Le patronat de Guinée, composé de CPEG-PAG-CNPG vient de sortir de sa reserve suite à la grève enclenchée par l’inter-centrale CNTG-USTG protester contre la hausse du prix du carburant à la pompe. Dans une déclaration faite samedi à Conakry, le patonat a plaidé pour une levée de la grève dès le lundi prochain et invité toutes les parties à la reprise des négociations.
« Entre partenaires sociaux, nous avons rencontré le gouvernement et les représentants du syndicat pour rapprocher les points de vue pour une sortie de crise. Le constat est que le syndicat pose comme préalable à toute discussion un retour au tarif de 8 000 gnf le litre [10 000fg au prix actuel, ndlr] à la pompe alors que le gouvernement, sur la base de la hausse du prix du baril, serait dans l’impossibilité de continuer à subventionner le coût du carburant .
Face à cette situation, et suite à de longues analyses, nous patronats et employeurs, comprenons la position du gouvernement. En conséquence, nous sollicitons très humblement : la levée de la grève dès ce lundi 09 juillet 2018, le retour de toutes les parties à la table de négociation, sans préalables avec pour priorité une analyse profonde et un examen pertinent des mesures d’accompagnement ». a décaré la présidente de la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG), Hadja Aissata Gnouma Traoré .
A rappeler que l’inter-centrale CNTG-USTG, a appelé le mercredi dernier à une grève générale pour obliger le Gouvernement à revenir sur sa décision d’augmenter le Prix du carburant à 10.000 NGF contre 8000.
Le partonat guineen sera t-il entendu ?
Wait and see…
Gbassikolo.com