La CRIEF confirme la condamnation de Paul Moussa et Inza Bayo à 5 ans: les anciens DG et comptable de l’OGP envoyés prison

0 0 votes
Évaluation de l'article

L’arrêt vient de tomber devant la chambre de jugement en appel de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Paul Moussa Diawara ancien directeur de l’Office guinéenne de publicité (OGP) et son Daaf Inza Bayo accusés de détournement de deniers publics et complicité portant sur un montant de 39 milliards de francs guinéen, ont été condamnés ce mardi 20 juin 2023 à 5 ans de prison et au paiement de 50 millions gnf chacun.

« La Cour confirme le jugement entrepris par le tribunal de Kaloum en 2019 et décerne un mandat de dépôt contre Paul Moussa Diawara et Inza Bayo », a rendu comme décision le président de la Cour Noël Koulemou.

Lors des réquisitions, le ministère public représenté par le procureur Aly Touré, avait demandé d’infirmer partiellement la décision du tribunal de première instance de Kaloum et au paiement de 24 milliards 830 millions 381 mille 807 franc.

Pour rappel c’est en avril 2019 que le tribunal de première instance de Kaloum avait condamné Paul Moussa Diawara et Inza Bayo à 5 ans de prison et au paiement de 50 millions au préjudice de l’Etat guinéen.

Paul Moussa Diawara ancien directeur de l’Office guinéenne de publicité (OGP) et son Daaf Inza Bayo avaient été condamnés également au remboursement de la somme de 39 milliards 679 millions 27 mille 698 francs guinéens, au titre du principal et au payement de la somme de 9 milliards 479 millions 956 mille 423 francs guinéens, au titre de dommages et intérêts et leurs biens saisis.

Au moment où nous mettions cet article en ligne, Paul Moussa Diawara et Inza Bayo en larme ont été déjà transportés à la maison centrale de Conakry.

 

Avec Mosaiqueguinee.com

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
22 juin 2023 16:24

Peut-être que PMD sera libéré au départ de Mamady1er .
Cette junte militaire est ILLÉGALE.
La CRIEF est nommée par elle .
Celle-ci est elle LEGALE ?
Si c’est NON , qu’en est-il de CETTE CONDAMNATION de PMD ?

LEGALE ou ILLÉGALE , PMD est dans de sales draps , le bougre !

BAMCE
BAMCE
22 juin 2023 16:09

Mr Gandhi

Dans ce cas, ça choque et à coup sûr arrange les délinquants… 5 ans c’est pas très cher payé pour un tel montant(40 milliards) . Avec la dispense de peine ça veut dire que Paul M. Diawara ne va même pas rester en prison 6 mois parce qu’il a déjà fait près de 12 mois pour la même affaire.

Gandhi
Gandhi
21 juin 2023 22:39

Des petites choses qui peuvent choquer, mais qui arrangent qui vous pouvez deviner. Celui qui vole un oeuf est un criminel, car le vol est un crime et entraine au moins une dizaine d’années d’emprisonnement. Celui qui détourne 40 milliards est un délinquant, car le détournement de fonds est un délit qui n’entraine qu’une peine maximale de 5 ans. En matière criminelle ce n’est pas possible, mais en matière contraventionnelle ou délictuelle, il existe la dispense de peine, qui suppose qu’officiellement (pour le public) le condamné est sanctionné par une peine, mais en « secret » (même si la demande peut aussi… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
21 juin 2023 14:03

J’ai suivi les audiences de jugement à la CRIEF, j’ai eu un désespoir pour la Guinée. Les magistrats sont très mal formés (ça doit être le cas dans tous les Tribunaux). On se demande si c’est des personnes qui sont allées à l’école à plus forte raison qui ont fait du droit, à tel point quand ils s’expriment (les questions qu’ils posent surtout), c’est no comment. On choisit les gens par affinités ethniques, la corruption,…

BAMCE
BAMCE
21 juin 2023 13:09

@LePan-Africain

J’ai un doute et je pense qu’il faut avoir un peu de réserve concernant ce jugement…Doumbouya et son CNRD sont très manipulateurs et matchaveliques… D’autant plus que, la justice Guinéenne est une justice aux ordres de la junte.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
20 juin 2023 22:32

Je me rappelle du petit article que Paul avait publié il y a quelques mois pour entrer dans les graces du nouveau régime. Il n’a finalement pas échappé . Il chantera certainement aussi les louanges du successeur de Mamady.

BAMCE
BAMCE
20 juin 2023 22:15

5 ans pour 40 milliards de détournés c’est une peine qui n’est pas à la hauteur du préjudice subit par le peuple. Aussi, dans cette condamnation(le jugement) , il n’a pas été dit à ces criminels de rembourser les 40 milliards…une justice de spectacle…