Éboulement meurtrier à Manéyah: plusieurs morts et bléssés , des habitants piégés…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Un éboulement survenu dans la soirée du mercredi 20 août à Manéah a provoqué la mort de plusieurs personnes et l’effondrement d’une dizaine de maisons. De nombreux habitants se sont retrouvés piégés sous les décombres.

Les services de sécurité, l’ANGUCH et la Croix-Rouge ont extrait plusieurs corps et évacué des survivants en état de choc. Malgré le déploiement d’engins lourds, les recherches restent difficiles, aggravées par la pluie qui ralentit les secours et réduit les chances de retrouver des rescapés.

Aux environs de 12 heures, l’ANGUCH faisait état de 13 morts, dont 3 victimes non encore identifiées, ainsi que 10 blessés et plusieurs personnes toujours portées disparues.
Au total, 11 corps ont déjà été retirés des décombres et les recherches se poursuivent. Les équipes de secours restent mobilisées pour dégager les voies et fouiller les zones sinistrées.

Ces glissements de terrain et mouvements tectoniques, devenus récurrents en Basse-Guinée, relancent le débat sur l’urgence d’une réforme des permis de construire.

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Moustapha
Moustapha
22 août 2025 13:26

Youssouf,

Tu n’as pas capté la dernière partie de mon message: l’irresponsabilité voir l’inexistence de l’État qui fait que, chacun peut se lever et faire comme bon le semble y compris ces agences incontrôlées qui pullulent.

BAMCE
BAMCE
22 août 2025 05:41

Cette tragédie prouve que l’État guinéen est défaillant voir n’existe même pas. Comme l’a souligné Youssouf Bangoura, en Guinée chacun fait ce qu’il veut comme bon lui semble.

Les gens de ma communauté PEULE ont fuit le FOUTA pour venir s’entacher à Conakry. En réalité, c’est eux qui achètent des terrains inconstructibles, on dirait qu’ils ont un complexe avec leur région.
Même avec toutes les discriminations, répressions et oppressions, démolitions qu’ils subissent, ils préfèrent construire à Conakry (en Basse Cote) voir à KANKAN où même N’zerekore et abandonné le FOUTA. C’est triste et lamentable mais un jour ils comprendront.

Youssouf Bangoura
21 août 2025 20:27

Moustapha, facile d’accuser les agences immobilières et les acheteurs hein ? Ils n’ont pas des yeux pour voir la position des terrains qu’ils vont acheter ? La responsabilité est partagée, d’abord l’état, ensuite les acheteurs et les agences immobilières en dernier lieu .L’année dernière, il y a eu encore des inondations à Manéah et des morts .Ce bah Oury qui accuse les autres de laxisme était premier ministre . Si on est efficace, on peut bel et bien résoudre les problèmes posés par les autres . La Guinée a toujours été un pays laxiste où chacun fait ce qu’il veut… Lire la suite

Moustapha
Moustapha
21 août 2025 16:45

Triste nouvelle, courage et condoléances aux familles.

Quand je vois encore cette multitude d’agences immobilières qui vendent des terrains sans études et/ou évaluations préalables, je me dis que les larmes vont malheureusement continuer à couler. Vivement des dirigeants légitimes, compétents et responsables !!

Kaou Labe
Kaou Labe
21 août 2025 15:22

 » Ko no , TAMPERE no yiidhi TAMPOUDHO  » .
Aux difficultés créées par NOUS MÊMES , s’ ajoutent à présent CEUX NATURELS .
Pauvre Guinée !
Que la terre soit légère pour les disparus et qu’ils Repose En Paix !
Amen !