{jcomments on}
Parlant du statut de l'opposition politique en Guinée, l’article 2 de cette loi stipule: « Le statut de l’opposition est l’ensemble des règles juridiques permettant aux partis, alliances de partis ou groupes de partis politiques de l’opposition de disposer de l’espace de liberté qui leur est nécessaire pour participer pleinement et sans entrave à l’animation de la vie politique nationale ».
Quant au rôle de l'opposition politique, l'article 4 le definit comme suit: « Le rôle de l’opposition est de : critiquer le programme, les décisions et les actions du gouvernement, développer des programmes propres, proposer des solutions alternatives à la nation ; œuvrer pour l’alternance au pouvoir par des voies légales ; offrir aux citoyens une alternative à la politique définie par la majorité parlementaire ».
A noter également que M. Cellou Dalein Diallo, réagissant, à cette annonce, avait déclaré: « Ce n’est pas le président qui décide qui est chef de file de l’opposition encore moins les opposants qui élisent un chef de file. Le chef de file est celui qui aura réuni le plus grand nombre de sièges ou le plus grand nombre suffrage à l’occasion d’une élection.(…) Maintenant si on veut créer un statut comme cela existe dans beaucoup de pays, je n’ai pas d’objection.», avait-il déclaré.