Les préparatifs pour la célébration de la date-anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté internationale se poursuivent en Allemagne. Initiée par la Fédération des Associations Guinéennes de l’Etat de la Rhénanie du Nord-Westphalie regroupant une douzaine d’Associations guinéennes, cette fête, une grande première, verra la participation de deux Ministres guinéens, Mme l’Ambassadeur et le Consul de la Guinée en Allemagne et sera parrainée par notre compatriote M. Lansana Bea Diallo, par ailleurs député belge. Nous avons rencontré M. Alhassane Diallo Président de la FAG-NRW (ici à droite de l’image avec l’Administrateur de Gbassikolo.com) qui s’est confié à notre rédaction….
{jcomments on}
Gbassikolo: Monsieur Diallo bonjour
Alhassane Diallo: Bonjour monsieur
Gbassikolo : Vous êtes le président de la FAG-NRW, pouvez-vous nous dire en quelques mots ce que c’est ?
Alhassane Diallo : La FAG-NRW, c’est la fédération des Associations Guinéennes de la Rhénanie du Nord-Westphalie siégeant à Dortmund, en Allemagne, et composée de 13 Associations membres siégeant, elles, dans différentes Villes de « NRW ».
Gbassikolo : Monsieur Diallo la FAG-NRW s’apprêterait à organiser le 59e anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Où en êtes-vous avec les préparatifs ?
Alhassane Diallo : Eh bien, je puis vous dire que les préparatifs se passent très bien. Le bureau Exécutif de la FAG NRW, les présidents des Associations membres ainsi que leurs membres respectifs s’emploient activement à se mobiliser et à mobiliser nos compatriotes pour la manifestation. Comment comprendre d’ailleurs qu’il puisse en être autrement. C’est d’abord l’anniversaire de notre indépendance, c’est la consécration de la décision du peuple de Guinée d’arracher sa liberté des mains du colon et prendre son propre destin en mains. Le 2 octobre est donc d’une importance grandissime pour la Guinée et les Guinéens. Cette date ne peut passer inaperçue.
Gbassikolo : Pouvez –vous nous dire ce qui est prévu ?
Alhassane Diallo : Beaucoup d’activités. D’abord un tournoi de Football entre 8 Associations-membres de la FAG-NRW le dimanche 1er Octobre de 09 à 15Hà Dortmund (Höschpark, Kirchdernerstrasse 35, 44145 Dortmund). Ensuite, et c’est pour moi la journée la plus importante, le lundi 2 octobre, avec des défilés, une série de conférences, d’abord sur la problématique de l’investissement pour la Diaspora Guinéenne en Guinée avec le Ministre Boubacar Barry de l’Industrie et des PME et une autre sur la problématique de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté avec le Ministre Kalifa GassamaDiaby de l’Unité Nationale et de la citoyenneté. Naturellement, cette manifestation sera une occasion pour nous de promouvoir l’intégration avec une conférence qui portera sur la problématique de l’intégration. Tout cela sera clôturé, le soir au même lieu (Gartenverein, Eberstrasse 46, 44147 Dortmund) par une grande soirée dansante avec la participation de nos hôtes.
Gbassikolo : quel message voulez-vous lancer à vos compatriotes :
Alhassane Diallo. C’est un appel à la solidarité, à la fraternité. C’est un appel à la tolérance et au patriotisme. C’est un appel à la mobilisation sans précédent pour cet événement. Beaucoup de journalistes guinéens et allemands de la presse publique et privée seront là avec des Ministres de la République, Madame l’Ambassadeur et monsieur le Consul de la Guinée à Berlin. Je souhaite une mobilisation massive donc des guinéens, mais aussi des africains et allemands amis. Je sais que beaucoup doivent travailler ce lundi, mais j’en appelle à l’esprit du sacrifice pour la Guinée, pour notre Patrie. J’ose espérer que chacun fera de cette fête Guinéenne la sienne. Je fais confiance à nos compatriotes.
Gbassikolo. Monsieur Diallo, je vous remercie.
Alhassane Diallo : c’est à moi de vous remercier.