Gaoual Vs Monenembo : On a lu, (…) et surtout, on n’a rien compris (Ibrahima S. Traoré)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un article trempé dans du vitriol, Thierno Monenembo dresse un réquisitoire implacable contre l’intelligentsia guinéenne, qu’il rend responsable du ‘‘bilan abominable’’ de l’indépendance du pays. Avec un style cinglant et une verve qu’on lui connaît bien, il dépeint une scène politique gangrenée par l’opportunisme et la servilité, notamment.

‘‘Cette horde de rats grouille autour de la mangeoire, en dansant la mamaya pour cette bande de tueurs qui nous gouverne. J’ai envie de dire : Fermez le rideau, épargnez-nous cet odieux spectacle ! Mais bon, on est en Guinée où le champ de ruines éthique et moral est cent fois plus vaste que le champ de ruines économique et social’’, a-t-il écrit.

Des mots durs, tranchants, qui n’ont pas manqué de susciter des réactions. Mais si Monenembo se pose en procureur de la faillite intellectuelle guinéenne, certains lui rappellent que lui-même n’est pas exempt de contradictions.

Rappel.

Il est légitime de s’interroger : Thierno Monenembo est-il vraiment en position de donner des leçons ? Ceux qui le critiquent ne manquent pas d’arguments. En 2021, lorsque la junte militaire renverse Alpha Condé, il se laisse aller à une déclaration surprenante : ‘‘J’aimerais tellement qu’on m’accuse de faire l’apologie des coups d’État militaires !’’

Une phrase qui révèle une indulgence envers un putsch dont il semblait partager l’enthousiasme. Ce même Monenembo qui, en 2015, salue l’alliance électorale de Cellou Dalein Diallo avec Moussa Dadis Camara -pourtant accusé d’être le cerveau du massacre du 28 septembre 2009- peut-il aujourd’hui dénoncer la compromission de l’intelligentsia sans que l’on y voie une forme de duplicité ?

C’est cette incohérence que ses détracteurs soulignent : un intellectuel qui, à certains moments, s’accommode des jeux politiques et, à d’autres, se pose en moralisateur absolu.

Une réplique du gouvernement aux accents philosophiques

Face au réquisitoire implacable de l’auteur du ‘‘Le terroriste noir’’, le gouvernement n’a pas tardé à réagir par la voix de son porte-parole. Dans un texte où la rhétorique prend parfois le pas sur la clarté, le ministre Gaoual tente de remettre les pendules à l’heure : ‘‘La Guinée n’est pas un bloc figé dans ses blessures. Elle est aussi faite d’efforts silencieux, de luttes pour l’équilibre, de mémoire qu’on construit au lieu de subir… Certains choisissent la radicalité des mots, d’autres prennent le risque de faire, d’agir, de tenir les institutions, malgré les contradictions.’’

Une réponse aux allures de dissertation philosophique, qui pourrait donner du fil à retordre à un étudiant en lettres, mais qui a au moins le mérite d’exister. Car, en Guinée, ces derniers temps, les critiques virulentes ont souvent été accueillies par le silence ou la répression. Que le gouvernement choisisse de répondre par la plume et non par la matraque ou par autre chose est en soi une évolution notable.

Toutefois, si la rhétorique officielle insiste sur la ‘‘complexité’’ du pays et sur la nécessité d’ ‘‘avancer sans mépriser’’, elle ne répond pas aux accusations de Monenembo sur la faillite morale et politique de l’élite guinéenne. Une élite qui, qu’on le veuille ou non, porte une part de responsabilité dans l’état actuel du pays.

Le gardien de la morale en Guinée

Au-delà des polémiques, l’affaire Monenembo illustre une chose : la Guinée a besoin d’un débat d’idées libre et sans complaisance. La critique d’un pouvoir en place ne peut être crédible que si elle s’accompagne d’une introspection honnête. Monenembo a le droit -et même le devoir- d’élever la voix contre les dérives des régimes. Mais ceux qui lui rappellent ses propres contradictions n’ont pas tort non plus.

Pour tout dire, l’intelligentsia guinéenne est-elle coupable de compromission ? Sans doute. Mais elle ne peut pas être jugée par ceux qui, à certains moments, ont flirté avec les mêmes dérives qu’ils dénoncent aujourd’hui. À défaut de réconcilier les Guinéens avec leurs élites, cet échange musclé aura au moins le mérite de poser une question essentielle : qui peut encore se permettre d’être le gardien de la morale en Guinée?

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Subscribe
Me notifier des
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
31 mars 2025 15:04

Shams Deen, Monenembo n’est ni amer, ni aigri. Il a une tres belle carriere d’ecrivain et, des decennies apres sa mort, tes arriere-petits enfants feront ce que tu n’a decidement pas fait: ils liront son oeuvre et seront fiers de le savoir guineen comme eux. Ce qu’il est, en revanche, c’est revolte et meurtri de voir un pays auquel Dieu a tout offert gacher par l’incompetence et la passion pour la violence de ceux que tu defends entre les lignes sans oser le dire ouvertement. Monenembo est bien sur critiquable, mais « simple d’esprit » n’est pas receivable, pas plus que le… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
30 mars 2025 21:38

Tag
Ton Monenbo est aussi critiquable que ceux qu’il critique s’il n’est pas pire que ces derniers .
Je n’ai aucun besoin de lire ses ecrits qui sont pour moi les opinions d’un homme aigri et amer dans tous ce qu’il est.
Traore est un journaliste qui ecrit bien voire très bien meme et n’a strictement pas besoin de te savoir en vit ou pas.

Tag
Tag
30 mars 2025 16:27

Shams Deen,

Quand on ne peut rien contre le message, on s’attaque au messager. C’est ce que toi et ce Traore faites ici.

Shams Deen
Shams Deen
29 mars 2025 15:32

Tiekourani   Je souscris à une bonne partie de ton analyse de la situation du pays et ce n’est pas de gaité de cœur que je vois surtout tes constats du point 4 .Ça m’afflige beaucoup parce que ces agissements ne sont pas nécessaires maintenant pour continuer à gouverner.   J’ai été convaincu du fait certains se veulent plus royalistes que le Roi lui-même ,le cas ALIOU BAH en est un je l’ai dit déjà, je me demande bien ce que cherche le procureur FALLOU DOUMBOUYA en déclarant en audience d’appel que les deux ans injustes infligés en première instance… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
29 mars 2025 12:57

 Shams, je tiens à partager avec toi mon expérience et mes réflexions sur la situation politique actuelle en Guinée, notamment sous le régime d’Alpha Condé et celui de Doumbouya. 1. État des lieux sous Alpha Condé : J’ai dénoncé le régime d’Alpha Condé de manière ouverte, même en plein centre-ville, à proximité de la présidence, souvent aux côtés de militants du RPG. Malgré ces actions, je n’ai subi aucune répercussion négative. À cette époque, la presse était libre, ce qui nous permettait d’exprimer nos frustrations et de trouver un certain réconfort. 2. La situation actuelle avec Doumbouya : Aujourd’hui, sous… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
29 mars 2025 01:58

Tag
Très peu ou presque pas d’ecrivain ont été compris en leur temps et dans leur pays ,Monenenbobo n’y echappera pas .
Ca fait mal dès fois mais on ne peut pas resumer sa vie à la crtitique tous azimuts ,surtout si on peut se faire surprendre par ses propres péchés qui du reste est humain.
Ma prière est que les gens sachent qu’on ne tire rien des larmes et humiliations des autres comme aiment bien certains guinéens.

Shams Deen
Shams Deen
28 mars 2025 20:07

Tiekourani Je pense que la phrase qui te choque est a prendre au second degré pour le Pouvoir qui s’est montré trop violent pour rien.Mamadi n’a aucune gene de se taire face à des brutalités commises en son nom surtout qu’il a une kyriele d’avocats prèts à tout justifier . Je vois mal Gaoual ou Bah Oury condamné un eventuel accident qui arriverait à Monenenbo ,ils sont capables de justifier tous les crimes pourvu que eux restent au chaud . Je vis au pays n’eut été ces ecarts (enlevement,meutres et arrestations arbitraires / le cas aliou Bah en est une… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
28 mars 2025 09:36

Shams, A un moment où la presse est bâillonnée et les libertés confisquées, il est impossible de mettre sur le même plan un intellectuel comme Monembo et un bouffon tartuffe comme Gaoual, dont les prises de position ne visent qu’à satisfaire ses intérêts personnels. Et Shams, je suis profondément choqué qu’un journaliste puisse écrire cette phrase : « Que le gouvernement choisisse de répondre par la plume et non par la matraque ou par autre chose est en soi une évolution notable. » Comment peut-on considérer comme une avancée le simple fait qu’un pouvoir s’abstienne de réprimer violemment ? Le respect des… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
28 mars 2025 09:26

Shams, Je comprends ton point de vue et l’attachement de certains à défendre ou critiquer des figures comme Sékou Touré ou Monembo. Cependant, face à la situation actuelle du pays, nous ne devrions pas alimenter une guerre de tranchées entre partisans et détracteurs d’un homme. L’essentiel est ailleurs : notre priorité devrait être de construire un débat qui dépasse les personnes pour se concentrer sur les idées et les principes fondamentaux de l’État. Oui, Monembo est critiquable, comme tout intellectuel qui s’exprime publiquement. Mais la critique doit s’appuyer sur le fond des idées et non sur des attaques personnelles. Ce… Lire la suite

Tag
Tag
28 mars 2025 07:20

« Monembo est peut être un demi « dieu » pour certains mais un simple d’esprit pour
d’autres ainsi est la vie. » (Shams Deen).

Non, ceci est absolument faux. Monenembo n’est un simple d’esprit pour personne puisqu’il n’est pas un simple d’esprit. Ou alors seulement pour les simple d’esprit … et ceux qui le detestent parce qu’il lui est arrive de denoncer leur demi « dieu ». Qu’on l’aime ou pas, il a a son actif une oeuvre qui le place dans le lot des grands ecrivains francophones du 20eme siecle. Mais ne dit-on pas que nul n’est prophete en son pays ?

Shams Deen
Shams Deen
27 mars 2025 17:40

Tiekourani Je ne sais pas ce que tu reproche à la plume de Traoré dans l’analyse croisée du texte de gaoual et monembo Monembo est peut être un demi « dieu » pour certains mais un simple d’esprit pour d’autres ainsi est la vie. Pour ma part je trouve l’écrit de Traoré bien inspirant et comme son titre le dit: TU AS LU MAIS TU N’AS RIEN COMPRIS.   Par ailleurs ,Ibrahima Sory Traoré n’est pas fait pour faire alliance avec ces cagoulards et ce depuis leurs irruptions sur la scene;Tous ses écrits démontrent son peu d’accointance avec ce groupe .Contrairement aux… Lire la suite

Last edited 5 jours plus tôt by Shams Deen
Tiekourani
Tiekourani
26 mars 2025 08:50

La chose la plus remarquable dans cette analyse de Monsieur Traoré est la banalisation des violations des droits humains dans ce pays. C’est des personnes pareilles que Tierno monembo dénonce. Ils se servent de tout pour justifier la tyrannie. Ils préfèrent critiquer ceux qui combattent la tyrannie qu’à ceux qui l’exercent. Merci de me montrer une seule contribution de ce Monsieur ou il a dénoncé le kidnapping de Foninké, Billo, Marouane et autres citoyens de ce pays. Il pousse son hypocrisie à tel point qu’il ose féliciter les tyrans d’être restés dans le terrain du débat que d’avoir employé la… Lire la suite

AOT DIALLO
AOT DIALLO
25 mars 2025 20:24

 » Que le gouvernement choisisse de répondre par la plume et non par la matraque ou par autre chose est en soi une évolution notable. «  Mr Traore, cette phrase resume bien le fond de votre pensee. Montrez-moi Fonike Mangue, Bilo Bah, Marouane Camara et Sadou Simaga, et je vous repondrait ensuite. Que cela plaise ou non, la majorite des democrates guineens, comme Nenembo (et moi) avons applaudit le legionaire et ses forces spatiales, pour nous avoir debarasse de l’un des plus mediocres despotes de notre continent. Nulle part aucun de nous a dit qu’ils pouvaient ensuite faire la meme… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
25 mars 2025 19:31

@Tag
Je m’étais dit de ne pas commenter les sottises de Ousmane Gaoual surtout concernant Monenembo. Ko halla batoula ko alla limanou banoun-adama.

En outre, Ibrahima S. Traoré à une haine viscérale à l’égard de CDD, je me rappelle en 2010 ce qu’il écrivait sur son forum (Guinée7.com) sur CDD. Il parle de Monenembo mais c’est juste pour etriquer CDD.

Gidho Gine
Gidho Gine
25 mars 2025 17:15

Si Tierno n’avait pas soutenu Mamady, vous auriez dit aussi qu’il ne l’aime pas a cause de ses origines ethniques.

Damn you if you do, damn you if you don’t. Il est mieux de rester fidèle a des convictions.

Tag
Tag
25 mars 2025 14:15

Ceux qui ont applaudit le coup d’Etat de Septembre 2021 saluaient et soutenaient la fin du coup d’Etat constitutionnel d’Alpha Conde. Le soutien initial accorde au CNRD avait pour condition le respect des engagements pris par ce dernier. Ce n’est pas leur faute si les putchistes ont choisi de trahir leur parole et de mettre en place une dictature plus feroce que celle d’Alpha Conde. C’est intellectuellement malhonnete de reprocher ce tournant macabre a Tierno Monenembo. Le CNRD a choisi de trahir et d’etablir cette nouvelle regle : c’est ok de saisir les armes et aller prendre le pouvoir par… Lire la suite