États-Unis : Donald Trump remporte l’élection présidentielle par KO

0 0 votes
Évaluation de l'article

Au terme d’une campagne inouïe, dure et indécise, le candidat du Parti républicain s’est imposé face à sa rivale démocrate, Kamala Harris, quatre ans après avoir quitté la Maison Blanche.

Après avoir remporté plusieurs États décisifs, dont la Pennsylvanie, le candidat républicain Donald Trump s’est finalement imposé dans l’élection présidentielle américaine face à sa rivale démocrate, Kamala Harris, ont annoncé ce mercredi 6 novembre plusieurs médias locaux, comme le veut la tradition.

Aux portes de la Maison Blanche, Donald Trump a revendiqué plus tôt une « victoire politique jamais vue dans notre pays », sans attendre le décompte final. Devant ses partisans réunis en Floride, l’ancien président  (2017-2021) a promis de « guérir » l’Amérique. Le chef des républicains à la Chambre des représentants, Mike Johnson, a aussitôt félicité le « président élu » (son mandat débutera en janvier 2025).

Le candidat républicain a notamment été donné vainqueur en Géorgie, en Caroline du Nord et surtout en Pennsylvanie, le plus crucial des sept États décisifs, face à la vice-présidente démocrate, selon des projections de médias américains. Dans les autres États ayant déjà livré leurs résultats définitifs, aucune surprise. Les deux candidats ont engrangé une série d’États qui leur étaient promis : le Texas, le Kentucky, la Virginie-Occidentale, la Floride, le Missouri, l’Oklahoma, le Mississippi ou la Louisiane pour l’ancien président républicain, New York, l’Illinois, la Californie, le Massachusetts, le Colorado et la capitale Washington pour la vice-présidente démocrate.

Félicitations d’Emmanuel Macron et de Benyamin Netanyahou

Kamala Harris espérait devenir la première femme élue présidente, face à un adversaire visé par de multiples poursuites, et qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020. Cette campagne inouïe a été marquée par l’entrée en lice fracassante de Kamala Harris en juillet après le retrait du président Joe Biden. Derrière ces deux candidats, se sont rangées deux Amérique apparemment irréconciliables, chacune persuadée que l’autre camp mènerait le pays au désastre. La vice-présidente de 60 ans a peint son rival en dictateur « fasciste » en puissance et en danger pour les droits des femmes. Donald Trump a décrit son adversaire comme une dirigeante faible et « bête », laxiste face à l’immigration illégale et la criminalité.

L’ancien président a reçu dans la foulée une pluie de félicitations de dirigeants étrangers, d’Emmanuel Macron à Benyamin Netanyahou, de Volodymyr Zelensky à Mark Rutte, qui n’ont même pas attendu l’officialisation de sa victoire. Le président français a ainsi déclaré sur X :  « Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité. » Volodymyr Zelensky a de son côté félicité le président élu pour « son impressionnante victoire », souhaitant que son élection aide l’Ukraine à obtenir une « paix juste ».

Le Parti républicain gagne le Sénat

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a quant à lui salué le « plus grand come back de l’histoire politique des États-Unis », « une victoire nécessaire pour le monde », tandis que le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahou, s’est réjoui d’“un réengagement puissant dans la grande alliance”.

Les républicains ont par ailleurs repris le contrôle du Sénat américain, jusqu’ici aux mains des démocrates. Le sort de la Chambre des représentants n’est pas encore connu.

Avec JA

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tiekourani
Tiekourani
11 novembre 2024 08:11

Une chose est certaine, c’est que ces démocrates ont foutu le monde dans des guères catastrophiques. Moi personnellement je ne regretterai pas ces gens, qu’ils s’en aillent revoir leur copie. Ils ont contribué fortement à la destruction de l’image de l’occident dans le monde en prenant des décisions épidermiques. Obamah fût le pire président américain pour nous africains car c’est lui qui aidé et favorisé la déstabilisation du Sahel, c’est lui qui nous a envoyé le terrorisme. Les démocrates sont des pervers hypocrites. Quand aux guinéens battons nous chez nous pour nous donner un Etat viable et paisible. L’exil n’est… Lire la suite

Jacques
Jacques
10 novembre 2024 08:09

Oui. Quand je suis dans dans mon wassolon natal. Pas envie de répondre et titiller Koto kaou. Tranquille avons mon bon saraba.

Tag
Tag
10 novembre 2024 00:38

La chance des americains, c’est qu’ils vivent sous une democratie dans laquelle le peuple est appele aux urnes tous les deux ans. En 2026, les democrates auront surement le controle de tous le congres, limitant au grand minimum ce que Trump et sa nouvelle bande de fous pourront faire meme si d’ici la le senat republicain aura deja valide la nomination de tous fous. C’est cela la beaute de la democratie. En 2 ou 4 ans, on peut corriger les erreurs de la derniere fois. Chez nous, ce sont les perpetuelles tenebres, decenies apres decenies, de dictateur en dictateur. En… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
9 novembre 2024 22:02

Revoilà mon ami Jacques de retour en hibernation lol 😂bon vendredi

Kaou Labe
Kaou Labe
8 novembre 2024 08:50

Au secours ,
 » TRUMP EST DE RETOUR  » !
Sales temps pour Immigrés :
Légaux et Illégaux .
Que Dieu les Protège !

Jacques
Jacques
8 novembre 2024 05:44

Mon cher Bamcé, pas du tout. Il faut respecter le choix du peuple surtout un peuple mature. Je ne vois rien de pire vu la l’administration de Biden. té n’a wintégni chez les européens bon vendredi a toi

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
8 novembre 2024 02:10

Une curiosité de cette élection présidentielle américaine serait la reponse à la question: Pourquoi les musulmans n’ont pas voté pour Kamala Harris. La plus grande ville musulmane des USA, Dearborn (Michigan), a donné 36% à Harris contre 42% pour Trump. Harris a perdu donc le Michigan, un état clé où la plus grande population musulmane des USA se trouve. Harris avait choisi Tim Walz au profit de Josh Shapiro comme Vice-président pour ne pas mécontenter les musulmans et risquer de perdre le Michigan. Parceque Shapiro, un juif, populaire gouverneur de la Pensylvanie est un ardent supporter de Netanyahu et de… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
7 novembre 2024 12:13

Le monde est tétanisé de la victoire de TRUMP.