
Le ministre secrétaire général à la présidence, Amara Camara, a annoncé un important remaniement gouvernemental, marquant une nouvelle phase dans la configuration de l’équipe dirigeante du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Ce réajustement touche plusieurs ministères stratégiques, avec l’arrivée de nouveaux profils et des permutations notables.
Parmi les changements les plus marquants, on note la nomination d’un cadre influent de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Cellou Baldé, à la tête du ministère de la Jeunesse, ainsi que la nomination d’experts techniques et anciens dirigeants à des postes clés.
Nouvelles nominations et permutations :
-
Mariama Ciré Sylla devient ministre de l’Agriculture. Elle était auparavant représentante résidente de la Banque mondiale en Namibie.
-
Dre Diaka Sidibé est nommée ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises.
-
Fatima Camara, ex-ministre de la Pêche, prend les rênes du ministère du Commerce.
-
Laye Sékou Camara, ingénieur électro énergéticien, est désormais ministre des Infrastructures et des Travaux Publics.
-
Namory Camara, ancien directeur général de la SOGEAC SA, est nommé ministre de l’Énergie.
-
Fassou Théa, conseiller à la Primature, prend la tête du ministère de la Pêche et de l’Économie maritime.
-
Mamadou Cellou Baldé, ancien député UFDG, devient ministre de la Jeunesse.
-
Keamou Bogola Haba est nommé ministre des Sports.
-
Mahamadou Abdoulaye Diallo, ex-ministre des Infrastructures, devient ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie.
-
Félix Lamah, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, prend le ministère de l’Élevage.
-
Aboubacar Camara est nommé ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Postes inchangés : continuité pour certains ministres
Plusieurs ministres conservent leur portefeuille, illustrant une volonté de stabilité dans certains secteurs sensibles :
-
Justice : Yaya Kairaba Kaba
-
Défense : Aboubacar Sidiki Camara
-
Administration du territoire : Ibrahima Kalil Condé
-
Sécurité : Bachir Diallo
-
Affaires étrangères : Dr Morissanda Kouyaté
-
Économie et Finances : Mourana Soumah
-
Budget : Facinet Sylla
-
Plan et Coopération internationale : Ismael Nabé
-
Travail et Fonction publique : Faya François Bourouno
-
Mines : Bouna Sylla
-
Enseignement supérieur : Alpha Bacar Barry
-
Enseignement pré-universitaire : Jean Paul Cédy
-
Formation professionnelle : Aminata Kaba
-
Culture : Moussa Moise Sylla
-
Santé : Dr Oumar Diouhé Bah
-
Environnement : Djami Diallo
-
Urbanisme : Mory Condé
-
Transports & Porte-parole du Gouvernement : Ousmane Gaoual Diallo
-
Télécommunications & Économie numérique : Pola Rose Pricémou
-
Information : Fana Soumah
-
Promotion féminine : Charlotte Daffé
-
Secrétaire général du Gouvernement (rang ministre) : Tamba Benoit Kamano
-
Affaires religieuses (rang ministre) : Karamo Diawara
Selon le pouvoir en place depuis le 5 septembre 2021, ce remaniement traduit une volonté du CNRD d’insuffler une nouvelle dynamique gouvernementale, tout en maintenant certains équilibres au sein de l’administration publique.
Gbassikolo.com
Mr Baren SOUMAH
IL n’y a aucune responsabilité, c’est juste un poste de récompense d’un transfuge.
Ce gouvernement est un gouvernement de campagne (c’est pour battre la campagne pour la candidature de DOUMBOUYA), juste des guignols de services
Oui cher bamcé, tant que c’est courtois, ça fait plaisir. Je sais que ces zones minières ( siguiri, Mandiana, kouroussa, dinguiraye) sont peuplées mais dépasser Conakry m’étonnerait. il faut voir la liste des documents demandés pour se faire recenser et le délai du recensement. Je t’avais répondu en te disant que le monde est régi par le rapport de force, il n’y a ni droit, ni règles.
« Cela dit, il est de notre responsabilité, en tant que citoyens conscients, de juger chaque responsable politique à l’aune de ses actes, de sa vision, de son éthique, et de son engagement réel envers l’intérêt général. » (Tiekourani) Je croyais que cela etait interdit au nom de la lutte urgente a mener au CNRD. Waou !!! « Je suis convaincu que le véritable problème de ce pays, c’est un problème d’hommes. Nous avons trop de figures publiques dénuées de sincérité, qui polluent notre espace politique par leurs incohérences et leur opportunisme. » (Tiekourani) Comment fait-on s’il ne faut pas combattre les hommes, mais seulement… Lire la suite
TIEKOURANI !
Qu’est ce que j’ai reprocher L’UFDG sur mon précédent commentaire ? Où c’est juste pour me servir les théories
Quelles sont les responsabilités du ministère de la jeunesse.
Ceci est une question sérieuse.
A Jacques et Bamce, Je m’interroge sur une tendance qui me semble injuste : pourquoi reprocher à l’UFDG du comportements des personnes comme Ousmane, Cellou Baldé ou d’autres personnes sans conviction ? Il est essentiel de rappeler un principe fondamental : nul n’est responsable des actes ou comportement d’autrui. Un parti politique, quelle que soit sa taille ou son orientation, est une entité composée d’individus aux parcours, intentions et comportements variés. Il est donc injuste de jeter l’opprobre sur toute une formation à cause de dérives individuelles. Ce serait comme condamner un pays tout entier à cause des erreurs de… Lire la suite
JACQUES
Mon ami tu sais que je vais continuer à te titiller, tu as toujours l’art d’esquive, tu n’a pas répondu à la question.
L’UFDG n’a rien a voir dedans, tu fais une fixette sur L’UFDG, on sait qu’ils font beaucoup d’erreurs politiques et de stratégies mais là, Ils n’y sont pour rien.
Moi je te pose une question sur le recensement, pourquoi autant de disparité entre les régions et surtout pourquoi et comment KANKAN peut être devant Conakry où se trouve la moitié des Guinéens ??
Le recensement ? Tu sais cher ami je ne veux pas confondre celui qui à le pouvoir et celui qui le cherche. Si les deux ont le comportement ou la même stratégie alors chacun gardera sa place. Raison pour laquelle je suis très critique en vers l’ufdg, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas prêts pour gouverner.
Modus operandi pour etre ministre des cagoules : trahit tes principes, ton honneur et ta famille et cire les pompes en dansant pourle marechal Doumbis 1er… CQFD !
BAMCE,
Bonne observation. Je trouve que Cellou Balde s’est vendu pour vraiment pas cher. Tout le monde sait qu’au Ministere de la Jeunesse et des Sports, le fric est dans la partie Sports qui revient a Bogola Habah qui, lui aussi, doit ce poste a l’ascenseur UFDG. Mais bon, lui aussi, il aurait bientot le teint plus clair, le ventre ballonne et les joues epaisses qu’on a vu chez les Gaoual, Bah Oury et autres. C’est apres tout pour cela que Cellou a abandonne l’UFDG pour la mangeoire.
Jacques !
Je ne suis pas de L’UFDG et je ne milite dans aucun parti politique en Guinée.
Outre cela, je suis d’accord avec toi qu’ils engagent leurs responsabilités (à l’avenir ils ne diront pas qu’ils ne sont pas responsables…)
Que penses tu du recensement ??
L’ascenseur ufdg marche toujours. Bamcé aide moi à avoir une carte du part. Par ailleurs, ces gars ne nous diront pas demain qu’ils ne sont responsables de rien.
De SOULAY THIA NGUEL à ,maintenant CELLOU BALDE , en passant par les ALPHA BOUBACAR , OUSMANE GAWAL LAMARANA PETIT ….. … il y a beaucoup d’ UFDGistes dans le camp CNRD et qui n’ont pas DEMISSIONNE de ce Parti. Je me demande si celui-ci n’est pas entrain de phagocyter le CNRD . Mais bon …ce Parti , l’UFDG , est il aussi sophistiqué que ça ? J’espère que OUI . Time will tell . Yeeso ittay kumpa . NB : Alpha Conde l’avait fait avec Lansana Conte (Malik Sankon et autres ) puis avec l’UFDG ( Abdoulaye Yero )… Lire la suite
CELLOU BALDÉ à la jeunesse (ministère réservés à quelques traîtres et prostitués politique PEULH: Mouctar DIALLO, Bantama Sow, Béa DIALLO, Cellou Baldé,…)
No YOURMI