Guinée : Faya Millimouno investi candidat du Bloc Libéral pour la présidentielle de décembre 2025

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le troisième congrès national du Bloc Libéral (BL) s’est achevé ce dimanche 26 octobre 2025, au siège du parti à Conakry, sur une note inattendue : malgré l’annonce de sa démission à la tête de la formation politique, Faya Millimouno a été réinvesti candidat du BL à la prochaine élection présidentielle, prévue le 28 décembre.

L’économiste et homme politique, figure historique du parti, a été plébiscité par les délégués venus de l’ensemble des préfectures du pays et de la diaspora.
Lors du vote interne, qui l’opposait à Moussa Dougo Guilavogui, le président sortant a obtenu 101 voix sur 112 suffrages exprimés, contre 10 voix pour son concurrent. 185 membres étaient inscrits pour ce scrutin.

Dans son discours d’investiture, Faya Millimouno a adopté un ton combatif, appelant ses partisans à « balayer toute la République » pour, dit-il, « rentrer à Sékoutouréyah avec la promesse de tous les Guinéens ».
« En ce jour solennel où j’accepte, avec humilité et une détermination sans faille, l’investiture du Bloc Libéral pour être votre candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, je m’adresse à vous, non pas seulement comme des électeurs, mais comme les premiers artisans du destin de notre nation », a-t-il déclaré sous les applaudissements des militants.

Cette investiture marque le retour au premier plan de Faya Millimouno, après une période de relative discrétion sur la scène politique nationale. Soutenu par une base militante visiblement unie, le leader libéral entend désormais repositionner son parti dans la course présidentielle.

Gbassikolo.com

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
2 novembre 2025 07:01

BAMCE,

Cela ne me surprendrait pas de Faya. C’est un champion de la duplicite. Sous Alpha Conde, il pretendait etre de l’opposition et torpillait pourtant chacune de ses initiatives. Alpha Conde a, a sa chute, confirme qu’il faisait partie de ses visiteurs du soir. Je mettrais ma main a couper que c’est Alpha Conde qui a du filer la caution pour servir de candidat-alibi en 2015 au cas ou les poids-lourds de l’opposition decidait de boycotter la presidentielle.

AOT DIALLO
AOT DIALLO
28 octobre 2025 19:21

Je crois que Bah Oury m’a definitivement fait comprendre que tout opposant est succeptible de faire du 360 degres a la 1ere occasion de rentrer dans la mangeoire.

C’est donc ce que j’attends de Faya dans les prochaines annees…

Alpha Oumar Barry, Atlanta
Alpha Oumar Barry, Atlanta
28 octobre 2025 06:24

Le pauvre guinéen! Tu restes en Guinée (comme c’est le cas de Faya) ou tu fuis (Cellou Dalein) cela revient à la même sauce hakhœbantara. Les jeunes intellos et surexcités comme BAMCE trouveront toujours quelques chose à sermonner.

BAMCE
BAMCE
27 octobre 2025 15:57

FAYA MILIMOUNO joue pour DOUMBOUYA, je n’ai aucune confiance en FM, je doute qu’il soit de mèche avec DOUMBOUYA et son CNRD. Il y a plusieurs signes qui prouvent cela, l’avenir nous le dira.
Même face à n’importe qui,il sait qu’il n’a aucune chance d’être élu et d’ailleurs qui paye sa caution et finance sa campagne ??

Alpha Oumar Barry, Atlanta
Alpha Oumar Barry, Atlanta
27 octobre 2025 04:07

J’adore la stratégie du Bloc Libéral(isé). Ils ont compris tôt que la c(h)aisse vide ne paie pas encore dans nos démocraties où l’axe du mal plus mal que les donneurs de leçon dans les capitales occidentales.