Glissement de la transition: « Nous exigerons le départ de la junte et son remplacement par une transition civile »civile », Dalein sur France 24

0 0 votes
Évaluation de l'article

L‘ex-Premier ministre guinéen et opposant en exil, Cellou Dalein Diallo, a accordé un entretien à France 24 aucour duquel il estime que la junte au pouvoir a violé l’accord passé avec la Cedeao selon lequel la transition se terminerait le 31 décembre 2024 et que par voie de conséquence, son parti et sa coalition n’exclut plus la demande du  départ de la junte et son remplacement par une transition civile.

Abordant l’entretien par l’annonce du glissement de la transition faite par le premier ministre Amadou Oury Bah, le leader de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) indique que le risque de conservation du pouvoir par la junte existe aujourd’hui en Guinée.

« Pour le moment, la junte assume ce report et cette violation d’un engagement pris devant le peuple de Guinée, la CEDEAO et toute la communauté internationale. (…).

Il y a une protestation des partis politiques, des forces vives de Guinée qui n’accepteront pas cette décision et qui sont déterminés à exiger le respect de cet engagement.

Ni le Général Doumbouya, ni le premier ministre n’ont donné l’assurance que les élections auront lieu en 2025. On n’a pas du tout d’engagement ferme de leur part que les élections auront lieu en 2025.

Pour moi, ils veulent rester aussi longtemps au pouvoir et si possible le garder, alors que le Général avait dit que ni lui-même, ni les membres du CNRD et moins encore les membres du Gouvernement ne seront candidats à ces élections. Le risque de conservation du pouvoir, à mes yeux, existe aujourd’hui », a-t-il laissé entendre.

Cellou Dalein Diallo a tenu à préciser que l’Union Sacrée n’exclut pas de demander le départ du CNRD si les élections ne sont pas organisées d’ici le 31 décembre 2024.

« Plusieurs coalitions de partis politiques et d’organisations de la société civile réunies autour de l’Union Sacrée ont décidé d’unir leur force et leur énergie pour contraindre la junte à organiser les élections avant le 31 décembre 2024, à utiliser tous les moyens légaux, y compris les manifestations dans les rues et sur les places publiques pour contraindre la junte à respecter ses engagements. En cas de refus avéré, naturellement on demandera le départ de la junte et son remplacement par une transition civile », a-t-il lancé.

L’indulgence des occidentaux marquée par la reprise de coopération économique et militaire avec la junte au pouvoir en Guinée, dans un contexte de transition, n’est pas du goût du président de l’UFDG. Il regrette que les pays occidentaux donnent désormais priorité aux luttes d’influence et à leurs propres intérêts plutôt qu’à la défense de la démocratie.

« On note que l’occident est moins porté aujourd’hui vers la promotion et la défense des libertés que les guerres d’influence et les intérêts économiques nationaux.

Pendant longtemps un coup d’Etat était condamné, la coopération économique était réduite à son minimum lorsque qu’elle n’était pas suspendue jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous pensons que même les violations flagrantes des droits de l’homme n’interpellent plus. (…) Donc, on considère que l’occident ménage la junte pour des raisons qu’on n’arrive pas à expliquer. (…)

Aujourd’hui la presse est complètement muselée. On a assisté il y a une semaine au retrait des agréments des principales radios et télévisions du pays par la junte sous prétexte qu’il y a un risque de sécurité nationale, on avait assisté à la coupure d’internet, au retrait de ses radios, des bouquets de diffusion, de force, sous prétexte que l’intégrité du territoire était menacée. Alors qu’il s’agissait de faire taire les voix dissonantes qui étaient très critiques pour la gouvernance de la junte et qui dénonçait la corruption et l’enrichissement effréné des dirigeants du pays.

La Guinée n’est pas loin d’une dictature, la liberté de presse est malmenée. La corruption est une réalité que tout le monde vie. Les libertés fondamentales ne sont plus respectées », a-t-il dénoncé.

Cette sortie du numéro 1 de l’UFDG intervient alors qu’on assiste, depui peu à un ballet diplomatique en Guinée sous fond de concurences géostratégiques entre certaines. En effet, après le court escale du Ministre dRusse des Affaires étrangère, ce fût le tour de Jerémy Robert, envoyé spécial du président Emmanuel Macron, d‘échanger avec les autorités de la transition. On parle aussi d’une visite attentdue d’un haut cadre de l’Administration Beiden dans les prochains jours à Conakry.

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
BAMCE
BAMCE
11 juin 2024 16:44

POURQUOI SEKOUBA KONATE n’a pas été poursuivi dans le dossier du 28 septembre 2009.

La réponse incroyable du juge, la Guinée est foutue pour de très longues années.

https://www.facebook.com/share/8RcA96PRaSbE3Qke/

Gandhi
Gandhi
11 juin 2024 14:38

On va s’y atteler…

Kaou Labe
Kaou Labe
11 juin 2024 12:58

Tiekourani ,
Au dessus de la mêlée !
La Guinee , ensuite La Guinee ,
RIEN que La Guinee !
C’est cela LE PATRIOTISME !
CHAPEAU !
TENEZ ,
Il y avait un compatriote qui signait
 » PATRIOTE  » .
Je suggère que Tiekourani l’utilise .
LOL .
En tous les cas , chapeau .

Tiekourani
Tiekourani
10 juin 2024 16:08

Je sens que vous êtes tous découragés et prêts à laisser le pays entre les mains de cette brute. Ce qui est navrant, vous êtes des lumières par rapport à certains guinéens. Cette lutte nous devons l’engager et la faire non pas pour Cellou, Sidia,nous devons la faire pour nous même, pour notre pays. Doumbouya n’a aucun niveau et mènera notre vers l’abîme. Cellou n’a rien perdre, à sa place je préférerai la prison et même la mort si Doumbouya arrive à confisquer le pouvoir. Mes chers guinéens nous ne sommes que des cadavres ambulant, ça ce ne pas la… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
10 juin 2024 10:10

Entièrement d’accord avec l’analyse de Oumar Mâci Bah. Nous effectivement, dans le scénario qu’il a dit

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
9 juin 2024 13:47

Oumar Mâci, bah donc, dans ce cas, c’est foutu pour tout le monde alors . On va laisser doumbouya alors faire son temps . Kassory et autres sont maintenus en prison parce que sur le plan politique, ils ne représentent pas grand chose sur le terrain. Si Kassory avait autant de partisans que CDD, il serait sorti de prison depuis . Je peux être convaincu que Cellou en rentrant en Guinée, aille en prison mais je ne peux pas être convaincu qu’il y resterait autant que Kassory .Comme on le sait et le dit tous, la politique est affaire de… Lire la suite

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
8 juin 2024 18:13

Le retour de CDD n’aurait de sens que s’il pouvait motiver la population à se soulever contre les putschistes. Or c’est fort probable que le mouvement sera encore limité à quelques quartiers. Il n’y aura pas de soulèvement général. En outre, les élections sur lesquelles CDD compte, si Mamadi Doumbouya les organise, sans aucune pression de l’intérieur et de l’extérieur, il se portera candidat et il les gagnera, comme Déby au Tchad. À part cela, CDD risque la prison pour ne plus en sortir (voir Kassory Fofana et ses compagnons de malheur). La junte est décidée à éliminer toute la… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
8 juin 2024 14:11

Tiekourani, Prends ton temps d’écouter l’interview de CDD, tu vas vite comprendre qu’il ne comprend pas ou veut pas comprendre que la France appuie solidement le pouvoir de Doumbouya . Les circonstances internationales jouent largement en faveur de ce dernier . On apprend qu’au lendemain de la visite du ministre des affaires étrangères Russe, la France a envoyé sa propre délégation à Conakry , elle ( France ) n’a aucune envie de voir Doumbouya rejoindre le camp des autres putschistes des pays du Sahel .Ni les USA, ni la France et ni l’UE encore moins l’UA ou la CEDEAO n’ont… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
8 juin 2024 11:45

Coups Blessures Injures Exil Prison :
Le lot de TOUT aspirant au Pouvoir !
La probabilité que CDD soit mis en prison et , peut être y laisse la vie est très grande s’il revenait en Guinee actuellement.
Mais comme le dit Mr Baren ,
 » Mourir ou vivre sans.Liberté  » !
Que préfère CDD ?
C’EST LA QUESTION !
Qui vivra verra , demain n’est jamais bien loin !
 » Yesso ittay kumpa  » !

BAMCE
BAMCE
8 juin 2024 07:41

@Youssouf Bangoura Peut-être si CDD rentre ça va changer qu’il soit en prison ou pas (je doute… ). Effectivement, son exil a profité inlassablement aux putschistes. Personnellement, je ne mise pas sur CDD pour faire face aux putschistes pour ces raisons suivantes : il n’a pas assez d’éléments dans l’armée qui le soutient, il est un peu peureux, il a un problème de stratégie, il commet trop fautes politiques, il n’a pas assez de moyens financiers (la majorité de ces gros bailleurs l’ont quitter depuis Les DIALLO Sadakadji, les Alseney Barry, les Bobo honkon,…), de plus, Bah Oury et OUSMANE… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
8 juin 2024 07:22

Bonjour Mr SOUMAH

C’est aussi mon avis, dans l’immédiat, sans une opposition armée ou un réel rapport de force, ce criminel et son entourage ne partirons pas. C’est juste qu’il est presque trop tard vu la passivité des Guinéens et surtout la misère qui est actuellement en Guinée, les gens n’ont même pas la force de se battre, c’est le quotidien qui prime, les conditions de vie sont très difficiles actuellement.

BAMCE
BAMCE
8 juin 2024 07:15

@TIEKOURANI

« les moyens de CDD c’est la justesse et la légitimité de sa demande. Les moyens de CCD c’est surtout le peuple…. »

Ça ne suffit pas, d’autant plus que la population Guinéenne (le peuple) est très passive, elle s’accommode avec la dictature. Outre cela, DOUMBOUYA à réussi à neutralisé toute l’armée Guinéenne, grâce à IDIAMIN il a placé des hommes à eux.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 juin 2024 18:34

BAMCE,

vous avez juste, Cellou ayant décidé de rester à l’exil n’a aucun moyen d’exiger quoi que ce soit à part d’envoyer ses jeunes partisans affronter les forces de désordres sur le terrain .

Il ( CDD ) est face à deux choix, soit, il rentre au pays et affronter Doumbouya quid à faire de la prison et gagner plus tard ou soit il reste à l’exil et au revoir à son rêve ultime . Peut-être qu’il veut pas comprendre que son exil profite inlassablement aux putschistes .

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
7 juin 2024 15:12

@ BAMCE,
Mamadi Doumbouya ne quittera jamais le pouvoir volontairement.
Il tue les guinéens, détourne massivement les biens publics de notre pays, interdit les médias privés, engage notre pays dans des contrats de 99 ans avec la Chine et des sociétés privées…
Mamadi Doumbouya est un DICTATEUR. Son régime mériterait une opposition armée avant qu’il ne soit trop tard pour la Guinée.

Tiekourani
Tiekourani
7 juin 2024 09:34

Parfaitement d’accord avec vous Monsieur Soumah. Bamce les moyens de CDD c’est la justesse et la légitimité de sa demande. Les moyens de CCD c’est surtout le peuple lorsqu’il revendique de vivre dans un Etat normal, juste et équitable. Ces bandits doivent être arrêtés et même par tous les moyens. Ce n’est pas normal qu’une unité de l’armée se lève un bon matin, attaque la présidence, tue des centaines de gardes et confisque le pouvoir. Si cette injustice passe alors il n’est plus question de faire autre que d’être soldat, d’avoir des armes. Doumbouya et clique de voyous doivent restituer… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
6 juin 2024 16:08

CDD avez-vous les moyens pour exiger le départ de la junte? Pour se battre contre des criminels armés et qui tient l’économie du pays, il faut créer des conditions…

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
6 juin 2024 15:45

Il est temps d’oser de parler de l’équilibrage des forces en présence, même si la peur qu’inspire une confrontation armée provoquerait un tollé chez tous ceux qui pensent que la vie sans liberté est mieux que la mort. Une lâcheté qui permet aux dictateurs de rester au pouvoir dans nos états.