Guinée/Voici les résultats de l’évaluation des ministres : »Un ministère a eu zéro point », révèle Dr Goumou

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-Le Premier ministre a présenté ce jeudi 3 août 2023 les résultats de l’évaluation des membres de son Gouvernement. Selon les statistiques révélées par le Dr Bernard Goumou, il y a des mentions non satisfaisantes, passables, bien et très bien. En revanche, aucun ministère n’a obtenu une note comprise entre 91 et 100 points, c’est-à-dire la mention excellente. Africaguinee.com vous livre la quintessence des résultats de l’évaluation.

Sur la première notation, il résulte de celle-ci que 85% des ministères ont présenté des supports conformes aux attentes.

Dans les détails, le premier ministre souligne que le niveau en deçà des attentes touche 14,30% des ministères. Par contre, 42.90% des départements ont des attentes jugées conformes.

« C’est l’appréciation de la première notation », a précisé le chef du Gouvernement, qui précise que l’état d’avancement des plans d’actions opérationnelles (PAO) au 30 juin est positif à plus de 80%.

17,90% des ministères ont un état d’avancement des plans d’actions opérationnelles (PAO) avec un rythme lent contre 32.40% qui ont un état d’avancement des PAO jugé encourageant. Sur ce même volet de l’état de mise en œuvre des PAO, 50% des ministères évalués ont un rythme satisfaisant, selon le Dr Goumou.

La troisième notation axée sur les contrats de performance signés révèle que 50% des ministères ont une performance moyenne, selon les dix critères du contrat de performance, explique le Chef du Gouvernement.

3.57% des ministères ont une performance jugée insuffisante contre 50% avec une performance moyenne et 46.43% une performance élevée.

La quatrième notation concerne celle du comité d’évaluation. Sur ce volet, Dr Bernard Goumou explique que 46.46% des ministères ont une appréciation élevée alors que 46.46% des départements ont une appréciation moyenne du comité des évaluateurs.

Appréciation insuffisante : 7.14%

Appréciation moyenne : 46.43%

Appréciation élevée : 46.43%

Sur la notation globale, il résulte qu’un ministère a zéro point, donc il a eu une mention « non satisfaisante ». Deux ministères ont des notes comprises dans la fourchette entre 51 et 60 points. lls ont pour mention « passable ».  Douze ministères ont des notes comprises entre 61 et 70 points avec une mention « assez bien ».

Onze ministères ont des notes comprises entre 71 et 80 points, mention « Bien ». Deux ministères ont des notes comprises entre 81 et 90 ponts, mention « très bien ».

« Aucun ministère n’a obtenu une note comprise entre 91 et 100 points, c’est-à-dire la mention excellente », a révélé le Premier ministre, qui précise que la note maximale est de 83 points sur 100. La note minimale est zéro, la note moyenne est 69.4 points sur 100. La médiane est de 69.8 points.

Nous y reviendrons !

Avec  Afrcaguinee.com

Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
9 août 2023 15:51

Saïd ,
Vous en faites pas . Vous n’êtes pas seul .
Lol lol lol !

Said
Said
8 août 2023 11:49

@Kaou Labé j ai porté cette « croix » à maintes reprises. Il y a avaient les uns – enfants de fonctionnaires tjrs propres sachant parler français – et ns les autres mangeurs de lafidi et tirailleurs linguistiques. On pouvait porter le symbole – un horrible chapelet de coquilles de mollusques en voie de disparition – pour avoir dit N’fa Karamokè. Un certain Alphadjo a subi a pareil châtimt pour avoir respectueusemt traité le pauvre instituteur de Baba maitri. Vs venez d’activer mon côté « creative writing » lol. J’étais plùtôt bon élève mais en conflit avec Molière pdt au moins les 2 premières… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
7 août 2023 19:27

Saïd ,
 » Évaluateur de ministres ….je prends  » . Lol !

Encore  » pour rire  »
Avez-vous , une fois , une seule fois , porté LE SYMBOLE à l’ école primaire ?
Croix de bois croix de fer !
Lol .

Tag
Tag
7 août 2023 19:16

@Said, Je pensais que dans les prerogatives du Premier Ministre figurait le controle de l’action gouvernementale. Je me demande a quoi sert son cabinet si controler et orienter l’action gouvernementale n’est pas sa principale fonction. Et effectivement, je ne vois pas non plus comment un ministre note « mediocre » pourrait rester dans le gouvernement et continuer a avoir de la credibilite devant son staff et les partenaires avec lesquels ils travaillent. Dans le monde de l’entreprise, les evaluations se font dans la discretion deux fois par annee, des orientations sont donnees et des objectifs sont assignes qui font l’objet de la… Lire la suite

Said
Said
7 août 2023 12:11

@Tag Ceci doit être fait à l interne comme vs le conseillez. Quelle autorité aura un ministre se promenant avec un colier de cancre comme ce que certains instituteurs ns faisaient porter à l’époque? Les ministres ont-ils ts du personnel qualifié, un budget de fonctionnemt et d investissemt…? Certains domaines comme l éducation et la culture n ont d effets visibles que sur le long terme. Ils reprennent la classe ou on les renvoie?
Ils viennent de créer un poste juteux- évaluateur de ministre. On se connait.

Shams Deen
Shams Deen
7 août 2023 12:01

Kaou Labé
Salam
Comme je l’ai dit une fois où plusieurs,le problème guinéen est entier .
Ce machin est fait pour les journalistes incultes .
Un KPI reste et demeure un instrument à utilisation interne pour indiquer le chemin à suivre et réajustement.
Ça travaille en synergie à moins qu’on nous dise que les cagoulés ont inventé un type de gestion inconnue.
Il faut écouter les émissions pour se rendre compte de la misère intellectuelle de ceux qui parlent hauts.

Kaou Labe
Kaou Labe
4 août 2023 16:47

Ce premier ministre me fait franchement penser à Jean Claude de Haïti . Bon , juste une ressemblance ! Quel cirque ! La Primature est UN MINISTERE . A-T-ELLE été évaluée ? Si Oui , par QUI ? Le IDI AMINE DADA , on sait à quoi s’en tenir : on ne touche pas au CERVEAU ! A QUOI ÇA SERT TOUT CE CIRQUE , puisqu’ils sont censés ne pas être là l’année prochaine . Ou ALORS…. Oh la la la ! Dur dur d’être GUINEEN ! Pendant ce temps, nous manquons même D’OIGNONS . Nous les IMPORTONS DU …… Lire la suite

Tag
Tag
4 août 2023 00:53

Ces mecs brassent du vent pour pas grand-chose. Ce genre de chose doit se faire en interne et on n’a pas a en faire ce battage mediatique. Ils ne foutent pas grand-chose puisque c’est une bande d’incompetents recrutes pour la plupart en raison de leur patronyme, d’ou cet enfummage permanent. Ce Premier Ministre passe son temps a diriger des ceremonies de lancement et des pause de premieres sans suite. Ils n’ont pourtant qu’une chose a faire: preparer et organiser les elections et retourner dans leur camps en ce qui concerne les cagoules.

BAMCE
BAMCE
4 août 2023 00:25

Que du blabla et de la diversion, Doumbouya et son CNRD ne veux pas organisé des élections et quitter. Ils baratinent les Guinéenn.es

Shams Deen
Shams Deen
3 août 2023 23:40

Ca devient sérieux dans ce pays si l’action publique s’apprécie ave le KPI (Indicateur de Performance).
Un ministère qui a reçu zéro comme notation signifie que le ministère est fictif et surtout quand un ancien repris de justice et anciennement chômeur est un évaluateur venant de la haut c’est tout dire sur le « sérieux » de ces gens.