Discorde autour du chronogramme de la CENI: le gouvernement guinéen reagit aux propos de M. Salifou Sylla, facilitateur national…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un entretien qu'il a accordé à notre confrère Guinee7, M. Albert Damantang Camara porte parole du gouvernement guinéen s'est exprimé, entre autres, sur les propos du facilitateur national du dialogue inter-guinéen du 3 juillet 2013, accusant Le gouvernement du Pr. Alpha Conde de faire preuve de mauvaise foi dans la crise suscitée par la décision de la CENI inversant l'ordre des élection.Nous vous en proposons un extrait…

{jcomments on}

 

"Ce débat sur un prétendu engagement du gouvernement à organiser les communales avant la présidentielle devient pathétique. Il nous fait perdre de vue l’essentiel et nous éloigne des véritables questions et je suis sincèrement désolé d’être obligé de m’y associer. Malheureusement je ne peux pas laisser dire que le gouvernement ne respecte pas ses engagements. Je peux croire que les facilitateurs ont pris des engagements de bonne foi ; malheureusement, avec tout le respect que je leur dois, ils n’avaient pas le pouvoir d’engager le gouvernement, et je ne pense pas qu’ils avaient celui d’engager la CENI. Cela n’est pas contestable.

 

Ceci étant posé, soyons définitivement clairs : le mandat de tous les maires est devenu caduc depuis suffisamment longtemps pour que des élections communales soient urgemment organisées. Personne ne le conteste et si la CENI avait démontré et annoncé sa capacité et sa volonté à organiser ces communales entre maintenant et la fin du mandat présidentiel, nous aurions été les premiers à la féliciter et à l’accompagner.

 

Alors on peut débattre des jours entiers sur la validité d’un prétendu additif-avenant-annexe, philosopher sur la valeur de la signature d’un facilitateur et théoriser sur son statut juridique cela ne changera rien au débat sur le fond et la réalité des faits. Les journées dureront toujours vingt-quatre heures et les mois trente jours et les délais pour faire deux élections aussi importantes sont malheureusement trop courts.

 

Si c’est la crainte de voir l’immixtion des maires et des délégations spéciales dans le processus électoral alors travaillons ensemble, pour leur enlever toute influence à ce niveau. Dans tout ce que prévoit l’opposition pour protester contre ce chronogramme de la CENI, je ne vois aucune solution. Par contre je vois des millions de Guinéens pris en otages par des revendications dont la satisfaction risque de leur faire faire un retour en arrière dramatique.

 

Les mesures qu’elle annonce sont exagérément disproportionnées par rapport au problème posé et totalement improductives pour sa résolution. Ce qui nous amène à nous demander quelle est la logique dans laquelle s’inscrit l’opposition."

 

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments