Disparition inquiétante d’un jeune leader de l’axe 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Conakry, 9 septembre 2025 – Mamadou Bory Barry, alias Mabory, militant de l’UFDG et jeune leader de l’axe Est, est porté disparu depuis le 4 septembre, veille d’une manifestation des forces vives de Guinée.

Selon son Pool d’avocats, Mabory aurait été enlevé par des gendarmes lourdement armés dans un bar-café du carrefour Cosa. Il aurait été conduit à l’ECO 3 de Matam, mais sa famille, venue le récupérer le 6 septembre, n’a trouvé aucune trace de lui et a été dirigée vers le haut commandement de la gendarmerie, sans succès.

Le colonel Togbassé Maomy, adjoint régional de Matam, a nié avoir reçu Mabory. À ce jour, le jeune militant reste injoignable, et son téléphone ne répond plus.

Le collectif d’avocats dénonce un enlèvement ciblé d’un citoyen malade, se déplaçant avec une canne et sans casier judiciaire, et annonce qu’il saisira le procureur général et les institutions internationales.

Cette disparition survient dans un contexte de tensions politiques en Guinée, où plusieurs militants de l’opposition ont été récemment enlevés. Les autorités guinéennes n’ont pas encore réagi.

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
9 septembre 2025 12:51

 » Quand LES CAGOULES ont chasse Cellou et Sidya , NOUS n’avons rien dit , rien fait , NOUS n’étions ni UFDG ni UFR ;

Quand ILS sont venus chercher Fonike et Billo , NOUS n’avons rien dit , rien fait , NOUS n’étions pas FNDC ;

ILS sont venus chercher Mamadou Bory , NOUS n’avons rien dit , rien fait ,
NOUS ne sommes pas de L’AXE EST .

Quand ILS viendront NOUS PRENDRE , QUI RESTERA-T-IL pour NOUS DEFENDRE ?

Le Pasteur MARTIN NIEMOLLER , peut être, aurait parlé ainsi !

HONTE SUR NOUS !

Tiekourani
Tiekourani
9 septembre 2025 12:09

Quand un citoyen est en porte-à-faux avec la loi, on le convoque, on l’entend, on le juge. On ne l’enlève pas comme ça ! Le silence des autorités sur la disparition de Mabory est une honte nationale. C’est une violation flagrante des droits humains et un mépris total de la dignité des Guinéens. Le silence des citoyens face à ces pratiques barbares est encore plus inquiétant. Se taire, c’est devenir complice. Un État digne n’enlève pas ses enfants. Un pays ne se construit pas dans la peur, l’arbitraire et le mensonge. Je dénonce avec force cet enlèvement. J’appelle chaque Guinéen… Lire la suite