Guinée: le leader du syndicat de la presse écroué ce lundi, les associations de presse montent au crenau…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Décidemment la presse guinéenne est entrain de vivre le plus grand « sale temps » de son histoire. Et pour cause, après le broillage des ondes des pricipaux groupe medias du pays, les nouvelles autorités de la Guinée ont décidé de s’attaquer à la atructure corporative de la presse guinéenne. La derniere attaque a été le placement en depôt du Secretaire general du Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) à l’issue d’un procès éclaire tenu ce lundi 22 janvier 2024.

Poursuivi « pour manifestation non autorisée et publication de donnée de nature à troubler l’ordre public et la sécurité » et immédiatement placé sous mandat de dépôt, puis conduit à la maison centrale de Conakry, son avocat Salifou Béavogui, denonce plutôt « une confiscation de liberté. »

» La déception se lit sur ma figure, voilà une liberté qui vient d’être confisquée alors qu’il ne devait pas être conduit en prison. Monsieur Sekou Jamal Pendessa est désormais poursuivi pour manifestation non autorisée et pour publication de données de nature à troubler l’ordre public et la sécurité. Ce sont des infractions qui ont été mises sur sa tête dont il n’a pas reconnu », a t-il lancé au sortir dudit tribunal.

À notr que dans une déclaration conjointe publiée le dimanche 21 janvier, les Associations de Presse ont exprimé leur inquiétude face aux arrestations de plusieurs journalistes suite l’appel à manifester lancé le 18 janvier dernier par le Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée (SPPG).

Elles condamnent toute atteinte à l’intégrité physique d’un journaliste et exigent la libération sans condition des journalistes en détention ou poursuivis après cet incident malheureux.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
BAMCE
BAMCE
28 janvier 2024 11:40

@youssouf Bangoura

La prochaine étape pour DOUMBOUYA, c’est de démissionner dans l’armée (comme il s’est fait intronisé Général par mégalomanie), il va se présenter et la suite tout le monde le sait. Le terrain est balisé pour lui, il a neutralisé toutes les voix dissonantes. C’est très triste pour la Guinée, chaque jour qui passe le pays continue à s’enfoncer et il n’y a vraiment pas de perspectives de sortie de crise en Guinée.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 janvier 2024 13:27

BAMCE, ça va empirer pour la presse car, le caporal Doumbouya a pour modèle Kagame Paul, son nouveau mentor, une liaison très dangereuse sous l’égide des USA.

Pan-Africain qui aime louer les biens faits démocratiques étasuniens n’aura que ses yeux pour pleurer.

BAMCE
BAMCE
23 janvier 2024 09:57

Sekou Jamal Pendessa est mal barrée parce qu’il défend une corporation de journalistes alimentaires très corrompus , de plus, les patrons de presse sont de mèche avec DOUMBOUYA et son CNRD ANGBANSALE. Le souci c’est qu’il risque de rester longtemps en prison parce que DOUMBOUYA et son CNRD ont compris qu’ils peuvent tout faire en Guinée, personne ne bippera mot. Ils ont le soutien de la France, USA, Russie bret tout les prédateurs d’Afrique

Shams Deen
Shams Deen
23 janvier 2024 05:11

Le POISON est dans cette corporation par la presence de Moise et de YASSINE DIALLO à la tete de la HAC.
Quand ALPHA a voulu affaiblir les syndicalistes il a fait la promotion en sous mains de AMADOU DIALLO à la place de Yamoussa Touré .
Resultats des courses il a fait la pluie et le beau temps avec les syndicats jusqu’à la fin de son règne .
Face à des pouvoirs predateurs il est mieux de mettre en face des gens un peu detachés de ceratines contingeneces .