La finale du tournoi dit de „la refondation“ doté du trophée General Mamadi Doumbouya qui a opposé N’zérékoré (ville hote) à Labé a finalement viré au drame ce dimanche. Le gouvernement guinéen, citant les services hospitaliers,fait un bilan provisoire de 56 morts et plusieurs blessés au stade 3 avril qui accueillait le dit tournoi.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah qui a déploré ce qu’il a qualifié „ d’incidents“ parle de bousculade. Ajoutant que « le gouvernement suit l’évolution de la situation et réitère son appel au calme afin que les services hospitaliers ne soient gênés dans l’apport des premiers secours aux blessés ».
A la suite du PM, plusieurs réactions dont celle de l’ancien premier ministre Francois L. Fall pour qui, “cette tragédie est un très mauvais signe”, et appelle à poursuivre les organisateurs.
Pour l’ANADA (Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie), ces tournois organisés à travers tout le pays dans le but de susciter et de soutenir la candidature illégale et inopportune du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle, sont en violation flagrante de l’article 46 de la Charte de la Transition.
„Le CNRD, et en particulier le Général Mamadi Doumbouya, ainsi que tous ceux qui œuvrent à violer cet engagement en commettant un parjure, portent une lourde responsabilité dans ces graves événements et devront en répondre devant le peuple de Guinée..“
Pour l’ancien CXhef d’Etat Alpha Condé, les organisateurs de ce tournoi doivent être tenu sresponsables pour leur négligence qui a conduit à une telle perte de vies. „Tandis que des restrictions sévères sont maintenues sur les manifestations et les rassemblements, y compris ceux liés au sport, il est impératif que nous examinions la manière dont cet événement a été planifié et exécuté.“
A rappeler que ces graves évènements sont survenus suite à des décisions arbitrales qui ont vu deux joueurs de Labé écoper deux carton rouges dont un annulé suite à l’intervention du Ministre de l’agriculture et de l’élevage Félix Lamah et un penalty sifflé contre Labé. Ce qui en était trop pour leurs supporters qui ont commencé à jeter des cailloux, amenant les services de sécurité à faire usage du gaz lacrymogène.
„C’est dans cette cacophonie totale que les milliers de personnes qui se trouvaient au stade ont été pris de panique et de peur. C’était le sauve qui peut.“ Rapporte un confrère qui était sur les lieux.
À l’hôpital régional, plusieurs blessés ont été envoyés et suivent les traitements. Certains parmi ces blessés sont un état très grave.
Nous y reviendrons !
Gbassikolo.com
Bogola a montré précédemment qu’il aimait la prison, son voeu sera exaucé, il faut être patient.
Quelle tragedie ! Les promoteurs de cette mamayah, a savoir le CNRD et ces ressortissants de la foret qui ont organise cette manifestation politique parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, sont responsables de ces morts inutiles et evitables. Que les ames de ces pauvres gens reposent en paix. Si on fait abstraction des morts, on peut dire que c’est un coup du karma pour le CNRD. Ils interdisent aux partis politiques de faire des activites publiques alors qu’eux sont en campagne politique pour Doumbouya, et les voila responsables d’une cinquantaine de morts dans la region qu’ils veulent seduire… Lire la suite
Le plus triste dans tout ce drame c’est que l’arbitre a triche l’equipe de Labe, sur ordre des 2 ministres originaires de la region, pour faire gagner l’equipe de Nzerekore…
Cela devait etre l’apotheose de leur mission de propagande et mobilisation en region forestiere !!!!!
Les principaux coupables de ce drame sont les 2 ministres – ils meritent la prison pour ce comportement ethnocentriste pitoyable.
Ce que vous voyez là n’est que le début, hélas et malheureusement pour nous le pire est devant. Je ne suis pas un devin mais je vous assure le prochain drame qui nous attend sera terrible, car doumbouya et nébuleuse cnrd sont maléfiques.
Oh mon DIEU vient à notre secours et aide nous. Vous avez tous entendu les blasphèmes de makanera.
Que le BON DIEU nous pardonne.
Mon côté cynique me dit de ne pas avoir une sympathie pour toute personne qui meurt pour DOUMBOUYA et son CNRD ; Mais, étant croyant et musulman, je sympathie à la douleur des familles endeuillées par cette tragédie.
Après le 28 septembre 2009 de DADIS, on a maintenant le 1er Décembre 2024 de DOUMBOUYA.
Ca fera réfléchir d’autres sangsues de ce pays avant de se rendre à ce type manif qui appauvri le pays.
Match de FOOTBALL à Nzerekire :
Sur INTERVENTION DU MINISTRE de L’ELEVAGE et de L’AGRICULTURE , UN CARTON ROUGE EST ANNULE !
Sapristi !
Ce qui se passe en Guinee ne se passe qu’en Guinee . Comme à Las.Vegas quoi !
Encore des Guineens qui font couler du sang d’autres Guineens !
Guineens , méfiez-vous, ou évitez de vous rassembler dans les stades .
Souvenirs Souvenirs :
Stade du 28 Septelbre !
Victimes , Reposez en Paix !