Au fur et à mesure que l’échéance électorale de 2015 approche, le président Alpha CONDE et son clan s’affolent. Dans cet indiscutable affolement, ils se livrent à des harcèlements militarisés contre les opposants les plus crédibles dont ils ont peur. Monsieur Sidya TOURE, chef de file de l’U.F.R. (Union des Forces Républicaines), après d’autres, est leur dernière victime en date…
{jcomments on}
En effet, depuis presque trois semaines, une milice militarisée, liée à la présidence, ouvertement dotée de puissants moyens militaires publics d’Etat (armes automatiques, picks-up équipés de roquettes….), cerne nuitamment sa résidence privée, menace ses visiteurs, et prétend vouloir perquisitionner sa demeure.
Le président Alpha CONDE lui-même n’est pas avare de déclarations belliqueuses contre les opposants, notamment M. Sidya TOURE.
Ni le ministre de l’armée, ni celui de la sécurité, encore moins la hiérarchie de la gendarmerie n’ont pu, ou voulu donner la moindre explication quant aux dangereuses gesticulations de cette étrange MILICE armée. A l’exemple du ministre de la défense, chacun des responsables interrogés s’est enfermé dans un mutisme embarrassé. Ils prétendent tous ne pas connaitre cette Milice présidentielle. Il y a donc dans l’armée nationale, une fraction privée, échappant à tout contrôle républicain, mais dotée d’armes achetées avec les ressources publiques et vivant aux dépens de la Nation.
QUESTION : si le ministre de l’armée ne sait rien d’une MILICE pourtant armée avec les munitions provenant de son armée, se déplaçant avec des véhicules militaires équipés d’armes de guerre, qu’attend-il pour ordonner la mise hors d’état de nuire de cette milice ?
L’O.R.E.P. exprime ici sa vive inquiétude quant au noyautage effectif de l’armée nationale par une milice privée, dévouée corps et âme à M. Alpha CONDE, et à un groupe bien identifié au palais de SEKHOUTOUREYA. De ce fait, cette milice présidentielle est prête à toutes les extrémités comme l’y invite le clan de SEKHOUTOUREYA.
Pour l’O.R.E.P., prétendre que les actuelles gesticulations militarisées d’une « milice » surarmée contre les opposants, et de fait couvertes par la présidence, ne sont que des tentatives d’intimidation, est une grave ERREUR de lecture et d’interprétation d’actes pourtant bien pensés par leurs instigateurs. Cette faute de lecture et d’interprétation de faits politiques d’une exceptionnelle gravité, peut être mortelle pour notre pays.
A l’intérieur du pays profond, les représentants de l’Etat (magistrats, préfets, armée et gendarmerie….) se comportent avec de simples citoyens comme si, ils avaient reçu la consigne de mettre au pas, tous ceux et toutes celles qui, le moment venu, seraient susceptibles de ne pas voter pour le déjà candidat sortant. Les exactions contre les militants de l’opposition y sont quotidiennes. C’est d’ailleurs la principale cause du récent drame de WOMEY.
L’échec prévisible du président s’est concrétisé de manière dramatique contre notre pays. Sa préférence pour des séjours dans les palaces occidentaux, sa désinvolture coupable devant la fièvre à EBOLA qui aurait pu être conscrite et rapidement maîtrisée, si lui-même avait eu un minimum d’égard pour notre peuple, son appétit insatiable pour les comptes garnis dans des paradis fiscaux, et surtout les divisions ethniques profondes qu’il a initiées pour se maintenir au pouvoir, le contraignent à utiliser tous les moyens, sans exclusive, même les plus extrêmes pour « gagner » une élection qu’il sait ingagnable pour lui.
Voilà pourquoi pour l’O.R.E.P., il n’y a pas d’intimidation, mais une sorte de TEST grandeur nature pour des actions clandestines sanglantes dans les semaines et les mois à venir. A défaut d’avoir amélioré les conditions de vie de nos concitoyens, le pouvoir répète les techniques et méthodes de répression, comme les acteurs répètent leurs pièces afin d’être prêts, le moment venu. Ne pas s’y préparer en conséquence, et se contenter d’interprétation simpliste comme le font certains opposants, est tout simplement affligeant.
L’O.R.E.P. exige des autorités que la sécurité de tous nos compatriotes soit assurée, y compris celle des femmes et hommes politiques.
Enfin, l’O.R.E.P. fait sienne les déclarations du président du groupe parlementaire (R.P.G.), si elles sont sincères et donc dépourvues d’arrière-pensée. L’O.R.E.P. a bien noté que le président du groupe parlementaire R.P.G., en la circonstance s’est comporté en Patriote et Républicain. L’opposition politique demeure, mais nous appartenons à la même patrie. Il faut le répéter, l’immense majorité des militants du R.P.G. sont d’authentiques patriotes, plus attachés à la TERRE de nos ANCÊTRES communs, qu’à une personne, fut-elle président de la République. En cela, ils ne sont guère différents des autres compatriotes des autres partis.
Tous, nous sommes les Enfants d’un seul et même peuple.
Pour l’O.R.E.P. :
Le Vice-Président : Mamadou Billo SY SAVANE
Le Secrétaire à l’organisation : Haba Cécé Roger
Paris, le 6 Novembre 2014