CONAKRY- Le verdict vient tout juste de tomber ! Les deux commissaires de la HAC, Ibrahima Tawel Camara et Djenè Diaby sont condamnés à une lourde peine par le Tribunal de première instance de Kaloum.
Le Tribunal a reconnu Ibrahima Tawel Camara et Djenè Diaby coupable des délits de diffamation et les a condamnés à 8 mois d’emprisonnement dont 7 mois assortis de sursis et une amende d’1 million de francs guinéens chacun.
Après deux jours d’audience devant le Tribunal de première instance de Kaloum, les deux commissaires de la haute autorité de la communication (HAC) sont désormais fixés sur leurs sort. Ils vont purger une peine d’un mois de prison ferme à la Maison Centrale de Conakry.
Poursuivis pour « diffamation à l’égard du chef de l’État », les deux commissaires avaient reconnu l’infraction retenue contre eux dès l’ouverture de leur procès. D’après leurs déclarations à la barre, ils avaient tenu leurs propos dans l’euphorie. C’est pourquoi ils avaient aussitôt présenté des excuses et demandé pardon au président du CNRD.
Après donc le verdict prononcé par le juge Ousmane Sylla, les deux commissaires, Ibrahima Tawel Camara et Djenè Diaby ont été reconduits à la prison civile de Conakry où ils étaient déjà en détention provisoire depuis mardi 18 juin 2024.
Faut-il signaler que les avocats de la défense ont annoncé avoir l’intention de relever appel contre cette décision. Ils ont donc sept jours pour relever appel.
Dossier à suivre
Avec Africaguinee.com
Une dictature sans pareille se met en place en Guinée. Ce doumbouya est entrain de mettre au pas toutes les institutions du pays. La justice est aux ordres du prince, les médias sont muselées complètement, le peuple épuisé et fatigué avec une misère indescriptible, les forces politiques et sociales muettes.
Doumbouya et sa horde de voyous font ce qu’ils veulent de ce pays.
Ce qu’a dit dit MOUCTAR SOUMAH alias Takana Zion aux habitants de Kankan : « protégez Mamadi Doumbouya sinon vous allez faire 300 ans sans… »
Jugements express comme pour le Général Sadiba Coulibaly. Tous les records sont battus quand il s’agit de plaire aux putchistes.
La Guinée s’enfonce lentement mais sûrement dans la dictature sous l’indifférence des guinéens.
Le réveil risque d’être très compliqué.