
Conakry, 9 septembre 2025 – Mamadou Bory Barry, alias Mabory, militant de l’UFDG et jeune leader de l’axe Est, est porté disparu depuis le 4 septembre, veille d’une manifestation des forces vives de Guinée.
Selon son Pool d’avocats, Mabory aurait été enlevé par des gendarmes lourdement armés dans un bar-café du carrefour Cosa. Il aurait été conduit à l’ECO 3 de Matam, mais sa famille, venue le récupérer le 6 septembre, n’a trouvé aucune trace de lui et a été dirigée vers le haut commandement de la gendarmerie, sans succès.
Le colonel Togbassé Maomy, adjoint régional de Matam, a nié avoir reçu Mabory. À ce jour, le jeune militant reste injoignable, et son téléphone ne répond plus.
Le collectif d’avocats dénonce un enlèvement ciblé d’un citoyen malade, se déplaçant avec une canne et sans casier judiciaire, et annonce qu’il saisira le procureur général et les institutions internationales.
Cette disparition survient dans un contexte de tensions politiques en Guinée, où plusieurs militants de l’opposition ont été récemment enlevés. Les autorités guinéennes n’ont pas encore réagi.
Nous y reviendrons.
Gbassikolo.com
AOT ,
C’est vrai que ce n’est pas ta nature , mais je te demanderais juste de penser au symbole du Roi GUEZO du Dahomey (Bénin) , la Jarre et de revoir l’histoire du porteur de la Jarre trouee
Sagesse assurée !
Bien a toi et amitiés.
Kotto Balla, ce que CDD doit faire pour combattre notre malheur n’est pas ce qu’il fait actuellement.
Moi je ne le ferais pas parce que ce n’est pas de ma nature mais lui, s’il veut comme il le dit « changer son pays », sa formule actuelle est nulle.
Ce n’est pas a moi de lui dire comment faire, c’est a lui de nous prouver qu’il peux le faire et qu’il est vraiment « la solution » – sinon il est comme nous tous sur le forum : assis confortablement devant nos claviers a vouloir changer le monde…
@ AOT ,
Alpha , TOI , tu aurais fait QUOI à la place du » Chef » de Mabory ?
Tu connais assez bien ( je crois ) CDD .
Dis le lui.
Courage !
KOTO AOT,
Bien vu, c’est exactement ce que vous avez souligné, CDD trop molle, ça ne mérite pas qu’on se fait opprimé/réprimé où se fait tué pour lui. Je déteste OUSMANE DJIGUA GAOUAL mais, sincèrement, CDD est hasben (il n’a plus le Pep’s), de plus, on a l’impression qu’il n’a plus de force où courage pour se battre. Pour le bonheur et la paix des militants de son parti, il faut qu’il passe le témoin à un autre, autre que OUSMANE DJIGUA GAOUAL DIALLO
Pauvre Mabory : son chef va protester (par la bouche et loin-loin), entamer un proces devant la Cour supreme et prevenir la communaute internationale…
Mabory est foutou, Walahi !
La lâcheté des Guinéens ne leur fera que foncé dans les ténèbres.
OUSMANE DJIGUA GAOUAL DIALLO est à l’origine du kidnapping de MABORY. Ya ALLAH fait subir à DOUMBOUYA sa secte ANGBANSSALE, OUSMANE DJIGUA GAOUAL DIALLO, BAH OURY et tous les salopards qui gravitent autour d’eux le pire malheur et ténèbre qui peut exister.
» Quand LES CAGOULES ont chasse Cellou et Sidya , NOUS n’avons rien dit , rien fait , NOUS n’étions ni UFDG ni UFR ;
Quand ILS sont venus chercher Fonike et Billo , NOUS n’avons rien dit , rien fait , NOUS n’étions pas FNDC ;
ILS sont venus chercher Mamadou Bory , NOUS n’avons rien dit , rien fait ,
NOUS ne sommes pas de L’AXE EST .
Quand ILS viendront NOUS PRENDRE , QUI RESTERA-T-IL pour NOUS DEFENDRE ?
Le Pasteur MARTIN NIEMOLLER , peut être, aurait parlé ainsi !
HONTE SUR NOUS !
Quand un citoyen est en porte-à-faux avec la loi, on le convoque, on l’entend, on le juge. On ne l’enlève pas comme ça ! Le silence des autorités sur la disparition de Mabory est une honte nationale. C’est une violation flagrante des droits humains et un mépris total de la dignité des Guinéens. Le silence des citoyens face à ces pratiques barbares est encore plus inquiétant. Se taire, c’est devenir complice. Un État digne n’enlève pas ses enfants. Un pays ne se construit pas dans la peur, l’arbitraire et le mensonge. Je dénonce avec force cet enlèvement. J’appelle chaque Guinéen… Lire la suite