GBK Les anomalies signalées par l’opposition guinéennes dans le processus électoral en cours sont elles de nature à affecter la sincérité et la crédibilité des législatives prochaines ? Telle est la question à la quelle, El hadj Aboubacar Somparé membre du comité de suivi des accords du 3 juillet dernier a tenté de répondre au micro de nos confrères de la place. Lisez!
{jcomments on}
« Aujourd’hui, nous avons constaté que les anomalies signalées, ne sont pas de nature à affecter suffisamment les élections.
La CENI a donné des explications qui ont convaincu la plus part des acteurs aujourd’hui. Elle a promis de donner demain la liste du nombre des bureaux de vote. En principe, toutes les autres questions ont été plus ou moins réglées. Donc, nous sommes sur la voie de parachever les différents problèmes, et nous espérons que nous pourrons aller maintenant aux élections.
Il revient désormais aux forces de l’ordre de prendre toutes les dispositions pour sécuriser l’élection et aux partis politiques de sensibiliser leurs militants ».
A rappeler qu’au sortir d’un conclave hier lundi 9 septembre, l’opposition guinéenne avait déclaré : « Nous avons aujourd’hui un fichier électoral qui ne reflète pas la réalité du corps électoral guinéen, parce que beaucoup de citoyens sont omis, beaucoup de personnes sont recensées sans que la réalité de leur enrôlement ne soit formalisée par des dispositions claires et nettes du code électoral guinéen. »