Extrait: « Cellou Dalein DIALLO n'a jamais exprimé une solidarité franche à l'égard des personnes incriminées dans l'affaire du « 19 juillet 2011. Son attitude à l'égard de son vice-président BAH Oury a été très énigmatique. Ses proches Fodé Oussou Fofana, Ousmane Gaoul DIALLO et Oumar Wann proférèrent des accusations directes contre le numéro 2 et fondateur du parti. Difficile de croire que ces derniers aient pu s'exprimer ainsi sans l'accord tacite de leur patron politique. Dans l’éventualité d’une amnistie en faveur de BAH Oury, Cellou Dalein aura du mal à expliquer son manque de solidarité à l'égard du numéro 2 de son propre parti… »
{jcomments on}
Contrairement à Alpha CONDE qui avait bénéficié d'une campagne nationale et internationale en sa faveur au lendemain de son interpellation à Piné en décembre 1998, il n'en a pas été de même pour les personnes accusées pour leur implication dans l'affaire de «l'attaque du domicile privée du président Alpha CONDE le 19 juillet 2011 ».
En septembre 2011, le président Alpha CONDE avait nommément accusé BAH Oury de l'UFDG, Tibou KAMARA et l'homme d'affaire DIALLO Sadakadji d'être les principaux organisateurs de cette attaque, appuyés par Dakar et Banjul. Depuis lors, les assises de Conakry de janvier à juillet 2013 ont condamné les commandant AOB, Fatou Badiar, Baba Alimou et d'autres à de lourdes peines d'emprisonnement. BAH Oury, DIALLO Lamine furent condamnés par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité et la saisie de leurs biens. Le Général Nouhou THIAM, le Colonel Sadou DIALLO et deux autres officiers attendent depuis plus de quatre années d'être jugés pour désertion.
L'opposition Guinéenne notamment le leader de l'UFDG Mr Cellou Dalein DIALLO n'a jamais exprimé une solidarité franche à l'égard des personnes incriminées. Son attitude à l'égard de son vice-président BAH Oury a été très énigmatique. Ses proches Fodé Oussou Fofana, Ousmane Gaoul DIALLO et Oumar Wann proférèrent des accusations directes contre le numéro 2 et fondateur du parti. Diificile de croire que ces derniers aient pu s'exprimer ainsi sans l'accord tacite de leur patron politique. Ceci explique le silence de la classe politique à l'égard des condamnés de l'affaire du « 19 juillet 2011 ». Cette attitude explique aussi, le refus du groupe des députés de l'UFDG proches de Cellou Dalein DIALLO de signer une pétition demandant l'amnistie pour toutes les personnes condamnées, alors que 19 autres députés et ceux de l'UFR l'avaient signée. La condamnation et l'exil de BAH Oury font sans aucun doute les affaires de Cellou Dalein DIALLO.
Le président Alpha CONDE, candidat à sa réélection tient là une occasion exceptionnelle de marquer un grand coup politique en amnistiant BAH Oury et tous les autres liés à l'affaire du 19 juillet 2011. Son concurrent direct Cellou Dalein DIALLO se retrouvera alors dans la situation de l'arroseur arrosé et aura du mal à expliquer son manque de solidarité à l'égard du numéro 2 de son propre parti. Ensuite le candidat Alpha CONDE pourra à juste raison brandir la carte de la réconciliation nationale pour appeler le peuple guinéen à se rassembler autour de lui pour faire du second mandat, un mandat apaisé. Ses retrouvailles avec DIALLO Sadakadji sont un premier pas mais il faut aller plus loin en prenant en compte les cas des condamnés dont les familles vivent dans une totale détresse psychologique.
Pour donner plus de crédibilité à son action, M. Alpha CONDE qui veut ressembler à Mandela doit aller dans le sens de la réconciliation nationale et permettre enfin à la Guinée de continuer sa marche vers la démocratie dans un climat apaisé, condition préalable à tout développement.
Abdoulaye BARRY
Etudiant en relation Internationale
Paris FRANCE
0033 6 43 92 18 31
abdoulaye.barryfrom224@gmail.com