Les militants du RPG-Arc-en-ciel étaient appelés ce dimanche 17 janvier 2016 à élire le Secrétaire général de la section New York, Connecticut et New Jersey dans le Harlem.
{jcomments on}
Les résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale Indépendante ont donné Billo Sanoh victorieux de cette élection avec 72,13% des voix et 27.86% pour son adversaire Mory Elégant Keita.
Ce qui fut remarquable dans cette consultation, c’est la grande mobilisation des militants qui a caractérisé l’élection. Aussi, la discipline, le calme, la sérénité et la transparence dans lesquels le scrutin s’est déroulé ont été reconnus par les observateurs qui ont supervisé le vote.
Le candidat malheureux Mory Keita a 72 heures pour faire parvenir ses revendications à la Commission Electorale Indépendante avant la confirmation des résultats provisoires.
Déjà, le gagnant de cette élection a fait sa première déclaration en disant ceci : « Je remercie sincèrement et infiniment tous les Guinéens qui ont contribué à cette victoire du RPG-Arc-en-ciel. Je félicite Mr. Mory Elégant Keita et lui tends la main pour qu’on travaille ensemble pour le bonheur de ce grand parti ».
A rappeler que depuis la nomination de l’ancien Secrétaire général Oumar Barry en 2011 par le président Alpha Condé, l’intérim était assuré par Kabiné Sakho qui n’a pas voulu se représenter à cette élection.
Au terme de ce scrutin, on peut dire sans risque de se tromper qu’il n’y a pas de perdant. Au contraire. C’est tout le monde qui gagne. C’est la Guinée et le RPG-Arc-en-ciel qui gagnent.
La Couverture médiatique de l’événement a été assurée par les medias de la place et la Radio Télévision Guinéenne (RTG).
Nous y reviendrons.
Bangaly Condé « Malbanga »