Conakry, le 22 Juillet 2015 – C’est au cours d'une cérémonie solennelle qui s’est tenue à Conakry que le Ministre de la Justice, Garde de sceaux, Monsieur Cheick Sako a procédé au lancement des travaux d'installation officielle de la commission nationale OHADA-Guinée.
{jcomments on}
C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont entre autres le Ministre du Commerce, Monsieur Marc Yombouno, le Ministre délégué au Budget, Ansoumane Condé, le Ministre d'Etat en charge des questions d'investissements et des partenariats publics privés, Kassory Fofana et le Ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé, Monsieur Boubacar Barry, ainsi que les représentants de l'Organisation pour l'Harmonisation du Droits des Affaires en Afrique (OHADA), et du représentant de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette rencontre de travail se déroulera sur quarante-huit (48) heures à Conakry.
Au cours de ces deux jours de travaux qui regroupent les membres du Gouvernement, les experts de l'OHADA, avocats et magistrats, les échanges étaient axés sur le particularisme de la Commission Nationale OHADA-Guinée et l'expérience de la structure de préfiguration de la Guinée. Ces échanges devraient permettre de stimuler et éclairer les volontés engagées dans la commission nationale afin qu'elle connaisse de plus grands succès dans les mois à venir. Abondant dans ce sens, Me Cheick Sako a loué les efforts des partenaires financiers et techniques pour leur soutien indéfectible à l'OHADA. Des efforts qui vont dans le sens de l'amélioration des conditions d'investissements dans notre pays afin de remédier à l'insécurité juridique et judiciaire identifié comme obstacle majeur aux investissements.
Ces deux jours d’échanges permettront également de répondre aux sollicitations toujours croissantes des contributions des Commissions Nationales OHADA qui deviendront ainsi de véritables points focaux de l'OHADA dans les Etats membres. Tout cela concourra à leur donner plus de visibilité et d'accessibilité pour que le droit des affaires participe effectivement à la croissance des économies nationales des Etats membres.
Pour sa part, l'OIF se réjouit de cette initiative et s'engage pour sa part à continuer à être attentive aux actions et aux efforts engagés pour promouvoir le droit OHADA. L'enrichir par la comparaison et la confrontation à d'autres droits, le populariser auprès des opérateurs économiques et en faire un élément de cette sécurité juridique sans laquelle il n'est possible aucun développement durable. Cette nouvelle Commission sera dirigée par Pierre Lamah, Magistrat au Tribunal de Première Instance de Kaloum.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement