NEW-YORK- L’antenne des Forces vives de Guinée basée aux Etats-Unis a organisé ce mardi 20 août 2024 une manifestation dans l’Etat de New-York, a appris Africaguinee.com.
Cette mobilisation vise à exiger des autorités de la transition la libération de Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, deux activistes de la société civile, enlevés depuis près de deux (2) mois. Les protestataires ont aussi exigé l’organisation des élections devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel d’ici fin décembre 2024 et la réouverture des médias fermés.
Selon les organisateurs de cette manifestation, des milliers des Guinéens venus de partout à travers le pays de l’Oncle Sam étaient réunis devant le consulat de la république de Guinée à Manhattan avant de rallier le siège des Nations Unies à New-York pour exprimer leurs revendications.
« Nous avons fait une mobilisation historique contre les dérives du CNRD en Guinée. De milliers des Guinéens sont venus de partout à travers les Etats-Unis pour participer à cette manifestation et nous estimons que c’est un message fort pour le CNRD pour libérer Oumar Sylla alias Fonikè Menguè et Billo Bah et tous les autres qu’ils ont arrêtés, aussi de libérer la presse notamment Fim Fm, Espace TV et Fm et de Djoma Médias. Nous demandons également que le CNRD reprenne un engagement solennel que les dirigeants de la transition ne seront candidats à rien », a expliqué Sadou Barry, un des manifestants.
Joint au téléphone par Africaguinee.com, l’un des organisateurs de cette manifestation a indiqué que les manifestants s’étaient d’abord mobilisés devant le consulat de la Guinée à Manhattan pendant plusieurs heures avant d’entamer la marche vers le siège des Nations Unies.
« C’est du jamais vu, il y a une mobilisation sans précédent, il y a eu assez de monde et la police américaine était là pour nous encadrer et nous sécuriser. Premièrement nous nous sommes rassemblés devant le consulat de la Guinée à Manhattan et on a manifesté là-bas pendant 2h de temps avant de prendre la route pour marcher jusqu’au niveau du siège des Nations Unies à New-York. Nous demandons la libération de Oumar Sylla alias Fonikè Menguè, Billo Bah et tous les autres détenus politiques. Nous exigeons l’organisation des élections d’ici décembre 2024, la réouverture des médias privés fermés par le CNRD. Pour nous, cette transition doit prendre fin le 31 décembre 2024 », a confié cet autre manifestant.
Au-delà des revendications politiques, les militants Forces Vives de Guinée aux Etats-Unis ont profité pour interpeller les autorités de la transition guinéenne sur la nécessité de combattre la cherté de vie, une autre crise qui frappe les Guinéens ces derniers temps, explique un autre manifestant.
« Au-delà de la libération des acteurs sociopolitiques qui sont injustement arrêtés et détenus dont certains dans des lieux tenus secrets, la Guinée est confrontée à une crise majeure à savoir la cherté de la vie. On a tous vu les rapports qui accablent les autorités de la transition sur leur gestion. Donc, nous sollicitons la bonne foi de nos autorités et nous pensons qu’ils vont revenir à la raison en libérant Fonikè Menguè et Billo Bah, les médias privés tout en combattant la cherté de la vie dans notre pays », explique ce militant des forces vives, qui déplore les tueries lors des manifestations en Guinée.
« C’est vraiment déplorable ce qui se passe chez nous en Guinée. Imaginez, nous avons organisé une marche pacifique avec nos pancartes, c’est des policiers américains qui nous ont encadré alors qu’ici ce n’est pas notre pays, mais nous avons fait une marche pacifique, nous avons lancé nos messages et là chacun va rentrer chez soi sans problème. Voilà ce que nous demandons dans notre propre pays, la Guinée où à chaque fois qu’il y a une manifestation on se retrouve avec des morts. C’est vraiment déplorable de voir que des jeunes de 19, 20 ans et même des enfants sont tués dans notre pays alors que leur seul tort, c’est d’avoir manifester pour demander leurs droits. Le CNRD doit accepter le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel en rendant le pouvoir aux civils par l’organisations des élections libres, transparentes et inclusives », a lancé Souleymane Sow.
Africaguinee
ça fait partie des probabilités, mais ça change quoi ?
» Elhaj Sekouna , Malik Sankon …Makissa »
Bamce ,
LES MEMES CAUSES PRODUIRONT TOUJOURS LES MEMES EFFETS !
Les rumeurs disent que ELHADJ SEKOUNA SOUMAH countigui de la Basse côte, MALIK SANKON qui a initié et soutenu le 3ème mandat d’Alpha Condé et MAKISSA CAMARA un autre qui a soutenu le 3ème M ont été mobilisés avec beaucoup d’argent pour obtenir le soutien de la BASSE CÔTE à DOUMBOUYA pour sa future candidature.