L’Opposition républicaine répondra-t-elle favorablement à l’appel au dialogue du Président Alpha Conde ? La question est sur toutes les lèvres en Guinée. Et pour cause, si elle a demandé un délai de 48 h avant de donner une suite à la lettre du Chef de l’Etat, son porte parole Aboubacar Sylla n’a pas manqué de qualifier cette décision présidentielle « d’un non évènement ». C’était peu après la publication dudit courrier. « Nous, nous pensions que cette décision est déjà prise depuis très longtemps par le chef de l’Etat et qu’elle n’attendait que la satisfaction des préalables de l’opposition pour être mise en œuvre», a-t-il affirmé.
{jcomments on}
Selon M. Sylla, « si dans ce courrier adressé au premier ministre et à deux ministres de son gouvernement, le Président avait donné un calendrier possible de rencontre et avait déterminé l’ordre du jour sur lequel nous discutons depuis plus de six mois avec le ministre chargé de la justice, encore on aurait parlé d’une petite avancée », a-t-il dit. Et d’ajouter: « c’est encore une autre opération de communication destinée à faire passer Alpha Condé pour un homme de dialogue, destinée à le dédouaner complètement en ce qui concerne les crises futures, puis que lui il aurait donné des instructions pour un dialogue qu’il sait extrêmement difficile si lui-même il ne s’implique pas », a-t-il conclu.
En attendant la décision de la plénière de l’Opposition, tout porte à croire que l’on s’achemine à un durcissement de ton.
Nous y reviendrons