Faya Millimouno : “Je fais l’objet de menaces de mort”

0 0 votes
Évaluation de l'article

Très critique envers la gestion des militaires au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, Faya Millimouno, président du Bloc Libéral, affirme être victime de menaces de mort à répétition.

L’opposant politique s’est confié à Guinee360, dénonçant une campagne d’intimidation visant à faire taire les voix discordantes dans le pays. «En fait, si certains d’entre vous ont constaté que mon numéro par lequel vous me connaissez, je ne l’utilise plus, c’est parce que presque tous les jours, je fais l’objet de menaces de mort. Alors, on m’a clairement averti que ce sont des chefs au plus haut niveau des services de défense et de sécurité qui seraient à l’origine », a-t-il révélé dans un message vocal.

Selon lui, ces agissements visent à faire fuir les opposants. « J’ai donné leur signalement à des personnes à qui je me confie. Et donc, si quelque chose devait m’arriver, ce sont ces soi-disant chefs des services de défense et de sécurité qui répondront. Dans tous les cas, l’objectif aujourd’hui, c’est de vouloir intimider tout le monde, pousser tout le monde à fuir le pays. C’est cela, la démocratie qu’ils ont promis », a déploré le leader politique.

Faya Millimouno, l’un des rares opposants à rester actif en Guinée malgré le contexte répressif, assure qu’il ne cédera pas à la peur. « Je crois qu’ils se trompent très lourdement. En fait, ils n’étaient pas nés quand nous avons commencé la politique. Certains, peut-être, d’entre eux, étaient encore à l’école primaire. Ce n’est pas aujourd’hui que nous nous battons pour ce pays-là. Donc, si quelqu’un est arrivé parce qu’il a une arme et pense qu’il peut nous intimider, eh bien, il se trompe très lourdement. Ce sont des gens qui feront face à la justice et qui répondront de leurs actes. »

Ces derniers mois, plusieurs figures du paysage sociopolitique guinéen ont signalé être la cible de menaces, voire d’enlèvements. Parmi eux, Abdoul Sacko du Forum des forces sociales, enlevé et violenté, ou plus récemment l’ancien bâtonnier Me Mohamed Traoré. D’autres, comme Foniké Mengué et Billo du FNDC, le journaliste Habib Marouane Camara, ou encore l’ancien secrétaire général du ministère des Mines, Saadou Nimaga, sont portés disparus depuis plusieurs mois.

Avec Guinee360.com

Subscribe
Me notifier des
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques
Jacques
14 juillet 2025 21:06

Tiekourani, c’est ce que je déplore chez vous (ufdg), le manque de cohérence, de retenir et d’analyse.. Il suffit que qu’un dise ce ce que vous entendre,, vous le souhaitez directement. Vous oubliez vite. Ce Faya, dira autres choses demain, et tu dira c’est un traître or ce monsieur suit son intérêt. C’est ‘ufdg, est toujours un ascenseur pour tout le monde.

AOT DIALLO
AOT DIALLO
14 juillet 2025 19:45

Once again, BRAVO Tierkourani.

Oui, il a fait des calculs eronnes au debut, juste pour pouvoir exister sur la scene politique locale monopolisee. Mais Dieu merci, il dit aujourd’hui la verite de ce qui se passe sous nos yeux – et Oui, il prend des risques certains en le disant. Lui aussi aurait pu aller se planquer a Washington ou reside toute sa famille…

C’est l’attitude responsable de tous ceux qui veulent scruter l’horizon sombre vers lequel nous nous dirigeons – pas le bout de leur doigt…

Tag
Tag
14 juillet 2025 19:26

Tiekourani, Il faut que tu soignes ce petit probleme d’amnesie qui t’emmene a ecire des commentaires come celui-ci. C’est aussi inutile que les agitations de Faya aujourd’hui. Comme on fait son lit, on dort. Faya n’avait qu’a pas jouer les mercenaires au service des cagoules en participant au torpillage de l’unite d’action de la classe politique en 2021. Contrairement a ce que tu avances, si Faya est encore en Guinee, c’est parce que les cagoules l’en ont empeche. Le tigre qu’il a contribue a nourrir menace aujourd’hui de le devorer. Qu’il se debrouille avec son petit groupe d’amuseurs (Kouyate, Bah… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
14 juillet 2025 18:50

BAMCE Il va bien faloir choisir ce que tu veux ,Très certainement Faya peut bien faire mieux que les Gaoual ou Bah Oury etc des anciens « democrtaes » . Encore une fois le decu n’a strictement à se reprocher d’avoir de bonne cru en une promesse. Nous musulmans ou simplement croyants avons foi en la promesse du paradis et surtout la justice de Dieu. La dernière fois je suis resté pensif en voyant les enfants et femmes se faire tuer par une armée de lache dans un silence assourdissant des donneurs de lecons et « humanistes » et tout d’un coup le chef… Lire la suite

Gidho Gine
Gidho Gine
14 juillet 2025 14:10

Comme Shams le dit, ce n’est pas en rappelant aux uns et autres leur position d’hier que nous allons sortir de cette situation. On etait content quand Alpha a ete degage. Maintenant que Mamady veut rester au pouvoir, il n y a aucun mal que ceux qui le soutenaient hier le denoncent aujourd’hui. Apres tout, meme CDD a contribue a legitimer Tchefin Ba.

Kaou Labe
Kaou Labe
14 juillet 2025 13:46

 » L’homme d’Atlanta  » demande :  » Dr Faya merite-t-il ces insanités  » ? OUI ! Sa duplicité les entraîne . En Pular nous disons  » Ko keri ki o seghi , soppi mo  » . C’est le serpent qui se mord la queue . Ils ont créé un monstre ,( Les cagoules) Il va Tous les manger . A mon avis , parmi TOUS LES GUINEENS qui s’exprimaient , ici et ailleurs , quand il y a eu ce coup de force de ces cagoules , UN SEUL , un seul , sans démordre un instant , a CONDAMNÉ… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
14 juillet 2025 08:45

Faya Millimono mérite aujourd’hui notre respect, ne serait-ce que pour son courage. Dans le contexte politique actuel de la Guinée, marqué par une répression croissante et un verrouillage des libertés, il est l’un des rares — voire le seul — acteur politique présent sur le terrain qui ose encore élever la voix pour dénoncer les dérives du CNRD. Cela mérite d’être reconnu et salué, quel que soit le passé ou les différends que l’on a pu avoir avec lui. S’attaquer à lui aujourd’hui, c’est faire le jeu du CNRD. Critiquer Faya Millimono dans le contexte actuel revient, volontairement ou non,… Lire la suite

Alpha Oumar Barry, Atlanta
Alpha Oumar Barry, Atlanta
13 juillet 2025 08:09

Mais bon sang de bon Dieu, de qui se moque-t-on réellement et gaillardement dans ce pays? Tu critiques de l’intérieur, on te taxe de vendu et de malhonnête. Tu te tais, tu es considéré de péreux et de poltron. Dr Faya mérite-t-il ces insanités….?

Last edited 1 jour plus tôt by Alpha Oumar Barry, Atlanta
BAMCE
BAMCE
13 juillet 2025 03:13

TAG

C’est effectivement, le KARMA qui a rattrapé Faya M, il à combattu CDD, SIDYA et le RPG par haine et aussi croyant qu’après il allait avoir des largesses de la junte, c’est mal connaître le projet des putchistes.

Tag
Tag
12 juillet 2025 19:44

BAMCE, Encore une fois, tu tappes dans le mille. Les Faya, Bah Oury, Ousmane Kabah, Lansana Kouyate, etc., n’ont menage aucun effort pour detruire la classe politique de l’interieur apres le Coup d’Etat de Septembre 2021, offrant ainsi un boulevard sans la moindre opposition aux cagoules. Du temps de Dadis, la classe politique et les mouvements sociaux et syndicaux etaient unis sous une meme entite et ont pu parler d’une meme voix. Cette fois, ces cireurs de pompes ont pense qu’en combattant les poids lourds de la classe politique (CDD, Sidya, etc.) a la place des cagoules, ils prendraient leur… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
11 juillet 2025 21:27

Shams DEEN,

Comme l’a rappelé JACQUES, Faya était le tombeur des fleurs de Sekoutoureyah, il n’a aucune constance en politique, c’est un vrai FILOU comme la majorité des politiques en Guinée.

Shams Deen
Shams Deen
11 juillet 2025 15:10

BAMCE
Il ne faut reprocher à FAYA son recent passé politique ,beaucoup d’entre nous etions un peu satisfaits du dégagement d’ALPHA qui est la source du problème actuel à cause de son mépris du guinéen tout simplement.
Il faut condamner celui qui se dedit et non celui qui dénonce l’imposteur.

Jacques
Jacques
11 juillet 2025 14:48

Vous croyez quoi monsieur ? Quand vous partez là-bas nuitamment, on était pas au courant. On ne deal pas avec le diable.. quand on a mordu a l’hameçon, on ne peut rien faire. Bientôt, dossier ça sortir.

BAMCE
BAMCE
11 juillet 2025 10:42

Faya Millimouno c’est TOI, BAH OURY, LANSANA KOUYATÉ, OUSMANE KABA,…qui ont soutenus et même fabriquer le monstre/tyran DOUMBOUYA…vu que tu n’a pas eu ce que tu (comme BAH OURY, Ousmane KABA…), tu as fait volte face…