La sortie jugée »malencontreuse » par l’opinion du Ministre porte-parole du gouvernement sur la disparition forcée de Foniké Mengué et Billo Bah, continue de susciter la réaction des acteurs politiques en Guinée, quelques mois après cette déclaration. Pour Dr Faya Millimono, les propos d’Ousmane Gaoual Diallo révèlent la banalisation à son paroxysme de la vie humaine, par le CNRD.
« On n’oubliera jamais l’expression qu’un adulte a le droit de disparaitre, on n’oubliera jamais cette expression parce que c’est la banalisation à son paroxysme de la vie humaine… », a-t-il fustigé.
L’accumulation de ces actes conduit généralement des pays à devenir voyous, à l’image de ce qui se passe en Haïti de nos jours, d’autant plus que les populations se verront dans l’obligation de se défendre.
« Lorsque les populations ne peuvent plus compter sur leur armée, les populations ne peuvent plus compter sur leur police, sur leur gendarmerie, sur les nombreux services de renseignements pour savoir où se trouve le mal et le contrôler, les gens, par réflexe, vont chercher à se défendre. Et quand ils se défendent, ce sont des milices qui pullulent. Et quand un pays est dirigé par une milice, on ressemble à Haïti », a-t-il déclaré.
Au regard de l’accentuation de la criminalité, l’acteur politique pense que l’heure est grave. Il assimile cette période à la prise du pouvoir par Alpha Condé où beaucoup de personnalité sont tombées. C’est pourquoi il a interpellé le président de la transition à taper du poing sur la table, pour que plus jamais la vie humaine ne soit banalisée par un haut commis de l’État.
« Nous interpellons le Général Mamadi Doumbouya, qu’il tape du poing sur la table pour que tous ceux qui ont en charge la sécurité des Guinéens se bougent ! Qu’il tape sur la table pour que plus jamais un porte-parole du gouvernement en Guinée, ne banalise la vie d’un être humain au point de dire qu’un adulte a le droit de disparaitre ! Qu’il tape sur la table pour que plus jamais dans ce pays, on appelle une femme qui vit dans l’angoisse pour la disparition de son mari, qu’elle vienne constater son cadavre à la morgue ! Il peut le faire, il doit taper sur la table. C’est pour cela qu’il a choisi le 05 septembre d’être au-devant de la scène », a-t-il rappelé.
Avec Mosaiqueguinee
BAMCE,
Je me disais que ce n’etait pas normal que je n’entende plus Ousmane Gaoual. Ce n’est pas a son habitude de ne pas ajouter du cynisme aux situations les plus dramatiques. Il a donc de quoi s’occuper en ce moment. Ca peut effectivement expliquex pourquoi Faya remet cette histoire au tapis aujourd’hui.
Salut Alpha ,
» Mieux vaut tard que jamais » !
C’est ce que fait Faya . OK !
Mais il se trouve qu’il est un LEADER et doit donc PREVOIR pour éviter à ceux qu’il « Lead » les si tragiques et repetitives situations Guineennes .
C’est un peu comme les Pompiers :
Ils viennent toujours APRES LES FEUX .
JAMAIS AVANT !
Peut-être que je lui demande la Lune !
Il la décrochera un jour … si Dieu le veut !
Bien à toi et Best regards !
@TAG
« Ousmane Gaoual est cynique et pourri, on le sait, … »
Ousmane Gaoual est très malade actuellement peut-être FAYA à eu l’écho sur son départ lol
Tag
La.complicité c’est participé et / ou justifié à un crime Voire même le banalisé en public.
Faya parle ou désigne un ami d’avant qui trouve normal ce que lui dénonce.
Encore une fois c’est ce comportement du deux poids deux mesures qui est inacceptable.
LE DROIT NE SE DIVISE PAS IL EST TOTAL ET ENTIER.
kotto Saliou, il y a pourri et POURI chez nous : malgre tous ses cirages de pompes Faya lui-meme est outre par l’exces d’insecurite que vivent les nationaux. Comme quoi nous avons maintenant depasse meme l’inacceptable !
Je preferre ca aux Makarena, Gaoual, Bah Oury et compagnie qui trouvent que nous sommes enfin devenus un Paradis 🙂
Ousmane Gaoual est cynique et pourri, on le sait, mais pourquoi Faya, traitre devant l’eternel, s’arrete-t-il a lui au lieu de designer directement les vrais responsables de l’enlevement et la sequestration (ou pire) de Fonike Mengue et Billo Bah ? On les connait pourtant tous : Mamadi Doumbouya, Amara Camara, Idiamin et bien sur Balla Samoura, le responsable des sales besognes.
D’ailleurs qui a des nouvelles d’Alya Camara, le vrai tombeur d’Alpha Conde ? Le legionnaire l’a fait exhiber une fois lorsque les blogeurs l’on force a le faire. Probablement de retour a son lieu de detention secret.
BAMCE
La faute originelle de ces acteurs réside dans la mauvaise interprétation de la main tendue des cagoulés, chacun voulant marcher sur la dépouille politique voire physique de l’autre.
Regarde bien comment ceux qui ont migrer se comportent vis à vis de leurs anciens alliés ou amis.
Personnellement je détestes ces gens pour ce qu’ils font.
FAYA interdit de sortir du territoire se lâche. Depuis qu’on l’a refuser de sortir de la Guinée, on l’entendais plus. FAYA fait partie des prostitués politique en Guinée qui ont soutenu le monstre DOUMBOUYA et son CNRD.
Ça alors !
Il ne se gêne pas » Le Faya » !
C’est le même bonhomme qui proposait 36 mois de transition contre 24 de la CEDEAO .
La durée de celle-ci ne COMPTAIT PAS , disait-il .
Eh bien , il est servi !
» Tu en veux , en voilà » !
» Petits Princes , méfiez d’appeler les Grands Rois dans vos différents » .
Petits Partis Politiques , méfiez-vous d’appeler les Caporaux Colonels Généraux et autres bidasses , au secours.
Ils risquent de vous mettre un plus dur joug !
Faya , entends-tu ?