La Chine publie un rapport « accablant » sur l’état de la démocratie américaine…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le ministère chinois des Affaires étrangères a cette semaine  un rapport intitulé « L’état de la démocratie aux Etats-Unis : 2022 ».

A l’appui de nombreux faits et analyses de médias et de spécialistes, le rapport vise à présenter une image réelle de la démocratie américaine au cours de l’année écoulée.

Le rapport révèle que la démocratie américaine était en proie au chaos à l’intérieur du pays, et qu’une série de troubles et de catastrophes a été créée dans le monde alors que les Etats-Unis ont colporté et imposé leur démocratie dans le monde entier. Le rapport devrait contribuer à dévoiler le vrai visage de la démocratie américaine à un plus grand nombre de personnes à travers le monde, selon le rapport.

Outre le préambule et la conclusion, le rapport comporte deux parties intitulées « La démocratie américaine est profondément malade » et « L’imposition de la démocratie américaine a provoqué le chaos dans le monde ».

En 2022, les Etats-Unis étaient toujours dans un cercle vicieux d’affaiblissement démocratique, de dysfonctionnement politique et de disharmonie sociale, explique le rapport, ajoutant que des problèmes tels que la ploutocratie, la politique identitaire, le déchirement social et l’écart entre les riches et les pauvres se sont aggravés.

Les maux de la démocratie américaine touchent désormais tous les aspects de la vie politique et sociale du pays, et révèlent davantage les défaillances dans la gouvernance et les institutions américaines, indique le rapport.

Cependant, les Etats-Unis ferment les yeux sur les nombreux problèmes et crises institutionnelles auxquels leur démocratie est confrontée dans le pays, et estiment obstinément que leur démocratie demeure la référence et le flambeau de la démocratie dans le monde. Cette arrogance a non seulement aggravé les maux profonds qui rongent la démocratie américaine, mais également causé de graves préjudices aux autres pays du monde, selon le rapport.

La démocratie est une valeur commune de l’humanité. Mais il n’existe pas un modèle unique de système politique qui soit applicable pour tous les pays, indique le rapport, ajoutant que c’est au peuple d’un pays de dire si celui-ci est démocratique et comment mieux réaliser la démocratie dans son pays, et non à une poignée de pays prétentieux de lancer des critiques gratuites.

Se poser en donneur de leçon sans voir ses nombreux propres problèmes ne convainc personne. Se procurer des intérêts égoïstes aux dépens d’autrui et semer des troubles dans le monde sous le couvert de la démocratie doivent faire l’objet d’une opposition unanime, précise le rapport, ajoutant que diviser simplement le monde en pays démocratiques et pays autoritaires manque de modernité et de pertinence scientifique.

Ce dont le monde d’aujourd’hui a besoin, ce n’est ni de créer la division au nom de la démocratie ni de pratiquer un unilatéralisme à la recherche de la supériorité absolue de fait, mais de renforcer la solidarité et la coopération et de défendre un véritable multilatéralisme sur la base des buts et principes de la Charte des Nations unies, selon le rapport.

Ce dont notre monde d’aujourd’hui a besoin, ce n’est pas l’ingérence dans les affaires intérieures d’autrui sous le couvert de la démocratie, mais le rayonnement de la véritable démocratie, le rejet de la pseudo-démocratie et les efforts communs pour promouvoir la démocratisation des relations internationales, poursuit le rapport.

Ce dont le monde d’aujourd’hui a besoin, ce n’est pas un « Sommet pour la démocratie » qui évoque exagérément la confrontation, mais qui n’aide en rien à unir les efforts pour relever les défis globaux, mais un rassemblement de solidarité qui favorise les actions concrètes et qui se concentre sur le règlement des problèmes proéminents auxquels s’affronte la communauté internationale, indique le rapport.

Xinhua

guest
37 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 avril 2023 16:54

Kaou -Labé,

vous êtes une bibliothèque, vous connaissez tout en Guinée .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 avril 2023 16:51

Kaou -labé,

c’est exact, c’est bien cette famille Touré là, c’est cet Elhadj Binty khaly Touré qu’il s’agit ici, voilà voilà . Vous êtes une bibliothèque, vous connaissez en Guinée .

Thiany je l’ai connu après son retour en Guinée .

Bon Ramadan à vous .

Kaou Labe
Kaou Labe
3 avril 2023 14:36

YOUSSOUF , Je connais qque peu cette histoire . ( Barry vs Toure ) . ELHADJ KHALY TOURE est un très bon ami à mes parents .Son épouse m’a soigné traditionnellement de la JAUNISSE en 1966 . J’etais au Lycee Donka . Mes parents ne s’en doutaient même pas .Elle m’a juste interdit de manger du  » Djolofo bande  » qu’ elle nous avait préparé. Elle m’ avait amené à Farmoriah pour cela . Nous les enfants , avons perpétué cette amitié. THIANY (Papa Dookhy ) qui était sociétaire de lASSEC d’Abidjan dans les années 70 ., Kamal Bass ,… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 avril 2023 09:14

Kaou -Labé, Oui sur ce point, CDD a intérêt à parler Soussou, vous savez, les Soussous sont des sentimentaux . A Farmoriah, au début des années 1980, un peulh appelé Hamidou Diallo ( venu de Labé mais tout Farmoriah l’appelait KÖTÖ Hamidou ) installé dans cette petite ville depuis le temps colonial, il avait une grande plantation de fruits ( manguiers, orangers, avocatiers ), tous ses enfants y sont nés, devenu un notable respecté par tout le monde . Donc, au début des années 1980, il voulait être secrétaire général adjoint mais pour ce poste, il y avait la candidature… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
2 avril 2023 18:58

YOUSSOUF ,
LOL !
 » Beh oui hein  » .
Pour gagner le cœur et LES VOIX des SOUSOUS , CDD DOIT PARLEZ SOUSSOU !
C’était votre leitmotiv et j’ose espérer qu’il
l’est encore , car VRAI , et JUSTE .
 » TU PARLES PULAR , TU AS MA VOIX  » .
Qui est fou ?!
Youssouf ,
apprendre commence au berceau et finit au tombeau !
Vous en faites pas , rien de méchant.
Bien à vous .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 avril 2023 09:02

Kaou -Labé,

alors là, vous me tuez , je vous ai enseigné !!!

Kaou Labe
Kaou Labe
1 avril 2023 13:31

Youssouf , Pan-Africain , Il y a un constat qu’on peut faire facilement en Guinee . Pour S’ENRICHIR , INDIVIDUELLEMENT , les Fulbhe s’entraident , bien sûr. Demandez à Amadou Oury ( Sadakaadli ) , Aliou ( Bobo ) , Mamadou Sagale , Alseyni Barry , Alpha Amadou , Saliou ( Sonoco ) , Alimou ( Yaali ) ….de CONSTRUIRE UNE USINE ENSEMBLE AU FOUTAH , pour employer qq 500 personnes . Je suis sûr q ils ne le feront pas . Ils ne l’ on , en tout cas , pas fait encore . Ils préfèrent, chacun de son… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
1 avril 2023 00:08

“ Alors là pas du tout, car, contrairement à ce que vous affirmez ici, dans mon entourage soussou depuis ma naissance, on m’a toujours dit que les peulhs sont plus solidaires que les autres ethnies surtout les Soussous .” Ce que je marque en Guinée , c’est que chaque groupe ethnie se dit moins solidaire que les autres . J’ai été surpris de voir des Maninkas dire de leurs cadres qu’ils sont méchants après l’arrivée de Alpha au pouvoir. Je croyais qu’ils étaient plus solidaires que les autres groupes ethniques . L’auto flagellation est la chose la mieux partagée entre… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
31 mars 2023 14:02

Kaou -Labé, vous nous apprenez donc que les autres Guinéens non peulhs ne vous connaissent donc pas réellement ? Alors là pas du tout, car, contrairement à ce que vous affirmez ici, dans mon entourage soussou depuis ma naissance, on m’a toujours dit que les peulhs sont plus solidaires que les autres ethnies surtout les Soussous . J’ai jamais pensé dans toute ma vie que les peulhs soient individuels, je ne dis pas que ce n’est pas vrai ce que vous dites car, c’est vous qui êtes peulh lol ( je le suis aussi à travers mon arrière grand maman… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
30 mars 2023 22:42

Mon nom est Barry, je ne l’ai pas choisi et je le garderai toute ma vie. Donc rien à faire qu’on me traite de raciste ou d’ethno, cela ne changera pas mon nom…

Kaou Labe
Kaou Labe
30 mars 2023 15:59

@ Tag & Pan-Africain ,
Les Americains ont une notion que
j’ aimerai bien voir pratiquee ici :
TO GIVE BACK TO THE COMMUNITY !
Sans avoir peur d’être taxés de COMMUNAUTARISTES .
C’est POSITIF !
On devrait propager cette notion .
NB :
PAS dans la CONSTRUCTION de MOSQUEES .
On en a déjà trop !
Bien à vous !

Tag
Tag
30 mars 2023 13:08

Doyen,

Vous touchez la le trait de caractere qui nous definit peut-etre et malheureusement le mieux: l’individualisme. Parfois cela va jusqu’a la haine. Si vous vous risquez sur Facebook, vous serez estomaque par la cruaute que des peuhls (hommes et surtout femmes) peuvent s’infliger sans parfois se connaitre meme dans la vie reelle.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
30 mars 2023 12:25

“ LE PROBLEME des Peulhs dans ce pays , a mon avis , est , EUX-MÊMES ! Nous sommes de façon atavique , INDIVIDUALISTES . ” La famille nucléaire, chose que l’on retrouve dans toutes les sociétés dynamiques notamment en occident . No wonder, les Fulbe se sentent à l’aise aux USA. Y a peut être pas meilleur pays au monde pour eux où l’individualisme est considéré comme une vertu . Tout à fait d’accord avec vous Kaou. Là où les Fulbe sont différents des autres sociétés qui ont adopté la famille nucléaire , c’est le manque d’institutions pour gérer… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
30 mars 2023 08:55

Tag , Mon cher ami , LE PROBLEME des Peulhs dans ce pays , a mon avis , est , EUX-MÊMES ! Nous sommes de façon atavique , INDIVIDUALISTES . Petit exemple : J’ai 3 voisins au centre ville de Labe ( mon petit frère , mon neveu et un vieil ami ) Eh bien , chacun d’eux a un FORAGE . Chacun d’eux a un générateur…et des panneaux solaires. Chacun d’eux dépose ses enfants , en voiture , à la même école et va les récupérer le soir . Il en va ainsi , presque dans tte la ville… Lire la suite

Tag
Tag
29 mars 2023 14:06

@Doyen Kaou Labe Mon point etait simplement de dire que que si les americains noirs avaient, dans leur pays, les avantages que les peuhls ont en Guinee (majoritaire dans leur pays et economiquement mieux lotis compares aux autres composantes de leur nation, etc.), ils seraient heureux. J’entends par la que les peuhls ont plus d’atouts pour resoudre leur probleme que ne l’ont les americains noirs. Il faut peut-etre qu’ils mettent plus d’accent sur l’effort necessaire pour resoudre leur probleme plutot que de se plaindre d’une situation qu’ils ont les moyens de changer. Les americains noirs n’ont pas ce luxe, eux.… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
28 mars 2023 23:58

Pan-Africain,
Right on !
Rien a rajouter !
Best regards.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 mars 2023 22:00

Kaou, Le rejet de l’Afrique par le noir Américain vient de l’image de ce continent associé à la misère , le sida, et des conflits sanglants . Les images d’enfants qui sont guettés par des mouches , souffrant de famine ne sont pas de nature à amener un noir à être fier de son continent d’origine donc il s’en distancie . De la même façon que les Africains voient les noirs américains comme des criminels, drogués, prompts à tuer. Ayant des amis noirs américains que je connais depuis l’université, je puis vous dire que depuis le début de la précédente… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
28 mars 2023 16:07

@ Tag ,
Les noirs Americains chantent tout le temps,  » I’m black and Proud  » , mais ne VOUDRAIENT JAMAIS ETRE  » AFRICAIN ».
Quelque soit L’ETHNIE.
Vous pouvez essayer l’expérience.
Juste parlez-en a un quelconque noir américain.
Je sais de QUOI je parle . 30 ( trente ) ans avec eux vous permettent , je crois , de savoir cela .
ILS ne pensent meme pas revenir .
Ils veulent plutôt ce qu’ils appellent
THE AMERICAN DREAM .
Ils n’ont pas faux .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
28 mars 2023 10:45

Kaou -Labé,

vous n’avez aucune excuse à me faire, je suis quelqu’un d’entier, vous êtes mon aîné, vous ne savez peut -être pas mais j’adore échanger avec vous, même si politiquement, on est pas d’accord mais j’ai du respect pour vous et j’ai trop appris avec vous sur la Guinée et ce depuis sur Guinéeactu, vous et frère Doumba paix à son âme .

Concernant la situation économique de la Guinée, sur ce point, il y a rien à dire, comme vous le dites, notre pays ne mérite pas la situation qu’elle vit .

Tag
Tag
28 mars 2023 06:03

Je ne partage pas l’idee que la condition des noirs aux Etats-unis est comparable a celle des peuhls en Guinee en dehors de la brutalite policiere que tous subissent. Au-dela de cet aspect, les noirs americains seraient heureux d’etre des peuhls. D’abord les peuhls sont majoritaires dans leur pays. S’ils veulent que la brutalite cesse, ils n’ont qu’a prendre les mesures qu’il faut et c’est une situation qui va vite se regler. Economiquement, les peuhls sont sans le moindre doute les mieux lotis dans leur pays, ce qui n’est absolument pas le cas des noirs americains. Le chemin vers l’egalite… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 mars 2023 03:39

Mr Barry, ne confondons pas transformation de nos matières, chose qui peut se faire par ce que vois décrivez ici à une vraie industrialisation qui sous entend production de biens de consommation . La Guinée tout comme la Corée du Sud n’a pas une population assez vaste pour engorger une grande production . Si des pays comme la Corée sont si attachés à leurs liens avec l’Amerique c’est surtout pour avoir accès à ce marché de 320 millions pour écouler leur Hyundai sans quoi des usines fermeraient et des coréens se retrouveraient au chômage . En ce qui concerne les… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
27 mars 2023 18:30

@Pan Africain, vous vivez en Guinée ? Conakry serait envahie (à Ratoma notamment) par les peuls. Ont-ils volé le terrain, se sont-ils imposés à la kalachnikov ? N’ont-ils pas été expulsés de zones (Kaporo rails) qu’ils avaient pourtant payé, sans indemnisation ? En quoi seraient-ils des envahisseurs ? J’ai cru entendre qu’un petit caporal avait spolié l’État pour octroyer un terrain (Bellevue) à une guinéenne, dont l’apport pour le pays est pourtant inexistant. Les Peuls aiment se victimiser, dites-vous ? Depuis 1958, combien de morts « politiques » dans cette communauté ? Sous Alpha condé (pour ne parler que de… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
27 mars 2023 16:35

Youssouf Je suis vraiment désolé, et m’excuse , d’ avoir parlé de votre âge. J’espère q cela n’est pas très grave. Ceci dit , J’ADORE NOTRE PAYS , c’est pour CA q je suis ici . Mais Nos Populations vont très très très mal . Il n’y a qu’elles , sur tte la terre , pour subir ce qu’elles subissent . Perso , je peux définitivement émigrer et vivre confortablement . Mais il restera toujours cet amer goût d’inachevé. J ‘ai suivi , à la télévision, Andre Levin qui disait s’être entretenu avec Sekou Toure après son voyage à Abidjan… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
27 mars 2023 15:20

Youssouf, Je suis bien d’accord que le Nigeria a des difficultés, pas des moindres , pour construire un État bien structuré et efficace . Il est très difficile pour les pays Africains multiethniques et religieux de construire des nations surtout que ces pays sont relativement jeune. L’Ethiopie, l’autre géant Africain fait face aux mêmes difficultés comme vous l’aurez constaté avec la guerre du Tigré. Qu’en est il du Congo ,DR qui devait mener toute l’Afrique centrale . Voilà les trois géants Africains et leur situation résumé en quelque sorte les défis du continent Africain. Nous avons des pays qui peinent… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
27 mars 2023 12:26

Kaou-Labé je ne peux pas décrire en toute honnêteté la situation des peulhs sous le règne de Sékou Touré mais les trente huit dernières années, il est inexact de dire que les peulhs en Guinée vivent dans la même situation que les noirs aux états unis . la présence des entreprises étrangères dans un pays ne veut absolument pas dire que ce pays est soumis aux états originaires de ces entreprises . Sékou Touré aimait peut -être les voitures américaines, il aurait même aimé les femmes américaines mais cela n’a aucun rapport avec du fait qu’il critiquait le capitalisme et… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
27 mars 2023 11:51

Pan -Africain, admettez que le Nigéria ne joue pas le rôle qu’il devrait jouer, ce pays aurait pu être un phare en Afrique en guidant avec force l’économie et la politique indépendante de l’Afrique . J’aimerais avoir la force humaine et économique du Nigéria pour la Guinée .Dommage . Vous avez parfaitement raison de souligner les forces humaine, économique et industrielle du Nigéria mais ce que je regrette personnellement, ce pays n’a pas de voix, on l’entend pas même dans notre sous région, les voix de la Cote d’Ivoire et de petit Sénégal sont plus élevées que celle du Nigéria… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
27 mars 2023 10:24

Et pourtant les USA anti Russie devant l’éternel continuent à commercer avec la méchante Russie qui maintient les liens économiques notamment sur le TITANE ,LES FERTILISANTS et même le nucléaire étatsunien au bas 20% des combustibles viennent de la Russie .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
26 mars 2023 21:34

Youssouf, La Guinée avec une population de 15 millions d’habitants , jeunes , sans capitaux encore moins des industries et une agriculture moderne aura du mal à résister aux pressions des puissances . Je parle ici de traités commerciaux ou l’exploitation de nos matières premières. Notre pays ne peut pas par exemple s’asseoir sur une table d’égal à égal avec l’Union européenne ou la chine. On nous imposera quelque chose et on acceptera. Le Nigeria a une large population, un secteur énergétique développé, une vaste diaspora sur laquelle il peut s’appuyer pour développer des industries . C’est un pays qui… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
26 mars 2023 21:20

“ il reste donc à améliorer le sort de nombreux Guinéens, notamment des peuls qui sont des moins que rien en Guinée.” Gandhi Quand un Peul tient ce genre de discours devant un Soussou qui voit sa région d’origine envahie par tout le pays ou que ce même Soussou lui pointe des quartiers de Ratoma dominés par ces peuls , il a raison de dire que les Peuls aiment se victimiser . Nous avons certes nos problèmes en Guinée comme tout le monde d’ailleurs , mais moins que rien ? C’est trop dire . Allez à N’Zérékoré, capitale de la… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
26 mars 2023 19:58

Vous avez raison Youssouf, la politique extérieure guinéenne est à saluer : il reste à améliorer la politique intérieure.
Vous avez raison Youssouf, aux USA les noirs sont des moins que rien (même si formellement ils ont les mêmes droits) : il reste donc à améliorer le sort de nombreux Guinéens, notamment des peuls qui sont des moins que rien en Guinée.
Balayons devant notre porte et nous pourrons donner des leçons aux autres.

Kaou Labe
Kaou Labe
26 mars 2023 18:22

Youssouf, Que cela ne vous choque pas : Les Noirs aux U S ont les mêmes  » Droits  » que les Peulhs en Guinee . Je le sais , mon cher ami . Une manif par les Noirs sur B’way a Manhattan ou sur UTICA Ave a Bklyn est aussi risquée que celles sur la Route Leprince a Bambeto Cky : Droits d’être FLINGUE . OUI mon frere ! Quant à Ane Super Tetu ( AST ) , il vous est très difficile d’en parler objectivement , vous n’aviez ps 14 ans quand il a crevé. La Guinee subit jusqu’a… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 mars 2023 09:35

Oumar Mâci, les millions qui se bousculent pour aller en Occident, ne le font pas pour leurs supposés droits de l’homme mais uniquement pour gagner de l’argent, mener une vie capitaliste même si la majorité de ces millions ne vivra jamais cette vie oh combien de fois rêvée . A -ton vraiment plus de droits aux USA qu’en Guinée quand on est noir ? Non donc, il est faux de dire que les gens viennent dans ce pays ( USA ) pour leurs droits humains, les vrais droits humains dans ce pays sont pour les blancs et les riches, en… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 mars 2023 09:27

Pan-Africain, le Nigéria !!! Non ce pays ne résiste absolument à rien, c’est un petit toutou des USA et du Royaume -Uni, il est très faible aux pressions extérieures oh là là .la Guinée est de très loin meilleure que le Nigéria en matière de résistances aux pressions occidentales . Le Nigéria et la Côte D’ivoire sont pareils .Même le Sénégal qui est aussi un vendu à l’Occident fait mieux que les deux cités plus haut . La Guinée a toujours suivi ses lignes fixées depuis Sékou Touré, jamais elle ne s’est prononcée pour un soutien à un bloc .En… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
26 mars 2023 05:51

Du n’importe quoi, la Chine une dictature qui publie un rapport sur l’état de la démocratie Américaine mon œil, au moins elle existe aux USA, mais en Chine il n’y a même pas de démocratie.

Même si la démocratie occidentale n’est pas parfaite ou elle est vers le déclin, on la préfère mille fois que la dictature du PCC(parti communiste chinois)

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
25 mars 2023 21:52

La démocratie libérale n’est pas parfaite mais tout compte fait, à mon avis, elle est de loin préférable à l’autocratie version Chine ou Russie. D’ailleurs, des millions de gens se bousculent pour aller aux USA, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne etc. mais combien cherchent à aller en Chine ou en Russie ?

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
25 mars 2023 17:13

C’est parti pour une nouvelle guerre froide. Comme l’a dit l’ancien ministre Grecque Varoufakis, le monde a besoin d’un nouveau groupe des non alignés et j’espère que la Guinée ne choisira pas de côté. Je préfère le système politique occidental mais nous n’avons pas à nous mêler de querelles des grands.
Tout ceci me rappelle l’importance de créer aumoins au niveau de la cedeao une fédération pour mutualiser nos efforts. Aucun pays de la sous région, sauf le Nigeria, ne pourra résister aux pressions des puissances .