cause les élections législatives du 28 septembre dernier, et exigé son "annulation pure et simple", en raison dit-elle, de " leur caractère éminemment frauduleux." Lisez!
{jcomments on}En dépit de ses mises en garde répétées, l’opposition républicaine est au regret de constater que le Pouvoir et la CENI persistent à poursuivre leur fuite en avant par la publication de résultats électoraux ne reflétant nullement la vérité des urnes lors du scrutin législatif du 28 septembre 2013.
La fraude massive organisée avant, pendant et après le vote s’est traduite par des bourrages d’urnes, des falsifications et substitutions de PV de dépouillement, des omissions importantes d’électeurs, des rétentions de cartes électorales, des interférences de membres de Gouvernement et de hauts officiers de l’armée dans la collecte et la centralisation des votes, etc…
Les premiers résultats publiés par la CENI ont effectivement confirmé cette tendance à la fraude généralisée dont l’objectif ultime est d’attribuer à la mouvance présidentielle une majorité parlementaire indue, dans le but d’asseoir un régime autocratique et de mettre en place une gouvernance s’exerçant au détriment de l’intérêt général.
Le nombre et l’envergure de ces graves manquements ôtent ainsi tout crédit à ce scrutin dont les résultats sont en contradiction flagrante avec le verdict des urnes qui se trouve ainsi détourné au profit d’un pouvoir dont l’impopularité est à la mesure du bilan particulièrement négatif de ces trois dernières années de gestion.
Aussi, l’opposition républicaine a-t-elle décidé d’exiger l’annulation pure et simple de ces élections pour leur caractère éminemment frauduleux.
L’opposition républicaine n’exclut pas, au cas où sa demande d’annulation ne serait pas prise en compte, de recourir à toutes formes légales de protestation, y compris les manifestations sur les places et voies publiques sur toute l’étendue du territoire national.
Dans cette éventualité, les partis politiques membres de l’opposition républicaine invitent leurs militants et sympathisants de même que tous le Guinéens patriotes et républicains à rester mobilisés pour répondre, le cas échéant, à leur mot d’ordre de manifestation, dans les prochains jours. Ils demandent également à toutes leurs structures respectives à Conakry, à l’intérieur du pays et à l’étranger de se tenir prêts pour l’organisation concertée d’actions conjointes de protestation contre le hold-up électoral en cours en Guinée.
Conakry, le 04 octobre 2013
L’opposition républicaine