« Homme de caractère et d’honneur, corpulent et robuste, calme et équilibré. Homme d’un savoir étendu avec une connaissance encyclopédique de l’histoire, des religions et des civilisations, il était un leader naturel ». C’est dans ces termes que Jean-Pierre Ndiaye décrit la figure mythique et oubliée de la Guinée – dans la préface du livre que lui consacre Boubacar Yacine Diallo. Jean-Pierre Ndiaye ajoute que c’est avec le fervent désir de sortir son pays des ténèbres de l’indigénat et conforté par sa culture étendue que Yacine Diallo s’attela avec ses pairs à la réalisation de plans de développement économique des colonies françaises de l’Afrique, après la deuxième guerre mondiale.
La vie de Yacine Diallo s’interrompit brusquement en Avril 1954. Le régime du PDG et ses succédanés tentèrent et tentent encore d’effacer de la mémoire collective le nom de Yacine Diallo. Ils gavèrent les jeunes générations d’une narration d’une histoire tronquée et fausse de notre nation. La folie et la mauvaise conscience de l’imposture des criminels qui ont gouverné notre pays n’ont pas fait que des victimes physiques. Elle a laissé des vides béants dans notre histoire. Les pans de la vie et de l’œuvre de Yacine Diallo ainsi que celles de beaucoup de combattants de l’émancipation africaine sont ainsi effacés de la mémoire collective. Ces oublis doivent être comblés, non pas comme des milliaires de regrets, mais comme sources d’inspiration. Les combats, les intentions nobles et les victoires qui ont essaimé notre histoire sont un moyen sûr – sinon unique – pour endiguer le recyclage perpétuel de la médiocratie et du minimalisme qui sévit en Guinée. Ce recyclage est un poison politique. Il est distillé à petites doses ; il susurre que notre pays est maudit ; que les guinéen ne méritent pas que quiconque se batte pour améliorer leur destin. Il désarme les citoyens par ce biais ; pour le grand bonheur des crapules.
En ce jour, il y a 47 ans en 1971 – Sékou Touré ordonna le sacrifice des cadres guinéens innocents sur recommandation des chamans.
Le 18 Octobre 1971, environ 70 cadres guinéens dont des ministres, des ambassadeurs, des directeurs, des inspecteurs, des ingénieurs, des magistrats, des policiers de haut rang furent sommairement assassinés sur ordre de Sékou Touré. Ces victimes avaient été auparavant détenus et torturés dans trois camps : celui de Boiro de Conakry, de Kindia et de Kankan.
À ce jour les familles n’ont pas été informées des lieux d’inhumation des restes. Les corps sont enfouis dans des fosses communes au pied des monts Kakoulima et Gangan ainsi qu’au champ de tir du camp Soundiata Keita à Kankan. Ces assassinats s’inscrivaient dans la chaîne des complots fictifs mis en place par le régime clanique du PDG pour assurer sa survie et masquer ces échecs.
Les massacres d’Octobre 1971 s’illustrent par leur caractère barbare et irrationnel. Ils furent ordonnés par Sékou Touré sur les conseils de féticheurs pour qu’il survive à son ennemi d’alors, Houphouët-Boigny. Les chamans avaient prédit que sacrifier autant de cadres que l’âge du président ivoirien et le jour d’anniversaire de la naissance de ce dernier, entraînerait irrémédiablement sa chute.
Le gâchis est d’autant plus amer que les sacrifices humains étaient vains – comme l’aurait présumé un esprit rationnel et normal. En effet Sékou Touré mourut en mars 1984 bien avant Houphouët-Boigny qui décéda le 7 décembre 1993.
Ourouro Bah
« …Sauf pour ternir l’image de Yacine Diallo, je parie que « Africain » ne connaît même pas ce que fut l’assimilation…. » dixit K. Ba. M. K.Ba, vous savez pertinemment que je n’ai pas l’habitude d’inventer les choses. C’est une de mes marques sur la toile; sans prétention de ma part SVP. https://bibcolaf.hypotheses.org/notices-biographiques/yacine-diallo-1897-1954 Dans ce lien, vous trouverez ce passage explicite: « …Yacine Diallo était un assimilationniste qui militait en faveur de l’égalité des droits entre citoyens français…. » En ce qui concerne le terme assimilation et tout ce qui a train, il existe un foison de littératures là dessus, plus particulièrement en… Lire la suite
Pauvre Africain ! La mythologie de la conversion de Yacine au catholicisme dont raffole ici « Africain », reste à éclairer. Je dis mythologie et même légende parce que c’est en contradiction avec les faits et la place de l’homme Yacine Diallo dans la société guinéenne de son temps et d’aujourd’hui. En plus, il n’y a aucune donnée qui soutienne cette thèse à part deux écrits au conditionnel. Yacine est issue d’une famille d’érudits musulmans. Il fut un élève émérite de Tierno Aliou Bhoubha Ndiyan. S’il s’était permis de changer de religion ou de renier tant soi peu la religion… Lire la suite
J’ai lu que feu Yacine Diallo s’etait converti au catholicisme pour etudier le latin. Il serait interessant de savoir s’il allait a la mosquee ou pas. Je ne sais que ses enfants sont eux Musulmans. J’ai deja lu trois autres articles de Mr. Ourouro sur Yacine, tres edifiant. On peut compter a son actif la suppression du regime de l’indigenat, « l’institut de recherche fruitière de Foulaya, l’institut Pasteur et le centre pharmaceutique de Sérédou ». Il eleva le budget national alloue a l’education et a la sante a 30% du budget de la colonie Guineenne. « Il sponsorisa des projets de lois… Lire la suite
@Africain
Dis à Baren que ce livre hommage est écrit pour porter ombrage au meilleur d’entre les africains parceque les soixante ans ne peuvent d’ignorer le Président Sékou ainsi que les autres.
Les chanssoniers qui par leurs appels ont apporté plus à notre indépendance que le « héros » oublié de ces gens.
La République lorsqu’elle a eu les moyens à Honorée Alpha Yaya ,Samory ,Bokar Biro etc…
Et d’ailleurs Alpha Yaya est honoré tous les jours à travers l’hymne national.
On ne nous imposera pas un « héros » ici.
@Monsieur Baren SOUMAH, « La conversion de Yacine Diallo au catholicisme semble gener certains et on se demande bien pourquoi. …. » dixit M. Soumah Par ce que cette « partie » de la vie de l’homme décrédibilise ou du moins fait planer un doute sur les éléments dont certains veulent mettre en avant pour nous vendre l’homme » connu méconnu » comme titrait feu Thierno S. Bah (Paix à son âme) dans un de ses articles consacré à Yacine Diallo. « …Dans ce cas que prouve l’arabisation de « Ahmadou» en « Ahmed » pour AST? Je pense que ceci n’est que le reflet du… Lire la suite
@ Africain, La conversion de Yacine Diallo au catholicisme semble gener certains et on se demande bien pourquoi. LES FAITS SONT CE QU’ILS SONT. Il y a quelques mois un autre auteur ecrivait sur ce site que Yacine Diallo s’etait « converti au catholicisme pour mieux comprendre cette religion ». Par contre je ne suis pas d’accord quand vous dites que l’ajout du prenom « Louis » a son nom prouvait son infeodation aux colons. Dans ce cas que prouve l’arabisation de « Ahmadou » en « Ahmed » pour AST? Je pense que ceci n’est que le reflet du complexe historique des negro-africains qui continue de nos… Lire la suite
@ Ourorou
Votre Yassine ne peut pas être dans la mémoire de la République de Guinée ,pour la simple et bonne raison qu’il n’a rien apporté a la République.
Même des guinéens ayant été condamnés et subit la sanction extrême ne peuvent être privés des honneurs de leurs apports à la République.
C’est pas votre haine de la Vérité qui changera l’histoire qui s’écrit d’un trait(Pas de brouillons).
Nous dormons bien.
Par respect pour la mémoire de l’homme, il est judicieux de rappeler le vrai patronyme de cet homme politique qui est LOUIS Yacine DIALLO. La francisation (l’ajout du prénom LOUIS) de son prénom faisait suite à sa conversion à la religion catholique. Cette conversion et cette francisation de son prénom étaient dans la droite ligne de sa pensée politique d’ASSIMILISATIONNISTE. Voilà un homme politique de la Guinée sous la colonisation qui était UN ASSIMILATIONNISTE déclaré ; qu’ « ils » essayent VAINEMENT de nous vendre en homme politique qui avait œuvré pour les causes des peuples colonisés. Allez comprendre ou… Lire la suite