
Après 25 ans d’inactivité, l’ancienne usine de tabac ENTAG s’apprête à connaître une transformation majeure. Elle laissera place à un Cluster Agro-Industriel dédié aux micro-industries et aux coopératives artisanales, une initiative portée par Dre Diaka Sidibé, ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME.
Ce projet structurant vise à faire de cet espace une zone industrielle moderne, pensée pour les PME et PMI de l’agroalimentaire. Lors du lancement officiel des travaux, le jeudi 27 mars, sous la présidence d’honneur du Premier ministre, Dre Diaka Sidibé a souligné l’importance stratégique de cette transformation pour la Guinée. Inscrit dans la vision Simandou 2040 et la stratégie nationale de souveraineté industrielle, ce projet s’aligne sur les ambitions du président de la République.
Le Cluster Agro-Industriel d’ENTAG aura pour mission d’encourager la transformation locale des produits agricoles, de créer des emplois et de dynamiser les entreprises locales. Il offrira plusieurs avantages :
- Un cadre industriel accessible, moderne et partagé pour les PME/PMI de l’agroalimentaire
- Une réduction des coûts d’exploitation grâce à la mutualisation des infrastructures et équipements
- Un soutien à l’insertion des coopératives de femmes et des jeunes entrepreneurs dans les chaînes de valeur industrielles
- Un accompagnement des PME/PMI pour garantir leur conformité aux normes de qualité, d’hygiène et de sécurité
- Une plateforme facilitant l’accès aux marchés, aux financements et aux compétences
Portée par la ministre Dre Diaka Sidibé et appuyée par le Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, cette initiative met l’accent sur la transformation locale et le développement économique.
Le site rénové pourra accueillir 12 micro-industries et sera équipé pour optimiser la productivité, la sécurité et la montée en compétences. Il comprendra notamment :
- 12 ateliers de production et entrepôts privatifs
- Une zone de stockage commune
- Des bureaux administratifs partagés
- Une salle de réunion et de coworking
- Un espace de restauration et de repos
- Une zone dédiée au traitement des déchets
- Une salle de formation technique
Au-delà de l’infrastructure, ce projet promet un impact économique considérable avec la création de 1 000 emplois directs et indirects, l’accompagnement de 12 très petites entreprises dès la première phase et une montée en qualité des produits locaux. Il vise également à renforcer la production nationale en réduisant les importations et à améliorer la compétitivité des PME/PMI guinéennes.
Cette réhabilitation marque-t-il le début d’un vaste programme de modernisation des anciennes usines à travers le pays ? Rien n’est moins sûr. En tout état de cause, selon la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, en insufflant une nouvelle dynamique économique, ce projet contribuera à l’essor de l’innovation, de l’emploi et du développement industriel en Guinée.
Gbassikolo.com
Un cluster c’est très bien, mais est-on revenu au temps de Sékou Touré où on construisait des infrastructures et on cherchait ensuite les entreprises fantômes, ou construit-on cette zone pour faciliter le développement de 12 PME déjà opérationnelles ?