Le président Alpha Condé a lancé ce mardi 22 décembre à Madina-Kagneguiri, sous-préfecture de Tondo, préfecture de Dubréka, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, d’une capacité de 515 MW soit deux fois plus grand que Katéta. C’était en présence du President gambien Yaya Djameh et du révérend américain Jesse Jackson.
{jcomments on} « C’est un grand plaisir pour nous de poser la première pierre de la construction du barrage de Souapiti. Il est important que l’Afrique cesse d’être pourvoyeur de matières premières et qu’elle puisse transformer ses matières premières tant agricoles que minières sur place. Cela va donner du travail à notre jeunesse mais cela va développer aussi nos pays », a lancé le Chef de l’Etat devant une foule nombreuse venue assister au lancement des travaux..
A noter que le Président Alpha Condé lance ce mégaprojet à seulement un jour de son installation dans ses fonctions de Président réélu pour une seconde mandature à la tête d’un pays qui, en dépit de son appellation « Château- d’Eau de l’Afrique de l’Ouest », a brillé, pendant plus de cinquante ans, par l’obscurité chronique et un manque d’eau courante criard.
Avec un coût estimé à un milliard 500 millions de dollars américains, le barrage de Souapiti, situé à 170 km au nord-ouest de Conakry, sera réalisé dans 58 mois par la société chinoise China International Water & Electric Corporation (CWE), apprend-on du Ministère de tutelle.
Gbassikolo.com