Guerre sauvage contre la Guinée de Sékou Touré (Deuxième Partie)

0 0 votes
Évaluation de l'article

A l'attention des membres et sympathisants du ClubAST-France pour qui je n'ai que respect et admiration, à l'attention de tous ceux qui en Guinée, en Afrique et dans le monde, seraient curieux de découvrir la vérité sur les actes de destabilisation contre les Etats africains et régimes nationalistes, principalement la Guinée. Ceux qui veulent savoir, au-delà des versions littéraires, ce qui s’est réellement passé pendant tout le règne du Président Sékou TOURE …

{jcomments on}

Chers amis, les quelques ouvrages français et européens que je vous recommande constituent des preuves irréfutables, des témoignages dignes de foi d'acteurs et de témoins qui furent directement ou indirectement mêlés à d'horribles actions contre la Guinée de Sékou Touré. Les uns sont des œuvres européennes (françaises, pour la plus part) publiées par des historiens, des agents secrets français, des diplomates, des fonctionnaires, des journalistes et autres agents de la françafrique. En voici quelques uns :

 

1.        -"la piscine" de Pascal Krop et de Roger Faligot, qui nous parle de Barry Diawadou, Naby Youla et tant d’autres. Je vous en livre d’ailleurs un passage très édifiant «En Guinée, le SDECE a encouragé les initiatives de Elhadj BARRY Diawadou, un des fondateurs avant l'indépendance, du Blog africain de Guinée(B.A.G), puis ambassadeur de Sékou Touré au Caire. Musulman convaincu, Barry voyage fréquemment en Arabie Saoudite et il rêve d'établir en Guinée une République islamique. De retour à Conakry, cet opposant à Sékou Touré fait construire une mosquée à Ratoma. Avec l'aide des imams "peulhs" de Conakry, il fait éditer des milliers d'exemplaires de coran traduit en français. Le raisonnement de BARRY est simple: s’il parvient à convaincre un chef de famille il rallie plusieurs personnes à sa cause du fait de l'homogénéité de la cellule africaine. Le SDECE, qui s'était longtemps appuyé sur les peulhs pour ses complots contre Sékou Touré, encouragea cette tentative de sédition. Ce fut un échec. » fin de citation…Ce passage ne suffira peut être pas pour certains, à incriminer ce grand intellectuel, mais ne met-il pas en cause sa fidélité envers le gouvernement dont il appartenait ? N’est ce pas une preuve qu’il n’était pas aussi innocent qu’on nous l’a vendu ? Je n’accuse point ! Je pose juste des interrogations, à chacun d’analyser à sa guise.

 

2.        « les dessous de la françafrique » de Patrick Pesnot,

 

3.        « la politique africaine d'Houphouet Boigny » de Jacques Baulin

 

4.        « Dossier B comme Barbouze » de Patrick Chairoff dans ce livre, un agent secret affirme que « Sékou aurait tout inventé sauf les complots »

 

5.        « Histoire secrète de Vème République » d'Alain Guisnel et Roger Faligot

 

6.        « les blancs s'en vont » de Pierre Messmer

 

7.        « carnets secrets de la décolonisation » de Georges Chaffard

 

8.        « Foccart parle » tomes 1 et 2 de Philippe Gaillard

 

9.        «  Jacques Foccart : Tous les soirs avec De Galle » (Journal de l'Elysée) (1997) ;

 

10.     « Guy Penne : (Entretiens avec Claude Wauthier) » : Mémoire d'Afrique (1999)

 

11.     «  Maurice Robert (Entretien avec Alain Renault) » : Ministre de l'Afrique (2004) dont je préfère vous livrer aussi un passage«  Nous devrions destabiliser Sékou Touré, le rendre vulnérable, impopulaire et faciliter la prise du pouvoir par l'opposition"

………….
 

– "Avec l’aide d’exilés guinéens réfugiés au Sénégal, nous avons aussi organisé des maquis d’opposition dans le Fouta-Djalon. L’encadrement était assuré par des experts français en opérations clandestines. Nous avons armé et entraîné ces opposants guinéens, dont beaucoup étaient des Peuls, pour qu’ils développent un climat d’insécurité en Guinée et, si possible, qu’ils renversent Sékou Touré. "……………

……-" Parmi ces actions de déstabilisation, je peux citer l’opération Persil, par exemple, qui a consisté à introduire dans le pays une grande quantité de faux billets de banque guinéens dans le but de déséquilibrer l’économie. Et grâce aux complices guinéens  cette opération a été une véritable réussite et l’économie guinéenne, déjà bien malade, a eu du mal à s’en remettre ! "…

12.     « les affaires africaines et l'homme de l'ombre » de Pierre Pean

13.     « le corsaire de la République » de Bob Denard

14.     « Seule la vérité blesse » d’A. Giresse un ancien magistrat à la cour d’appel de Paris

 

1.        « operaçao Mar Verde du portugais Luis Antonio Marinho » qui décrit avec minutie et illustrations l'agression portugaise du 22 novembre 1970.etc….Une collection d’archives vidéo et sonores) qui mentionne clairement la participation de Siradiou Diallo, d’Abou Camara, de Sissoko et d’autres responsables du FNLG dont je vous laisse découvrir vous-même.

 

2/- Sur le plan national, certains compagnons du Président Sékou Touré dans la démarche d’une véritable réconciliation nationale, dans le souci du raffermissement des liens de fraternité entre les compatriotes, n'ont ménagé aucun effort quant à la recherche de la vérité historique. Des hommes de haute qualité humaine, pétris de sagesse et de culture ont légué  à la postérité des œuvres historiques permettant d’édifier tout un chacun sur les événements survenus sous la Première République et même au-delà.  A titre illustratif, je vous recommande toutes les œuvres du Professeur  Sidiki Kobélé Keita dont la plus complète sur le camp Boiro vient de paraître et intitulée « La Guinée de Sékou Touré. Pourquoi la prison du camp Boiro? » dont je vous livre ici l’annexe :

 

         I.            la composition du bureau de la section du FNLG donnée par le conseiller personnel d'Houphouet Boigny, je vous rappelle que le FNLG (front national pour la libération de la Guinée) fut constitué, installé en CI et financé par la France dans le but de destabiliser la seule République réellement souveraine de l'Afrique francophone noire. Les complots Kaman-Fodéba de 1969, l'agression physique de Tidjan Keita sur le Président en 1969 et l'agression portugaise du 22 novembre 1970 émanent du génie destructeur de cette organisation criminelle spécialisée en crimes organisés.

 

        II.            vous aurez aussi la liste des 26 objectifs visés par les agresseurs le 22 novembre 1970, établis dans le livre du capitaine chef des mercenaires Alpoim Calvao dans son livre "Mar verde" du nom de code de ce complot.

 

      III.            La liste non-exhaustive des guinéens à la solde de Bob Denard aux Comores. (liste extraite des archives françaises que tout le monde peut trouver)

 

      IV.            la liste des guinéens qui ont été en formation au camp Para de Pô au Burkina dans le but de faire rater au Président AST le 20ème sommet de l'OUA prévu en juin 1984.

 

       V.            la liste des guinéens qui avaient obtenus des sauf-conduits le 29 septembre 1976, à Dakar, en vue d'obtenir leur visa d'entrée en France où ils se rendaient pour leur recrutement au sein des bataillons de mercenaires en formation ou en partance pour des pays ciblés. 

 

Chers amis, je vous recommande vivement ces archives riches en révélations encore vérifiables, ceci dans le but d'édifier chacun de nous sur l’existence des complots et autres actes de sédition contre la Guinée de Sékou Touré. C'est un devoir de mémoire. Que cela serve à désintoxiquer le maximum de jeunes guinéens et africains des théories mensongères colportées ci et là sur les pères fondateurs alors que ces derniers n'ont vécut que pour servir et défendre la République et la Nation. Au terme de ces lectures, vous verrez que c'est seulement quelques mois après l'indépendance que les deux premiers complots (opération Fouta Djallon et opération persil) furent perpétrés contre la jeune République et vous comprendrez que rien ne justifiait de tels actes. Vous comprendrez surtout que ces archives n’ont rien en commun avec les torchons littéraires truffés de contre-vérités qu’on nous a vendus pendant plus de 20 ans.

 

Mes chers amis guinéens et africains, le Club Ahmed Sékou Touré – France par ma voix, invite les dirigeants guinéens à organiser une conférence nationale indépendante sur la base de la vérité historique au cours de laquelle les guinéens se retrouveront, discuteront de cette période assez importante de la vie de notre pays, pour enfin écrire de façon consensuelle et fraternelle notre histoire commune. C’est de façon seulement que reposeront en paix toutes les victimes de la République et c’est de cette façon seulement que l’Etat se réconciliera avec la Nation.

 

Vive la jeunesse africaine consciente et combattante! Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens !

 

Kémoko CAMARA

Président du Club Ahmed Sékou Touré – France

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments