Le discours de politique générale du gouvernement, présenté hier mercredi par Dr Ibrahima Kassory Fofana n’a visiblement pas convaincu Mamadou Baadiko BAH, seul député à avoir voté contre le document soumis à l’approbation des élus du peuple. Lisez plutôt cet extrait d’une note de réflexion et de questionnement publiéece jeudi 8 Avril 2021.
«L’Autoroute Coyah-Dabola en panne !
Comme on le sait, la Guinée a probablement le triste privilège d’avoir le plus mauvais réseau routier d’Afrique.
Sans le crier sur les toits et en dépit du scepticisme ambiant sur le sort des promesses du régime du président Alpha Kondé, nous avions bien accueillie l’annonce du Projet d’autoroute Coyah-Dabola.
La première bizarrerie constatée était le lancement des travaux en même temps sur tout le tracé! Pourquoi ne pas y aller pas à pas, avec des tronçons limités ?
Deuxième bizarrerie, comment expliquer que progressivement, sans crier gare, les travaux de percement de l’autoroute Coyah-Dabola se sont transformés en réfection-élargissement de l’ancienne route ?
Tout le monde se souvient du calvaire vécu par les millions d’usagers sur cette route pendant l’hivernage 2019.
A présent, les travaux sont purement et simplement arrêtés, sans aucune explication ! En ce moment, en saison sèche, avec les nuages de poussière et les trous, voyager sur cet axe est un véritable supplice pour les hommes et le matériel. Qu’en sera-t-il dans deux-trois mois, avec le retour des grandes pluies ?
Question : que se passe-t-il exactement sur ce chantier ? Quand sera-t-il achevé ?
Si rien n’est fait, il y a de fortes chances que cette route soit bientôt coupée, le pays avec. Des millions de pauvres usagers se demandent donc avec inquiétude : qu’adviendra-t-il de ce chantier qui avait suscité tant d’espoirs et qui est stoppé»a-t-il mentionné.
Gbassikolo.com
Questions pertinentes. J’espère que les travaux ont repris. Perso, je me demande aussi ce que devient le chantier de la reconstruction, et de l’agrandissement de l’hôpital Donka sur un financement de l’Arabie Saoudite. Il serait bon que le gouvernement donne des explications.
Grand bravo à lui d’avoir soulevé ces bizarreries, oui on nous parlait d’autoroute Coyah- Dabola avant le commencement et quand ça a commencé, on s’est vite rendu compte que ce n’est pas une autoroute mais plutôt une simple route à deux voies ( notre pays doit être l’un des rares au monde qui n’a pas encore une autoroute d’une centaine de kms en ce début du 21 eme). Avec ça, le président Guineen nous tympanise à volonté en répétant à chacune de ses sorties que notre pays est en voie du développement, un pays émergeant à l’horizon 2026, quelle connerie… Lire la suite