« Les perturbateurs, vous êtes avertis. Si vous-vous levez le matin à 8h, nous vous excluons à 8h15.». C’est par ces mots que le vice président de l’UFDG Fode Oussou Foafana a lancée une sévère mise en garde aux frondeurs du parti. C’était à l’occasion de l’assemblée générale tenue samedi 7 novembre…
{jcomments on}
« Tous ceux qui veulent partir chez M. Alpha Condé n’ont qu’à partir dès maintenant. La porte est grandement ouverte. Nous le disons ici clairement, la direction nationale du parti ne tolérera pas d’indiscipline au sein du parti. (…) c’est valable pour les militants, mais aussi pour tous les responsables, de la base au sommet. Qui que tu sois, quelque soit la fonction que tu occupe, si tu ne respectes pas les règlements intérieurs et les statuts du parti nous te mettrons dehors. Tu iras rejoindre M. Alpha Condé.
Nous savons aujourd’hui que M. Bâ Mamadou a bien fait d’avoir confiance à El hadj Cellou. Il a fait de l’UFDG le plus grand parti de la Guinée. (…) El hadj Cellou est l’héritier du doyen Bâ. Et maintenant, que ce soit très clair, ceux qui ont envie de rejoindre M. Alpha Condé, rejoignez-le. Si (…) vous avez l’intention de perturber l’harmonie, la cohésion, au sein de l’UFDG, vous nous trouverez sur votre chemin. Personne ne sera toléré(…) Quelque soient les fonctions qui tu occupes, si sors du règlement intérieur tu seras sanctionné. Nous allons te sortir de nos rangs.
Les perturbateurs, vous êtes avertis. Si vous-vous levez le matin à 8h, nous vous excluons à 8h15.»
Pour certains observateurs, cette sortie musclée est un avertissement à peine voilé de Cellou Dalein Diallo à l’endroit de son 1er Vice président BAH Oury qui, faut-il le rappeler, a ouvertement dénoncée « la caporalisation » du parti tout en exigeant un débat pour un renouvellement à la tête du parti » .
A noter que depuis la defaite de l’UFDG à la présidentielle du 11 octobre dernier, de plus en plus de voix s’élèvent pour contester la stratégie et le leadership de Cellou Dalein Diallo. Des sanction allant de la suspension à l’exclusion, ont été pronnoncées à l’encontre deux hauts responsables du parti. Mais osera-t-il franchir le pas, en excluant son 1er vice president BAH Oury?
Rien n’est moins sûr…