Guinée : le RPG, l’UFDG et le PRP suspendus pour trois mois (MATD)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé la suspension temporaire de trois formations politiques majeures : le RPG Arc-en-ciel, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et le Parti du Renouveau et du Progrès (PRP).

Les motifs de la suspension

Selon la décision officielle, ces partis n’ont pas respecté les obligations qui leur avaient été prescrites dans un précédent rapport d’évaluation, ni satisfait aux exigences de conformité imposées par la Charte des partis politiques. Malgré un délai de quarante-cinq jours accordé pour se régulariser, les manquements persistent, a indiqué le ministère.

Une interdiction totale d’activités politiques

La suspension, fixée à quatre-vingt-dix jours, impose à ces formations de cesser « immédiatement et intégralement » toutes leurs activités politiques sur le territoire national. L’arrêté interdit explicitement la tenue de réunions, manifestations, campagnes ou tout autre acte de propagande, que ce soit au siège central des partis ou au sein de leurs structures locales.
Le MATD a rappelé que toute violation de cette mesure expose les contrevenants à des sanctions prévues par la législation en vigueur, notamment dans la Charte des partis politiques et le Code pénal.

Un délai de régularisation accordé

Les partis disposent néanmoins de trois mois pour corriger les irrégularités signalées. À l’expiration de ce délai, les services compétents procéderont à un réexamen afin d’évaluer les efforts de mise en conformité. En cas de corrections jugées insuffisantes ou non conformes, de nouvelles sanctions pourraient être appliquées.

Une décision aux implications politiques fortes

Cette suspension vise deux des principales forces politiques du pays, le RPG Arc-en-ciel de l’ancien président Alpha Condé et l’UFDG dirigé par Cellou Dalein Diallo. Elle risque de renforcer les tensions politiques dans un contexte marqué par les incertitudes de la transition en Guinée.

Nous y reviendrons!

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tiekourani
Tiekourani
25 août 2025 10:48

Le manque de leadership en Guinée : une tyrannie nourrie par nos comportements Monsieur Bangoura Youssouf a raison de souligner que le manque de leadership dans notre pays nourrit la force de Mamadi Doumbouya jour après jour. Mais il est important d’ajouter que ce vide de leadership n’est pas seulement le produit de la répression : il est aussi la conséquence de nos comportements individuels face à la tyrannie. 1- La complaisance : Beaucoup de citoyens, par peur ou par intérêt, préfèrent se taire ou même applaudir les abus. Cette passivité légitime le régime et lui donne l’illusion d’une adhésion… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
25 août 2025 07:41

Erratum : peureux

BAMCE
BAMCE
25 août 2025 04:55

KOTO AOT

« Et la solution geniale proposer par CDD dans sa reponse a cette mascarade : » On va contester vigoureusement cela devant la cour supreme,….. »

Effectivement, CDD n’a toujours pas compris que c’est pas la justice (les tribunaux) et la communauté internationale qui vont lui rendre justice où l’aider à accéder au pouvoir. CDD est dans un déni total de la réalité politique en Guinée, il est même devenu un homme de désespoir au sein de L’UFDG, trop molle, naïf, peurer, manque de stratégie.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
25 août 2025 01:25

Dans la situation politique actuelle de la Guinée, faite de répression brutale de toutes les voix dissonantes, d’exil forcé des leaders politiques proéminents de l’opposition, de kidnapping et malheureusement d’assassinats extrajudiciaires des figures de l’opposition politique, ces suspensions ne signifient absolument rien…
On attend la suite de cette comédie militaire sanglante.
@ AOT DIALLO,
La seule solution est donc d’utiliser les mêmes « armes » que les putschistes. « ARMES », au propre comme au figuré.
Osons !!!

Last edited 4 jours plus tôt by Baren SOUMAH
AOT DIALLO
AOT DIALLO
24 août 2025 18:57

Et la solution geniale proposee par CDD dans sa reponse a cette mascarade :  » On va contester vigoureusement cela devant la cour supreme, et on previent la communaute nationale et internationale  » Enfin, une solution originale pour lutter contre la dictature… Gavin Newsom, le gouvernement de Californie, vient de nous prouver depuis cette semaine comment on repond a un dictateur megalomane : il lui balance 10 fois par jour des tweets de la qualite identique – en style et en insultes – a chaque tweet de truth social, avec les meme majuscules 🙂 Maintenant meme Fox News se lamente… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
24 août 2025 14:11

@TAG

Derrière cette suspension, il y l’œuvre de OUSMANE DJIGUA GAOUAL alias HEKHA SI DEKHA guignol de service de DOUMBOUYA et sa secte ANGBANSSALE, c’est une façon pour lui et d’autres guignols de services de rebondir pour aboyer et dire vous avez vu,on avait dit et prévenu que le parti court un risque de suspension et de dissolution.

Last edited 5 jours plus tôt by BAMCE
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
24 août 2025 11:19

Doumbouya et ses soutiens se sentent tous les jours trop forts pour faire tout ce qu’ils veulent en Guinée .Le manque d’un leadership sur le terrain politique risque de nous plonger encore plus dans la dictature militaire .

BAMCE
BAMCE
24 août 2025 08:22

Vu qu’ils ont prévu de manifester contre DOUMBOUYA à partir du 5 septembre, ce dernier à anticiper pour les mettre hors d’état de nuire dans 90 JOURS, le temps d’organiser la plebstie de sa constitution c’est tout.
Leurs absences au terrain est un avantage énorme pour le dictateur pyromane DOUMBOUYA et sa secte du CNRD.

Tag
Tag
24 août 2025 07:42

Si seulement le ridicule pouvait tuer. Le MATD reproche a l’UFDG de ne pas etre en regle alors que c’est lui-meme qui empeche l’UFDG de se mettre en regle. Que dire de la suspension des deux partis politiques qui ont ete en finale des 3 dernieres presidentielles ? S’il n’etait pas encore clair, tout le monde comprend mainetant que ce harcellement est purement et simplement politique. Le CNRD comprend tres bien que malgre la mamaya permanente, il ne fait pas le poids face aux 3 partis qui pesent plus de 90% de l’electorat (UFR, RPG, UFDG). Enfin, on comprend pourquoi… Lire la suite

Last edited 5 jours plus tôt by Tag