Les Guinéens sont sortis massivement pour choisir celui qui va présider aux destinées de la Guinée pendant les cinq prochaines années.
Il y a huit candidats en lice : le président sortant Alpha Condé, le chef de file de l’opposition Mamadou Cellou Dalein Diallo, Sydia Touré, Papa Koly Kourouma, Lansana Kouyaté, Faya Milimono, Marie Madeleine Diabaté et Ghandi Tounkara.
{jcomments on}
Dès 7 heures du matin, les électeurs ont pris d’assaut le grand building situé sur la 135e rue dans le Harlem où sept bureaux de vote étaient installés. Même si les opérations de vote n’ont commencé que dans les environs de 9 heures locales, force est de reconnaitre que l’organisation du scrutin de New York fut une réussite totale.
En dehors des difficultés liées à la recherche des noms sur les listes, le vote s’est déroulé dans la discipline, la sérénité, la convivialité et la fraternité grâce à la CEAMI de New York et la contribution du personnel de l’Ambassade de Guinée avec à tête Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Mamadi Touré.
Après le dépouillement à New York, c’est l’UFDG qui a eu le plus grand nombre de suffrages, 2100 voix, suivie du RPG Arc-en-ciel avec 1.204 voix, l’UFR 60, PEDN 21, BL 14, UGDD 6, PEG 1 ET GRUP 0.
Philadelphie :
UFDG 130
RPG arc-en-ciel 54
UGDD 12
UFR 8
BL 8
PEDN 0
GRUP 0
PEG 0
Washington :
UFDG 115
RPG 86
BL 24
Ufr 6
Pedn 0
UGDD 0
PEG 0
GRUP 0
Indiana :
UFDG 135
RPG 50
BL 4
UFR 2
PEDN 1
PEG 0
GRUP 0
UGDD 0
Par Bangaly Condé