Condamné à sept ans de prison par la justice américaine en 2019 pour « travail forcé », le couple Touré qui purgeait une peine de 7 ans dans une prison américaine vient de recouvrer sa liberté après cinq ans et huit mois de détention.
Mohamed Touré, fils du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré, et son épouse Denise Cros-Touré, avaient été condamnés pour avoir réduit en esclavage une jeune femme pendant 16 ans.
À noter que tout au long du procès, le couple a catégoriquement rejeté les accusations portées contre lui, clamant son innocence.
Selon des informations relayées par des proches du couple à Mediaguinee, la famille Touré se prépare à accueillir Mohamed et Denise avec soulagement et espoir.
Mais que reste-t-il après cette épreuve judiciaire et médiatique ? Une réputation écornée, un avenir à reconstruire et des souvenirs marqués par une détention loin de leur terre natale. Pour Mohamed Touré, la sortie de prison n’effacera pas ces années d’enfermement, mais peut-être marquera-t-elle le début d’une nouvelle bataille : celle de la réhabilitation et du retour à une vie publique, entre ombres du passé et promesses d’un futur incertain.
Avec Gbassikolo.com
Djenè Diallo porte le nom de la grand-mère de DENISE dont la sœur aussi porte le même nom Diana Cross.