GBK Santulo Vs Cellou Dalein Diallo ou la guerre des vautours.
La période 1992-2010 fut la véritable descente aux enfers de l’Economie guinéenne. Deux faits politiques majeurs contribueront à la déliquescence puis à la disparation pure et simple de l’Etat pendant cette double décennie:.. l’affaire Diarra Traore et les Privatisations des entreprises publiques construites sous le régime de la Révolution.
{jcomments on}La torture et l’élimination physique des cadres militaires et anciens dignitaires du régime Sékou Toure, suivit du «WO Fatara » dont la logique a conduit le General Lansana Conte à se mêler des affaires électorales de N’zérékoré en 1991 d’une part,
La Privatisation des entreprises publiques guinéennes, d’autre part, qui a conduit le pays à un appauvrissement sans précèdent dont aucun gouvernement ne semble avoir la solution, ont été des facteurs déterminants dans des déboires politiques et économiques que nous vivons actuellement.
Lansana Conte n’avait pas compris que les économistes du diable qui lui conseillaient la privatisation des entreprises d’état, n’avaient en réalité qu’une mission politique qui était et qui demeure encore, l’effacement de toutes les traces positives du Président Sékou Toure, par la destruction physique et morale de ses cadres supérieurs militaires et civils ethniquement teintés et de toutes ses réalisations économiques, avec pour chanson « Sékou Toure n’a rien fait », pour ne retenir que les aspects négatifs et le Camp Boiro. C’était leur seul objectif ; ils n’avaient aucun plan de développement économique, c’est pourquoi ils n’ont présenté aucune alternative au programme de Sékou Toure, sinon que les vestiges des usines abandonnées qui meublent encore nos grandes villes : la scierie de N’zérékoré, l’usine de conserverie au cœur de Mamou, E.N.T.A qui garde les portes Tombolia, et l’usine des textiles qui fait la sentinelle à sur la route de Koya, etc.
Les conséquences ces deux grandes erreurs, sont le début des clivages ethniques, la cassure sociale, la pauvreté (43% en 1992 à 54% 2006 sous la primature de Cellou Dalein), le chaumage et la misère des jeunes (75% des jeunes diplômés sous Lansana sont jusqu'à présent au chômage ou se débrouillent dans l’informel).
Le temps de la haine et de la tromperie passés, le vieux général se rendit compte de ses fautes graves, déposa sa casquette militaire pour gouverner par paternalisme, dans l’espoir de se réconcilier avec toutes les composantes du Peuple.
L’Ossature de son gouvernement se fera autour des jeunes cadres issus des familles de ses amis et des enfants des anciens dignitaires du régime défunt, dans un équilibrisme ethnique sans tenir compte de la compétence et du mérite des heureux élus, dans le souci de plaire à tout le monde. Comme pour se pardonner lui-même, tous les comportements seront tolérés. Le vieux ne gérait pas un Gouvernement, mais une famille !
L’Impunité sera le mot d’ordre, et petit à petit le clientélisme et la corruption auront raison de l’Etat. Le Gouvernement entier s’organisera en de petits clans mafieux, si bien que chaque Département Ministériel devint un Gouvernement autonome. Ils réussiront à liquider l’Etat Guinée.
Après la mort de l’Etat, la guerre des clans eut raison du Vieux General lui-même miné par la maladie. Trois ans avant son décès le Président ne contrôlait plus rien. 2003-2006 fut l’apogée de la corruption (Rio Tinto, BSGR, Hyperdinamique, le Port de Conakry entre autres) Friguia ne fera pas exception.
En effet, profitant de l’incapacité du Président de la République et de l’absence totale de l’Etat guinéen, les clans mafieux n’attendront pas les résultats de l’inspection, qui selon toute vraisemblance, devraient sauver Friguia. Malgré les vols et la mauvaise gestion, tous les rapports prouvent que l’usine était financièrement et techniquement sauvable.
Mais les vautours tenaient leur proie et ne la lâcheraient pour rien au monde.
Bonne lecture :
Rachat de Friguia : la deuxième bataille de Santulo
Par Aboubacar Akoumba Diallo (2006)
La Banque Londonienne, Barclays Bank, propose à la Guinée le rachat de la raffinerie de Friguia à un montant de soixante et quinze millions de dollars US ($ 75 000 000 US). La proposition a été examinée par des conseillers du Premier Ministre, M.Cellou Dalein Diallo. Cette offre bénéficie du soutien de M.Guido Santulo, Président du Groupement Santulo « ami » du Chef de l'Etat, le Général Lansana Conté.
Des services de la Primature ne nient pas « que M.Santulo ait introduit ce dossier, mais son caractère confidentiel empêche d'en parler». Selon nos informations, le Ministre de l'Economie et des Finances, M.Mady Kaba Camara, aurait été enjoint par Lansana Conté « pour examiner ce dossier ». Cette offre intervient au moment où le Ministre des Mines et de la Géologie, Dr.Ahmed Tidjane Souaré avait préparé, à la demande de la Présidence de la République, un projet de décret attribuant Friguia à RusAl pour un montant de dix-neuf millions $US ($ 19 000 000) majoré du passif de Friguia de quatre vingt six millions de dollars US ($ 86 000 000).
La Compagnie 3PL Trade SA avait introduit, le 2 décembre 2005, auprès du Ministère des Mines et de la Géologie, une offre de rachat de Friguia d'une valeur de cent cinquante millions de dollars US ($ 150 000 000), pour transformer l'unité en fonderie d'aluminium.
Selon nos informations, parmi les postulants, seule RusAl ne bénéficierait pas du soutien de M. Guido Santulo et de l'ancien ministre des Ressources Naturelles, M.Fassinet Fofana, en « exil » à Londres.
La commission mise en place pour étudier cette offre « hors procédure légale» de Barclays Bank, a, selon nos informations, déposé « ses conclusions qui seraient favorables à Barclays Bank auprès du Premier ministre » tandis que le Cabinet Particulier du Président de la République se débat pour le respect du « contrat d'achat du fonds de commerce de Friguia à RusAl » signé le 5 décembre 2003, par M.Tamba Tiendo Millimono, Directeur du Cabinet Particulier et M.Oleg Deripaska PDG de RusAl.
Selon des sources proches de la Primature, M. Guido Santulo, « après avoir réussi à déstabiliser l'ancien ministre des Mines et de la Géologie, Dr. Alpha Mady Soumah, se tient sur ses talons pour contrôler le secteur minier » à travers des « banques et sociétés écrans ». Selon des informations concordantes, « le propriétaire de la Cité Chemin de Fer » qui semblait « opposé à la nomination de Monsieur Cellou Dalein Diallo » au poste de Premier ministre « a introduit auprès de celui-ci une offre de rachat de Friguia au nom de Barclays Bank ».
Pour avoir son point de vue sur ce dossier, nous avons demandé un Rendez-vous à M.Santulo qui, dans un premier temps, nous a proposé le 22 décembre 2005, à 19 heures. Rendez-vous qu'il a dû annuler aux environs de 20 heures 30. Puis dans un deuxième temps, M.Santulo semblait ne plus vouloir nous rencontrer. Nous lui avons fait un courrier dans ce sens et attendons sa réaction. Au cours du cocktail organisé le 17 janvier 2006, à Conakry, par la SMD (Société Minière de Dinguiraye) suite à la décoration de M.Trygve Kroepelien, Vice-président de la SMD, M.Guido Santulo a déclaré « je ne sais rien de ce dossier. Tout ce que je peux vous dire est que je suis un investisseur ami du Chef de l'Etat. Je peux vous dire aussi que la Barclays Bank a prêté $ 500 millions US à Global Alumina pour la réalisation de l'usine d'alumine de Sangarédji d'une capacité de 2,5 millions de tonnes par an ».
Ce qui semble « curieux » c'est que cette intervention de M.Santulo dans les affaires minières aurait empêché le ministre des Mines et de la Géologie « de transmettre à la Présidence de la République le projet de Décret sur la cession du fonds de commerce de Friguia à RusAl durant la première dizaine de janvier », alors que le 23 décembre 2005, « suite à un tête à tête manqué entre le Président Lansana Conté, les ministres Fodé Bangoura et Ahmed Tidjane Souaré, et le Représentant de RusAl Anatoly Pantchenko, Le ministre des Mines et de la Géologie avait été enjoint de le faire ». Interrogé, le ministre des Mines et de la Géologie, M.Souaré n'a pas commenté le rendez-vous manqué. Un autre rendez-vous manqué fut « l'intoxication alimentaire dont ont été victimes des invités au Forum International sur le Secteur Minier Guinéen, tenu en octobre 2004, à Bel'Air, Hotel appartenant M.Santulo, à Boffa » et le blocage du matériel dont un VSAT (d'une valeur $50 000) du Ministère des Mines par M.Santulo pour des raisons relevant « du trafic d'influence ».
Parmi les victimes, le ministre Mauritanien des Mines, M. Zeidane Ould Hmeida, évacué de « toute urgence » à Kamsar puis à Conakry, le 12 octobre 2005, sous haute surveillance médicale. La Canadienne Bonnie K. Campbell, professeur à l'Université de Montréal à Québec, a également manifesté « un malaise durant toute la journée du 12 octobre ». Cela la conduira « à une violente chute » pendant cette journée « noire ».
Au total chacun des 257 participants au forum aura eu sa part de douleur. L'autre rendez-vous manqué par M.Santulo, son alliance avec Global Alumina (GlobAl) pour l'obtention, par GlobAl, d'une concession minière contre « une prise de participation dans Guinea Alumina Corporation, filiale de GlobAl » ainsi que la coalition Santulo- Lenny Quesst (chargée de relations Publiques de Halco) en 2004 qui ébranla l'ex-ministre des Mines et de la Géologie, Dr. Alpha Mahdy Soumah, avant de s'écrouler comme un château de cartes. Selon certaines sources, « 3PL Trade SA n'est que le résultat d'une récente amitié entre l'ancien Ministre des Ressources Naturelles, M.Fassinet Fofana et Gudo Santulo ».
Aboubacar Akoumba Diallo
Source : Aurore,
Pour empêcher un clan ou un autre d’emporter la bataille, le General Lansana diligenta une inspection de l’usine dans l’espoir de la reprendre ou de la vendre dans des conditions favorables à l’Etat guinéen. Le syndicat des travailleurs confiant avaient accueillit avec joie cette démarche du Président de la République. A la surprise générale, un Décret tomba en Mars 2006, cédant Friguia à RusAl, alors que les travailleurs s’attendaient à une suite favorable relative aux l’inspections qui venaient de déposer son rapport en Février 2006, moins de deux semaines avant le fameux Décret. (Voir quatrième partie). Sortie de sa consternation générale, le syndicat des travailleurs décida de porter l’affaire devant les tribunaux guinéens, après avoir vainement tentéde rencontrer les autorités guinéennes, alors que le Président se portait de plus en plus mal. Faute d’interlocuteurs ils porteront l’affaire devant les tribunaux. Malheureusement, ils seront déboutés par défaut de documents légaux pour soutenir leur plainte. Ils ont été roulés dans la farine depuis 1998 par leurs frères cadres guinéens à tous les niveaux hiérarchiques si bien, qu’ils ne peuvent légalement rien contre RusAl.
Depuis Mars 2006 au jour d’aujourd’hui, 28 Juillet 2013, l’original du FAMEUX DECRET reste introuvable. DISPARUT ou JAMAIS EXISTÉ ?
NB : « Ce qui semble « curieux » c'est que cette intervention de M.Santulo dans les affaires minières aurait empêché le ministre des Mines et de la Géologie « de transmettre à la Présidence de la République le projet de Décret sur la cession du fonds de commerce de Friguia à RusAl durant la première dizaine de Janvier ». Analysez cette phrase SVP.
1) Le gouvernement de Cellou Dalein avait déjà préparé un projet de cession de Friguia à RusAl depuis 2005 ! Ce n’est pas ce Mr. qui nous a dit en Juin 2013 que c’est Lansana Conte qui a vendu l’usine ?
2) La mafia était si puissante et l’Etat tellement absent qu’un operateur économique étranger pouvait empêcher un Ministre de la République de transférer un dossier de l’Etat au Président de la République.
3) Cela n’explique t-elle pas l’implication de Mme Madie Toure dans les affaires de la BSGR ?
Devinez d’où vient la Guinée ! Et dire que des amnésiques sont prêts à reconduire les mêmes prédateurs àl’Assemblée nationale !
Que Dieu nous protège !
.
Et oùest le Prof alpha Conde dans toute cette histoire ?
Ben Daouda Toure