Human Right Watch :« L’Alliance Cellou Dalein-Dadis Camara pourrait compromettre le bon déroulement de la procédure judiciaire engagées contre les auteurs et commanditaires des massacres du 28 septembre 2009, sous le régime du CNDD ».

0 0 votes
Évaluation de l'article

L’alliance envisagée entre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le FPDD de l’ex putschiste Moussa Dadis Camara continue de provoquer des réactions. Lors d’un entretien avec notre confrère Africaguinee, l’Observatoire  International des Droits Humains Human Right Wacht s’est dite inquiète des répercutions de cette Alliance sur la procédure judiciaire engagée contre les auteurs et commanditaires des crimes du  septembre  2009…

{jcomments on}

 

« On ne prend pas une position par rapport à cette alliance – c'est une question politique. Mais je me demande si certaines personnes ne voient pas cette annonce d’alliance comme une trahison par rapport à ce qu’elles ont enduré durant le régime du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, ancienne junte militaire au pouvoir en Guinée, Ndlr). Nous pensons que c’est une action qui pourrait compromettre le bon déroulement de la procédure judiciaire engagées contre les auteurs et commanditaires des massacres du 28 septembre 2009, sous le régime du CNDD.

 

N’oublions pas que ce sont les violences contre des civils, les leaders de l’opposition, et l’absence totale d’un Etat de droit, qui caractérisaient le régime du CNDD. N’oublions pas non plus que sous ce même régime, des soldats ont été régulièrement impliqués dans des vols, des extorsions et des actes de violence contre des hommes d'affaires et d'autres citoyens ordinaires guinéens. Les soldats, lourdement armés ont attaqué des magasins, des entrepôts, des cliniques médicales et des habitations, aussi bien en plein jour que la nuit. Ces soldats ont volé des voitures, des ordinateurs, des générateurs, des médicaments, des bijoux, des téléphones portables et de grandes quantités de marchandises, et bien d’autres biens.  L'État de droit a été pratiquement ignoré. Les juges, les avocats, ont été ignorés au profit d’une justice parallèle. Le CNDD avait aussi régulièrement limité les libertés d'expression politique et de rassemblement par l'intimidation et l'agression,  qui ont atteint leur summum en septembre 2009. À aucun moment le CNDD n'a pris une quelconque mesure pour enquêter sur ces faits qui impliquaient directement des soldats pour les traduire en justice.

 

Renforcer l’Etat de droit et mettre fin à la culture de l’impunité, chose qui a caractérisé la Guinée pendant toutes ces années, doivent être le sacerdoce de tous les candidats aux prochaines élections. Ces problèmes sont au cœur du retard de la Guinée dans son envol vers le développement », a déclaré Mme Madame Corine Dufka, Directrice Régionale pour l'Afrique de l'Ouest.

 

A noter que le gouvernement guinéen, par la voix de son Ministre de la justice, a déclaré que toute personne impliquée dans ce dossier, qui est un crime de masse, doit venir s’expliquer devant les juges d’instruction. « Monsieur Dadis doit voir les juges pour s’expliquer. Il ne peut pas se comporter comme s’il était tout blanc dans ce dossier. Il n’est coupable de rien pour l’instant mais il est impliqué. Les termes ont leur importance… » , a précisé Maître Cheick Sako.

 

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments